Introduction sur le statut de location longue durée

Le statut d'une location longue durée détermine les onglets de la page Location longue durée qui sont accessibles et les champs qui sont protégés. Le statut de location longue durée détermine également le statut du compte de location longue durée, si un compte débiteur doit être indiqué, et si ou non une chambre indiquée impacte la disponibilité.

Lorsqu'une nouvelle location longue durée est créée, elle s'affiche comme Nouveau. Lorsqu'il est enregistré, le statut est défini sur Provisoire, un numéro de location longue durée est généré, un compte de location longue durée est créé avec le statut En attente, des périodes de location longue durée sont créées et les champs suivants sont calculés :

  • Total location longue durée,
  • Total location,
  • Frais totaux.

Une location longue durée peut avoir l'un des statuts suivants :

  • Provisoire : La location longue durée n'est pas confirmée, la chambre si indiqué est un bloc flexible et n'est pas retirée de la disponibilité interne. Un compte de location longue durée existe avec un statut En attente. Les réservations peuvent ne pas être associées à la location longue durée.
  • Définitif(ve) : La location longue durée est confirmée et la chambre est supprimée de la disponibilité interne. Compte débiteur est obligatoire. Un compte de location longue durée est généré s'il n'existe pas déjà. Le statut du compte de location longue durée est changé en Actif(ve). Les réservations peuvent être associées à la location longue durée.
    Remarque : Le bouton Action Libérer la chambre est activé si le champ si le champ Statut est défini sur Définitif(ve). Cliquez sur Libérer la chambre pour autoriser les réservations pour la chambre sélectionnée.
  • Terminé : La location longue durée a été complétée. Le traitement de fin de journée modifie le statut en Terminé le lendemain de la date de fin de la location longue durée. Lorsque l'option Périodes côtoyées gérées par location longue durée est sélectionnée dans la configuration de location longue durée, le traitement de fin de journée fait passer le statut à Terminé le lendemain de la date de fin cotoyée de la location longue durée. Les champs Cycle de facturation, Cycle de facturation - option, Compte débiteur et Chambre sont protégés. Le compte de location longue durée est fermé.
  • Annulé(e) : La location longue durée est annulée. Tous les champs sont protégés, sauf le champ Note. La chambre est retournée à la disponibilité interne. Le compte de location longue durée est fermé.

Voici les points importants liés à la modification d'un statut de location longue durée :

  • Une location longue durée dont le statut est Définitif ou Annulé peut être mis à jour à titre provisoire uniquement s'il n'y a pas de séjours client associés qui ne sont pas annulés, et si aucune des périodes n'a été facturée ou si elles ont été facturées, les frais ont été annulés.
  • Une location longue durée ne peut pas être annulée s'il y a des enregistrements de séjour client associés à la location longue durée qui ne sont pas annulés ou si les périodes de location longue durée ont été facturées et ne sont pas annulées.
  • Si le client d'une location longue durée a un départ anticipé et qu'il n'y a pas de clients entrants sur la location longue durée, la location longue durée peut être définie sur Terminé pour ne pas subir de frais de location supplémentaires.