Création d'immobilisations à l'aide d'un modèle d'immobilisation
- Sélectionner Gérer les immobilisations.
-
Dans l'onglet Immobilisations, cliquer sur Créer immobilisation depuis le modèle dans le Menu Toutes les actions.
Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Créer immobilisation depuis le modèle dans les onglets Non validé, Validé, En cours et Cédé.
-
Indiquer les informations suivantes :
- Modèle d'immobilisation
- Sélectionner le nom d'un modèle d'immobilisation. Le modèle est utilisé dans le cas de plusieurs articles associés à une nouvelle immobilisation.
- Société
- Sélectionner le nom de la société à laquelle l'immobilisation sera attribuée. Si ce champ reste vide, la société bail est utilisée comme société d'immobilisation.
- Société leasing
- Sélectionner la société bail dans le cas d'une immobilisation en leasing. Si vous accédez à ce formulaire par le biais du bouton Immobilisations dans Ajout et ajustements de leasing, la société et le numéro de leasing sont affichés.
- Leasing
- Sélectionner le bail de l'immobilisation. Si vous accédez à ce formulaire par le biais du bouton Immobilisations dans Ajout et ajustements de leasing, la société et le numéro de leasing sont affichés.
- Description immobilisation
- Saisir la description de l'immobilisation. Si le champ reste vide, la description du modèle est utilisée.
- Numéro d'étiquette
- Indiquer le numéro d'étiquette de l'immobilisation. Cette étiquette est un identifiant attribué à l'article.
- Catégorie d'immobilisation
- Sélectionner une catégorie d'immobilisation.
- Devise
- Si vous sélectionnez Créer immobilisation depuis le modèle à l'aide du bouton Immobilisations de la page Ajout et ajustements de leasing, la devise du leasing devient la valeur par défaut. Les devises de l'immobilisation et du leasing doivent être identiques.
- Adresse immobilisation
- Sélectionner un site d'immobilisation nouveau ou différent. Ce champ est obligatoire si vous suivez l'immobilisation dans l'inventaire physique.
- Type d'immobilisation
- Vous pouvez remplacer le type et le sous-type d'immobilisation par défaut du modèle. Utiliser l'application Type pour indiquer les type et sous-type de l'immobilisation.
- Groupe d'immobilisations
- Sélectionner le nom d'un modèle d'immobilisation.
- Groupe de comptes d'immobilisations
- Remplacer le groupe de comptes de l'immobilisation. Si ce champ est vide, le groupe de comptes du modèle est la valeur par défaut. Si le modèle ne comporte pas de groupe de comptes, ce champ est obligatoire.
- Groupe de dimensions d'immobilisation
- Sélectionner le groupe de dimensions d'immobilisation.
- Division d'immobilisation
- Sélectionner une division d'immobilisation nouvelle ou différente.
- Dimensions transaction par défaut
- Spécifier les informations de compte des dimensions de transaction.
- Projets
- Sélectionner un projet nouveau ou différent pour suivre les charges d'amortissement. Indiquez un projet dans ce champ pour remplacer les charges d'amortissement du type d'immobilisation.
- Propriétaire de l'immobilisation
- Sélectionner la personne responsable du suivi de l'immobilisation dans l'inventaire physique.
- Simulation
- Cocher cette case si l'immobilisation est simulée. Ce champ détermine si cette immobilisation est un enregistrement simulé ou imité.
- Travail en cours
- Cocher cette case si l'immobilisation est classée dans les travaux en cours. Si ce champ reste vide, le statut Travail en cours du modèle est la valeur par défaut.
- Exonération fiscale
- Cocher cette case si l'immobilisation bénéficie d'une exonération fiscale. Si ce champ reste vide, le statut Exonération fiscale du modèle est la valeur par défaut.
- Utilisé
- Cocher cette case si l'immobilisation est utilisée. Si ce champ reste vide, le statut Utilisé du modèle est la valeur par défaut.
- Inclure dans l'inventaire physique
- Cocher cette case si l'immobilisation est intégrée à l'inventaire physique. Cette valeur est reprise du type d'immobilisation et est remplacée au moment de la création de l'immobilisation.
- Option de calcul
- Si vous cochez cette case, l'amortissement de l'exercice en cours, incluant celui des périodes révolues, est calculé à partir de la date de mise en service. L'amortissement est alors passé en charge dans la période en cours.
-
Dans la section Informations article, indiquer les informations suivantes :
- Numéro/description de l'article
- Indiquer au minimum le numéro d'article et la description de l'immobilisation.
- Source interne/externe
- Indiquer les informations de compte pour la source interne et externe.
- Date d'achat
- Sélectionner la date à laquelle l'immobilisation a été achetée. La date d'achat peut être différente des dates de mise en service des registres d'amortissement utilisés.
- Quantité d'achats
- Indiquer la quantité d'unités qui composent l'élément d'immobilisation.
- Numéro de modèle
- Indiquer le numéro de modèle de l'article.
- Numéro de série
- Indiquer le numéro de série de l'article.
- Coût d'article
- Préciser le coût unitaire de l'article. Si l'immobilisation est amortissable, ce champ est obligatoire. Si l'immobilisation n'est pas amortissable, vous pouvez indiquer un coût à des fins de suivi.
- Taxe article
- Indiquer la taxe payée sur l'achat de l'article.
- Code-barres
- Si l'article fait partie de l'inventaire physique, indiquer le code-barres de l'article.
- Site détaillé
- Sélectionner le site détaillé de l'immobilisation. Vous pouvez spécifier jusqu'à trois niveaux de détail dans Site détaillé.
- Cliquer sur OK.