Utilisation du blocage manuel

Vous pouvez utiliser la page Blocage manuel pour définir le statut d'une chambre ou d'une série de chambres sur Blocage manuel de chambre. Vous pouvez utiliser cette page pour bloquer ou retenir la chambre. La chambre bloquée ne peut pas être affectée à un client. Vous pouvez utiliser cette chambre comme salle d'exposition ou la bloquer pour un client spécifique. De même, vous pouvez utiliser le blocage manuel pour bloquer une chambre qui fait partie d'une suite ; de sorte que la composante de salle/chambre n'est pas vendue et que la suite reste intacte.

Remarque : Cliquez sur Dupliquer blocage manuel de chambre pour créer un enregistrement de blocage manuel de chambre pour chaque chambre sélectionnée. Le nombre total d'enregistrements créés est affiché par le système.

Pour bloquer la chambre :

  1. Sélectionnez Housekeeping > Blocage manuel de chambre.
  2. Cliquez sur Nouvel enregistrement.
  3. Indiquez les informations suivantes :
    Ordre de blocage manuel
    Indiquez la description.
    Chambre
    Indiquez le numéro de chambre que vous souhaitez bloquer.
  4. Cliquez sur Dupliquer blocage manuel de chambre pour créer des enregistrements de blocage manuel de chambre pour chaque chambre sélectionnée. Le nombre total d'enregistrements créés s'affiche.
  5. Dans la section Détails blocage manuel de chambre, indiquez les informations suivantes :
    Motif
    Indiquez le code Motif. Vous pouvez définir les codes Motif dans Administration > Configuration > Codes Global.
    Date de début
    Indiquez la date à partir de laquelle la chambre est bloquée.
    Date de fin
    Indiquez la date à laquelle la chambre est débloquée.
    Remarque : Si, pour une chambre indiquée, la case Assistant de salle est sélectionnée dans l'écran Mise à jour du statut de chambre, l'application vous envoie un message d'avertissement vis-à-vis de la présence d'un assistant dans la chambre. L'utilisateur peut ensuite déterminer si le blocage manuel de chambre doit se poursuivre.
    Département
    Indiquez le département pour lequel la chambre est bloquée.
    Agent
    Indiquez l'employé qui a demandé que la chambre soit bloquée.
    Remarques
    Indiquez les remarques, le cas échéant.
  6. Dans la section Détails de la chambre, indiquez les informations suivantes :
    Composante de suite
    Indique si la chambre est indiquée comme Composant de suite dans l'onglet Détails de suite de l'écran Configuration de la chambre.
    Débloquer statut de chambre
    Lors de la création d'un nouveau blocage, si la date de début est la date d'hôtel actuelle, Débloquer statut de chambre est renseigné. Vous pouvez modifier la valeur du statut. La chambre est définie sur la nouvelle valeur de statut lorsque la chambre est débloquée. Si la date de début est dans le futur, vous pouvez indiquer le statut sur lequel la chambre doit être définie lors de son déblocage. Vous pouvez mettre à jour le statut de la chambre, même si la chambre est définie sur le statut Blocage manuel de chambre.
    Débloquer type de service
    Lors de la création d'un nouveau blocage, si la date de début est la date d'hôtel actuelle, Débloquer type de service est renseigné. Vous pouvez modifier la valeur du type de service. La chambre est définie sur la nouvelle valeur du type de service lorsque la chambre est débloquée. Si la date de début est dans le futur, vous pouvez indiquer le type de service sur lequel la chambre doit être définie lors de son déblocage. Vous pouvez mettre à jour le type de service, même si la chambre est définie sur le statut Blocage manuel de chambre.