Paramétrage des KPI
Paramétrez des indicateurs de performance clés (KPI) pour le centre de démarrage. Par exemple, définissez un KPI pour mesurer le montant des frais de commodité pendant un mois, l'occupation actuelle d'un hôtel ou le nombre d'arrivées.
Sélectionnez une instruction SQL pour que le KPI calcule la valeur actuelle pour le KPI. Sélectionnez un écran pour lequel activer un hyperlien pour le KPI, puis saisissez un Dataspy pour permettre au système de rechercher automatiquement les enregistrements associés au KPI pour l'écran appelé. Vous pouvez également indiquer si le KPI est accessible à tous les utilisateurs.
Pour paramétrer les KPI :
Définition des gammes de KPI
Définissez des gammes de KPI pour indiquer une valeur haute et une valeur basse pour chacune des plages de notation définies pour un KPI.
Indiquez un score normal qui correspond à chaque valeur haute et basse pour une gamme de KPI. Le système répercute le score normal pour un KPI enfant sur tout KPI parent lors du calcul de la valeur actuelle et du score normal pour les KPI parents.
Par exemple, un KPI enfant mesure la productivité d'une ligne de production pendant un mois. L'objectif cible pour le KPI est de 200 000 unités par mois. Si la ligne de production produit entre 200000 et 133 333 unités par mois, le score normal pour le KPI est de 3, ce qui indique un excellent score. 133 332 à 66 666 unités est 2, ce qui indique un score moyen. 66 665 unités ou moins est 1, ce qui indique un mauvais score.
Pour définir les gammes de KPI :
Association des KPI aux groupes d'utilisateurs
Associez les KPI aux groupes d'utilisateurs afin de leur permettre d'afficher uniquement les KPI qui sont associés à leur groupe d'utilisateurs dans la liste de KPI.
Pour associer les KPI aux groupes d'utilisateurs :
Définition des structures KPI.
Définissez des structures KPI pour créer des relations arborescentes entre les KPI. Les scores pour les KPI enfants se répercutent sur tous les parents des enfants. Par exemple, vous créez un KPI parent pour mesurer l'efficacité globale d'un département de production pendant un mois. Vous associez le KPI parent aux KPI enfants dont les scores vont se répercuter sur le score du KPI parent. Un KPI enfant mesure le nombre d'unités que la ligne de production produit pendant un mois. Un deuxième KPI enfant mesure les coûts de maintenance pour une ligne de production pendant un mois.
Chacun des KPI enfants doit se voir affecter un poids en fonction de leur importance, et la somme de tous les KPI enfants affectés pour un KPI parent doit être égale à 100. Le système utilise la valeur affectée au poids d'un KPI enfant pour traduire le score normal pour un KPI enfant, lors de la répercussion du score sur un KPI parent. Par exemple, lors du calcul du score pour le KPI parent, on considère le nombre d'unités produites comme plus important que les sommes dépensées pour la maintenance. Par conséquent, vous affectez un poids de 70 au nombre d'unités produites et un poids de 30 sommes dépensées pour la maintenance.
Pour définir les structures de KPI :
Affichage de l'historique de KPI
Affichez l'historique de KPI pour examiner les résultats des calculs de KPI. Le système génère un enregistrement dans l'historique de KPI lorsque le score d'un KPI est calculé. La mise à jour du KPI est facultative.
Vous ne pouvez afficher l'historique d'un KPI que si vous avez sélectionné Tenir historique sur l'écran Codes KPI.
Pour afficher l'historique de KPI :
- Sélectionnez .
- Dans l'onglet Liste, sélectionnez le KPI pour lequel afficher l'historique, puis cliquez sur l'onglet Historique. L'onglet Historique s'affiche.
- Consultez l'historique du KPI.