Règles Process Insight pour Infor

Pour ajouter des règles Process Insight pour Infor à un règlement :

  1. Sélectionnez Création > Contrôles > Règlements dans la barre de navigation. Cliquez ensuite sur la flèche en regard du nom d'un règlement existant pour ouvrir la page des détails de ce dernier.
  2. Cliquez sur pour ajouter une règle. La page Nouvelle règle s'ouvre.
  3. Renseignez les informations suivantes :
    Nom de la règle
    Nom de la règle.
    Numéro de contrôle
    Numéro d'identification de la règle.
    Remarque

    Ce numéro peut être alphanumérique ou numérique.

    Type de contrôle
    Type de contrôle basé sur la règle créée. Valeurs possibles :
    • Contrôle de sécurité : règles Authorizations Insight permettant de surveiller les modèles de sécurité.
    • Contrôle de surveillance des transactions : règles Process Insight permettant de surveiller des transactions.
    Insight
    Nom du module Insight pour lequel la règle est créée. Sélectionnez Process Insight pour Infor.
    Application (2 au maximum)
    Application pour laquelle la règle est créée.
    Remarque

    Les règles ne peuvent pas être créées dans plus de deux applications.

    Type de règle
    Type des règles. Le module Process Insight pour Infor contient les types de règles suivants :
    • Règle simple
    • Règle mathématique
    • Règle de duplication
    • Règle de ligne de base
    Objet principal
    Objets métiers Infor GRC servant à la création d'une condition. L'objet principal est l'objet sur lequel le nombre de violations est fondé. Un seul objet principal peut être sélectionné pour une règle.
    Remarque

    Vous devez obligatoirement sélectionner un objet principal lors de la création d'une condition de règle, sans quoi l'application Infor GRC affichera un message d'erreur.

    Autres objets
    Objets supplémentaires requis, le cas échéant, pour la création de la règle. La sélection d'autres objets n'est pas obligatoire puisque le nombre de violations de dépend pas des objets supplémentaires.
    Remarque

    Si les objets sélectionnés dans le champ Objet principal et le champ Autres objets sont associés dans le schéma, la relation entre ces objets s'affiche dans la section Relations entre objets de l'onglet Conditions.

    Statut
    Statut de la règle.

    Valeurs possibles :

    • Brouillon
    • En cours de vérification
    • Final
    Remarque

    Les règles dotées du statut Final sont prises en compte lors d'une analyse.

    Priorité
    Priorité attribuée à la règle.
    Date d'expiration
    Date jusqu'à laquelle la règle est valide.
    Remarque

    Lorsque vous choisissez une date d'expiration, sélectionnez une date dans le futur. Le règlement expire à la date spécifiée et n'est pas disponible pour analyse au-delà de cette date.

  4. Fournissez des informations supplémentaires sur les risques associés à la règle dans l'onglet Description des risques.
  5. Indiquez le motif qui justifie l'existence de la règle dans l'onglet Objectifs du contrôle.
  6. Indiquez la documentation disponible pour la règle (le cas échéant) dans l'onglet Documentation.
  7. Pour inclure des informations supplémentaires, ajoutez des documents de référence depuis IDM (Infor Document Management), ou depuis une source tierce, dans l'onglet Documentation de support. Sélectionnez les détails requis et cliquez sur Ajouter. Les documents sélectionnés s'affichent en bas de la page Nouvelle règle. Cliquez sur le document pour en consulter les détails.
  8. Fournissez les informations suivantes dans l'onglet Propriétaires :
    Propriétaires
    Utilisateur auquel le rôle Propriétaire est attribué pour la règle.

    Les propriétaires peuvent :

    • Modifier les conditions d'une règle.
    • Ajouter d'autres propriétaires aux conditions de la règle.
    Utilisateurs
    Utilisateur auquel le rôle Utilisateur est attribué pour la règle.

    Les utilisateurs peuvent examiner les conditions des règles existantes et les prendre en compte lors de la création de règles.

  9. Cliquez sur la section Contrôles compensatoires et exclusions pour :
    • Attribuer un contrôle compensatoire existant à la règle à l'aide de l'option . La date à laquelle l'attribution du contrôle compensatoire sélectionné arrivera à expiration est également indiquée. Cliquez sur le lien de la date d'expiration en question pour choisir une autre date d'expiration dans le calendrier ou conserver l'option N'expire jamais.
      Remarque

      Vous pouvez également créer un nouveau contrôle compensatoire à l'aide de l'option . Voir la rubrique Utilisation des contrôles compensatoires.

    • Supprimer un contrôle compensatoire déjà attribuée à la règle à l'aide de l'option .
    • Exclure des objets de la règle. Voir Exclusion d'objets d'une règle.
  10. Cliquez sur l'onglet Conditions pour créer des conditions de règle.

    Les règles peuvent être établies avec un seul ou plusieurs groupes. Un groupe désigne un ensemble de conditions. Chaque groupe peut contenir une ou plusieurs conditions séparées par un opérateur. Deux ou plusieurs groupes sont séparés à l'aide de l'opérateur AND ou OR. Au moment de l'analyse, Infor GRC évalue successivement toutes les conditions du premier groupe, puis celles du deuxième groupe en fonction de l'opérateur.

    • Pour une règle simple, ajoutez des valeurs et des opérateurs pour créer des conditions de règle. Les valeurs affichées dépendent de l'objet principal choisi pour créer la règle. Voir Création d'une condition de règle simple.
    • Pour une règle mathématique, ajoutez des valeurs et des opérateurs pour créer des conditions de règle mathématique lorsque des données calculées sont requises. Divers éléments (modèles, fonctions mathématiques, opérateurs mathématiques, parenthèses, etc.) peuvent être employés pour créer une règle mathématique. Voir Conditions de règle mathématique.
    • Pour une règle de duplication, ajoutez des attributs et des conditions pour identifier les enregistrements en double d'un objet. Les valeurs affichées dépendent de l'objet principal choisi pour créer la règle. Voir Création d'une condition de règle de duplication à l'aide du modèle par défaut.
    Relation entre objets

    Cette section apparaît uniquement si les objets sélectionnés dans les champs Objet principal et Autres objets ont une relation prédéfinie dans le schéma. Cette relation est nécessaire pour garantir des résultats d'analyse précis et doit être maintenue.

  11. Cliquez sur l'onglet Champs de reporting pour sélectionner les attributs de l'objet dont vous souhaitez consulter les violations (le cas échéant). Les violations des champs de reporting sélectionnés peuvent être examinées dans la page Violations.

    Si aucun champ n'est sélectionné en guise de champ de reporting, les champs par défaut sont enregistrés en tant que champs de reporting en fonction de l'objet principal sélectionné. Les champs par défaut fournissent des informations de haut niveau pour l'objet violé.

  12. Cliquez sur Enregistrer.