Introduction sur la rotation de chambre

Les méthodes de rotation de chambre sont utilisées pour donner les chambres dans la perspective d'une utilisation égale de l'hôtel. La rotation de chambre affecte le mode d'affichage des chambres dans les zones suivantes :

  • Affectation de chambre
  • Séjour client
  • Arrivée
  • Assistant de séjour
  • Affecter automatiquement
  • Blocage de chambre

L'application inclut deux méthodes différentes pour la rotation de chambre :

  • Usure : Cette méthode de rotation de chambre de base est utilisée dans les hôtels traditionnels. En utilisant cette méthode, les chambres reçoivent un point de chambre pour chaque nuit d'utilisation. Il est également possible d'ajouter des points manuels pour déplacer une chambre vers le haut ou vers le bas dans l'ordre d'affectation. Les chambres avec la plus faible quantité de points de chambre totaux apparaissent au sommet des listes de sélection d'affectation de chambre pour leur type de chambre, ce qui facilite l'occupation égale de chaque chambre en minimisant l'usure. Les utilisateurs peuvent sélectionner des chambres qui ne sont pas en haut de la liste sans aucune autorisation spéciale. Les détails de rotation de chambre pour chaque chambre sont gérés dans la page Rotation de chambre où vous pouvez réinitialiser les points manuels, réinitialiser les points totaux ou ajuster les points manuels pour changer la place d'une chambre dans la liste d'affectation de chambre. S'il y a égalité sur le total de points de la chambre, le système affiche les chambres dans les listes d'affectation de chambre par l'ordre de tri de l'opération, si les chambres n'ont pas d'ordre de tri d'opération défini, elles s'affichent par numéro de chambre ascendant. Les points de chambre sont attribués pendant le traitement de fin de journée avant le basculement de date dans toutes les chambres avec un client interne.
  • Propriétaire : Cette méthode de rotation de chambre est utilisée pour les établissements de type copropriété qui fonctionnent de manière similaire à un hôtel, mais où les chambres appartiennent à des personnes individuelles. Les propriétaires gagnent de l'argent lorsque leur chambre est louée. La rotation de chambre pour ces types de chambres doit être équitable pour que tous les propriétaires aient la possibilité de louer leur chambre. Cela se fait avec un système de points qui est défini par l'hôtel. Une valeur de point est affectée à chaque chambre par type de séjour (le client séjournant dans la chambre est un client, un client du propriétaire ou le propriétaire). Chaque fois que la chambre d'un propriétaire est louée, les points s'accumulent selon le type de séjour. Les chambres avec la plus petite quantité de points de chambre totaux apparaissent au sommet des listes de sélection d'affectation de chambre, ce qui leur confère une préférence de location. Si l'utilisateur contourne l'ordre, il est averti et doit donner un motif. Les points sont accumulés par périodes de points (reportez-vous à Configuration des périodes de points et sont attribués par des règles de points (reportez-vous à Configuration des règles de points rotation de chambre de propriétaire. Les points peuvent être ajoutés manuellement, reportez-vous à Travailler avec le récapitulatif de chambre - rotation de chambre.

Il est possible d'utiliser les deux méthodes dans un hôtel. La méthode peut être définie par le paramètre d'hôtel ROOMROTATIONOPTION, ou dans la configuration du type de chambre. Si le type de chambre a une valeur, cette valeur est utilisée. Si le type de chambre n'a pas de valeur, le paramètre d'hôtel est utilisé. Reportez-vous à Paramètres d'hôtel et Création des types de chambre.

Les points de chambre pour les deux méthodes sont calculés et attribués lors du traitement de fin de journée.