Considérations sur l'ajout de catégories d'immobilisations
En matière d'amortissement de catégories d'immobilisations, le choix de la bonne solution est critique pour éviter les suramortissements. Les règles suivantes doivent être strictement respectées :
- Toutes les immobilisations appartenant à la même catégorie d'immobilisations doivent présenter les mêmes type et sous-type et être comptabilisés dans le même code dimension.
- Les type et sous-type utilisés doivent être indiqués uniquement pour les immobilisations affectées à une catégorie. Ils ne peuvent pas être utilisés pour des immobilisations amorties individuellement.
- Les immobilisations d'une catégorie d'immobilisations doivent présenter un compte d'immobilisations unique non utilisé par d'autres immobilisations ou catégories d'immobilisations. Le compte d'immobilisations est la valeur par défaut du type et sous-type d'immobilisation.
- Si la catégorie d'immobilisations n'est pas une catégorie au niveau du code dimension, il doit exister une correspondance de un-à-un entre le type/sous-type et la catégorie d'immobilisations. Le compte d'immobilisations indiqué pour chaque type et sous-type d'immobilisation doit être utilisé uniquement pour la catégorie d'immobilisations.
- Les catégories d'immobilisations indiqués au niveau du code dimension doivent utiliser une combinaison de codes dimensions et de compte d'immobilisations. Les catégories d'immobilisations peuvent partager un même type et sous-type. Ils doivent être associés avec :
- une combinaison unique de code dimension et de type, ou
- une combinaison unique de code dimension, type et sous-type pointant vers un compte d'immobilisations unique.
- Les comptes d'amortissement et d'amortissement cumulé d'une catégorie d'immobilisations peuvent être aussi utilisés par d'autres immobilisations ou catégories d'immobilisations. Toutes les immobilisations qui appartiennent à une catégorie d'immobilisations doivent utiliser les mêmes codes dimensions et comptes d'amortissement et d'amortissement cumulé.
- Après l'ajout d'une immobilisation appartenant à une catégorie d'immobilisations, utiliser le même code de dimension ou un groupe de codes de dimensions portant le même code que les comptes d'immobilisations, d'immobilisations cumulées et de dotation aux amortissements. Si une catégorie d'immobilisations est définie au niveau du code dimension ; il faut alors utiliser le code dimension de la catégorie d'immobilisations pour ajouter une immobilisation de cette classe.
- Nous recommandons l'utilisation d'un groupe de comptes défini pour la catégorie d'immobilisations. Ses comptes de cession doivent être les mêmes que les comptes de charges cumulées de la catégorie et de la sous-catégorie d'immobilisations.
- Toutes les immobilisations appartenant à une catégorie d'immobilisations doivent être associées au même registre Article 32.