Création d'une définition de numéro séquentiel
Sur la page Numéros séquentiels, vous pouvez créer, modifier, copier et supprimer des définitions de numéros séquentiels. Les définitions de numéros séquentiels contrôlent la numérotation automatique des expéditions principales traitées dans la zone Expédition.
Pour créer une définition de numéro séquentiel :
-
Pour modifier l'entité comptable par défaut, cliquez sur l'entité comptable sur la barre supérieure. Sélectionnez l'entité comptable pour laquelle créer la définition de numéro séquentiel à partir de la boîte de dialogue, puis cliquez sur OK.
Si vous sélectionnez Non assigné, la définition de numéro séquentiel est valide pour l'ensemble des entités comptables d'une unité. Une ou plusieurs entités comptables sont configurables par chaque utilisateur. Pour un utilisateur spécifique, l'une de ces entités comptables doit être définie comme l'entité comptable par défaut.
- Sélectionnez Données principales > Numéros séquentiels.
- Cliquez sur Créer.
- Entrez les informations suivantes :
- Classe de numéro séquentiel
- Sélectionnez une classe de numéro dans la liste déroulante. Une classe de numéro représente la connexion entre l'application et la définition de numéro séquentiel. Le service de numérotation évalue la classe de numéro et les informations sur la hiérarchie. Avec ces informations, le service détermine la meilleure définition de numéro séquentiel correspondant, qui sert à créer le n° suivant.
- Entité comptable
- Affiche l'entité comptable que vous avez sélectionnée avant. Ce niveau d'entité comptable sert à créer les numéros d'expédition principale.
- Description
- Indiquez une description de la définition du numéro séquentiel.
- Valeur minimale
- Spécifiez la valeur de début de la plage de numéros. En cas d'activation d'un dépassement alors que la valeur actuelle atteint la valeur maximale ou la valeur de seuil, un message d'alerte est déclenché. La numérotation recommence avec la valeur minimale.
- Valeur maximum
- Spécifiez la valeur maximale de la plage de numéros. En cas d'activation d'une vérification de dépassement alors que la valeur actuelle atteint la valeur maximale ou la valeur de seuil, un message d'alerte est déclenché. La numérotation recommence avec la valeur minimale.
- Préfixe
- Indiquez le texte qui est ajouté en tant que préfixe aux numéros générés.
- Suffixe
- Indiquez le texte qui est ajouté en tant que suffixe aux numéros générés.
- Partenaire commercial
- Sélectionnez un partenaire commercial pour lequel la définition de numéro séquentiel est valide dans la liste déroulante.
- Client
- Le champ contient un ensemble de caractères arbitraires, utilisés afin d'identifier de manière unique un client au sein d'une entité comptable. Cliquez sur le bouton Recherche du champ. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez un client pour lequel la définition de numéro séquentiel est valide dans la liste.
- Destinataire
- Cliquez sur le bouton Recherche du champ. Sélectionnez l'emplacement du destinataire du client dans la boîte de dialogue. Les adresses de livraison affichées dans la boîte de dialogue Données principales de destinataire sont valables pour le client sélectionné.
- Date de début de validité
- Indiquez le premier jour de validité de la définition de numéro séquentiel. Les paramètres sont valides jusqu'à la Date de fin de validité.
- Date de fin de validité
- Indiquez le dernier jour de validité de la définition de numéro séquentiel. Les paramètres sont valides à partir de la Date de début de validité.
- Modèle
-
Indiquez le modèle utilisé pour définir la longueur et le format des numéros séquentiels émis :
- Utilisez
#
pour définir uniquement les chiffres. - Utilisez
0
pour définir des zéros non significatifs.
Exemple :
######
= numéros de 1 à 999 999000000
= numéros de 000001 à 999 999
- Utilisez
- Comportement de débordement
- Sélectionnez le comportement de débordement dans la liste déroulante. Ce champ active ou désactive la vérification de débordement :
- Alerter et continuer : vérifiez le dépassement si la valeur actuelle atteint la valeur maximale ou la valeur de seuil. En cas de dépassement, un message d'alerte est généré. La numérotation recommence avec la valeur minimale. Il s'agit du paramètre par défaut.
- Vide : aucune vérification de dépassement n'est effectuée.
- Valeur de seuil d'avertissement
- Définissez une valeur seuil qui déclenche un message d'alerte si le nombre actuel atteint cette valeur et que la vérification de dépassement est déclenchée.
- Valeur d'intervalle d'avertissement
- Définissez la valeur d'intervalle facultative pour déclencher un message d'alerte. Par exemple, spécifiez chaque 100 nombres où la valeur actuelle atteint la valeur seuil.
-
Pour enregistrer la définition de numéro séquentiel, cliquez sur Enregistrer.
Une notification s'affiche pour indiquer que la définition du numéro séquentiel a été enregistrée avec succès.