Méthodes de création d'un contrat

Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour créer plusieurs types de contrats. Voici une brève explication sur les types et méthodes :

Contrats créés manuellement

Lorsque vous créez un contrat manuellement, vous définissez les informations sans passer par le processus d'entretien. Cette méthode ne nécessite pas d'articles et conditions au contrat.

Contrats fabricant

Lorsque vous créez un contrat fabricant, vous associez le contrat à un fabricant ou un distributeur de produits et services. Lorsqu'il est associé à un fabricant, le contrat permet de définir le prix des biens et des services. Si le contrat est associé à un distributeur, il sert à définir un prix de départ que le distributeur doit appliquer avant d'appliquer une majoration ou un escompte. Les contrats fabricant et distributeur font souvent l'objet de négociations pendant plusieurs années.

Contrats distributeur

Vous pouvez utiliser un contrat distributeur pour acheter des articles auprès d'un distributeur. Vous pouvez acheter des articles soit directement soit au prix fabricant si le contrat est associé à un contrat fabricant.

Si vous achetez des articles directement auprès d'un distributeur, les coûts sont négociés entre vous et le distributeur. Si vous achetez des articles à un prix fabricant, vous pouvez associer un contrat fabricant au contrat distributeur. Dans ce cas, le distributeur respecte le prix fabricant puis applique une majoration ou un escompte. Les contrats fabricant et distributeur font souvent l'objet de négociations pendant plusieurs années.

Les dates d'entrée en vigueur et d'expiration sont souvent différentes entre un contrat fabricant et un contrat distributeur.

  • Dans les contrats distributeur, vous pouvez utiliser des dates d'effet pour créer des lignes de contrat distributeur pour un même ensemble d'articles. Les lignes de contrat sont utilisées pour comptabiliser plusieurs contrats fabricant dans un contrat distributeur lorsque vous avez négocié des prix différents pour un même article.
  • Vous pouvez créer plusieurs contrats fabricant avec des dates différentes et les associer aux contrats distributeur. Vous pouvez ajouter des lignes au contact distributeur si :
    • Les dates de contrat fabricant ne se chevauchent pas.
    • Elles sont comprises dans la plage de dates du contrat distributeur.
    Les contrats fabricant doivent avoir des articles, articles fournisseur et unités de mesure communs, mais peuvent avoir une tarification différente.
  • Une fois les lignes de contrat mises à jour avec plusieurs plages de dates et les commandes d'achat créées, le coût par défaut correct s'affiche. Le coût est basé sur la comparaison de la date de commande et de la plage de dates figurant sur la ligne de contrat. Le coût par défaut des lignes de demande est traité de la même façon. Le coût est alors défini en fonction de la date de création de la demande.

Entretiens

Lorsque vous créez un contrat à partir d'un entretien, vous répondez à des questions spécifiques pour déterminer les articles et conditions à intégrer dans le contrat. L'entretien sert d'assistant pour vous guider tout au long du processus structuré de création de contrat. Avant de pouvoir approuver et activer le contrat, vous devez affecter les articles et conditions.

Copie de contrats existants

La copie d'un contrat existant permet de réduire le nombre d'informations à saisir lors de la création d'un nouveau contrat. En réutilisant les informations existantes, vous pouvez ajouter ou modifier les informations spécifiques au nouveau contrat. Vous pouvez utiliser cette méthode pour les renouvellements de contrats.

Modèles de contrat

Lorsque vous créez un contrat en utilisant un modèle, vous pouvez utiliser les informations spécifiques par défaut pour les nouveaux contrats. Vous pouvez ajouter ou modifier les informations du nouveau contrat, si nécessaire.

Assistant contrat

Un assistant peut être utilisé pour créer des contrats. Le formulaire affiche différents écrans pour les contrats standard, fabricant ou distributeur.