Introduction à l'EDI
L'EDI (échange de données informatisées) désigne l'échange de documents dématérialisés entre partenaires commerciaux. Les sociétés qui exploitent le potentiel de l'EDI peuvent échanger avec leurs fournisseurs potentiels et fournisseurs sans utiliser de documents papier. Les données utiles sont alors transmises entre les sociétés par voie électronique. L'objectif de l'EDI est de rationaliser les procédures commerciales et de réduire les coûts.
D'un point de vue technique, l'EDI est une technologie permettant d'échanger des documents commerciaux dans un format numérique standardisé. Les normes prises en charge sont les ASC X12 (Accredited Standards Committee).
Un message EDI contient une chaîne d'éléments de données séparés par des délimiteurs, chacun représentant un fait singulier tel que le prix ou le modèle d'un produit. La chaîne dans son ensemble est appelée segment de données. L'assemblage d'un ou de plusieurs segments de données structurés par un en-tête constitue un jeu de transactions, l'unité de transmission EDI (équivalent d'un message). Un jeu de transaction correspond souvent au contenu d'un document ou d'un formulaire commercial classique. Les parties qui échangent des transmissions EDI sont appelées des partenaires commerciaux.