Rabais

Un rabais est un montant que vous recevez après le paiement de produits ou services. Lorsque vous créez un rabais, vous pouvez définir le type et le pourcentage de rabais ainsi que la fréquence d'application du rabais. Une fois ces informations définies, vous pouvez créer un ensemble de qualificateurs à respecter pour recevoir le rabais.

Le type de rabais permet de classer les rabais par catégories. Lorsque vous créez un type de rabais, vous pouvez définir un groupe de contrats et ajouter une description pour le type de rabais. Une fois le type de rabais ajouté, vous pouvez lui affecter de nombreux rabais. Par exemple, vous pouvez créer un type de rabais Fournitures qui inclut tous les rabais liés aux approvisionnements. Vous pouvez créer un autre type de rabais Administration qui inclut tous les rabais liés à l'administration.

Vous pouvez ajouter manuellement un rabais à un contrat ou via le processus d'entretien si le type de réponse à une question est défini sur Rabais. Une fois le rabais ajouté, vous pouvez l'appliquer à l'ensemble du contrat, à des articles spécifiques ou à une catégorie d'articles du contrat.

Vous pouvez également lier un rabais à un contrat parent pour lequel tous les contrats rattachés sont éligibles au rabais. Vous pouvez définir, effectuer le suivi et utiliser les informations de rabais aux fins de rapports. Par exemple, lorsque les factures sont traitées dans Comptabilité Fournisseurs, les informations sur le rabais sont disponibles.

Affectation de rabais aux contrats

Lorsque vous affectez un rabais à un contrat, vous pouvez recevoir le montant du rabais après le paiement des produits et services. Lorsque vous affectez un rabais, vous pouvez définir le pourcentage du rabais et sa fréquence d'application.

Une fois ces informations définies, vous créez un ensemble de qualificateurs à respecter pour recevoir le rabais. Lorsque vous créez un qualificateur, vous devez définir le type d'achat. Les achats peuvent être de types Total ou Ciblé. En outre, vous décidez de la base du rabais : le pourcentage ou le montant d'achat ou, pour les achats ciblés, une plage de dates d'achat obligatoire.

Vous identifiez les informations de paiement de rabais et mettez à jour les dates d'échéance de rabais. Lors de la mise à jour d'une date d'échéance, vous indiquez le montant de rabais attendu à une date et effectuez le suivi des montants reçus en les comparant aux montants restants.

Avant d'affecter un rabais à un contrat, vous devez avoir défini la date d'expiration du contrat.