Présentation

EDI Exchange permet la communication EDI standard avec les clients et les partenaires commerciaux pour les applications Infor qui sont connectées à ION. Il facilite la transformation de messages EDI en messages BOD et vice-versa dans un environnement sur site ou Cloud. EDI Exchange peut être utilisé dans des processus commerciaux non-automobiles basés sur des commandes précises.

EDI Exchange reçoit les messages EDI des clients et des partenaires commerciaux. EDI Exchange transforme un message EDI d'un client en un message BOD et le transmet à ION. Un système ERP connecté à ION reçoit le message BOD et le traite. D'autre part, EDI Exchange transforme les messages BOD des applications ERP connectées à ION en messages EDI standard, qui sont envoyés aux clients.

EDI Exchange inclut les zones fonctionnelles suivantes :

  • Transformation
  • Shipping
  • Impression
  • ION Connector
  • Global
  • Données principales
  • Communications
  • Alertes

Transformation

Transformation est le moteur de transformation de messages universel de l'application.

Transformation vous permet de suivre et de gérer la communication EDI automatique avec vos clients et partenaires commerciaux dans le respect de leurs processus métiers. Le cas échéant, les messages peuvent être importés, modifiés et ajustés manuellement.

Transformation transforme les messages qui contiennent des données structurées d'un format dans un autre. Les données structurées sont des messages BOD, des messages EDI ou des fichiers dans des formats spéciaux tels que XML et d'autres formats de données structurées.

Vous pouvez définir des règles applicables à la transformation des données et des messages pour des partenaires commerciaux et des processus spécifiques. La transformation centrale est basée sur les feuilles de style XSLT qui la contrôlent. Une feuille de style XSLT est définie pour un type de message, une norme de message et un partenaire commercial.

Expédition

Shipping est une solution d'expédition et de commerce extérieur. Cette zone fonctionnelle répond entièrement aux exigences en matière d'exportation, de livraison et de transport.

Expédition importe des données d'expédition, ainsi que des données de factures commerciales et proforma depuis le système ERP connecté. Les données importées sont visualisées dans la zone Shipping et traitées selon le workflow configuré. Constituant un élément à part entière du workflow, les données sont utilisées pour imprimer les documents et les étiquettes, par exemple les étiquettes de codes à barres, les lettres de voiture et les notes d'expédition anticipatives. Au besoin, l'utilisateur peut modifier les expéditions, les conteneurs de stockage, les instructions d'emballage et l'emballage des chargements. L'utilisateur peut créer lui-même les informations manquantes.

Expédition exporte les données traitées vers Transformation. Là, elles sont transformées au format EDI favori du partenaire commercial, puis transférées vers le système OEM connecté.

Impression

Le service Impression est responsable du traitement des demandes d'impression provenant de tous les services de l'application. Le service Impression utilise ION API pour communiquer avec un agent d'impression sur site fourni par Infor, qui transmet les demandes d'impression à InterFormNG sur le site du client.

Sous Impression, vous pouvez gérer les demandes d'impression des services d'application. Vous pouvez afficher la configuration du client d'impression et gérer des modèles d'impression, dispatchers, traductions et fichiers zip de ressources personnalisés.

ION Connector

Le service ION Connector contrôle une seule connexion à ION. Le service ION Connector utilise le service ION Messaging (IMS) pour envoyer et recevoir des messages BOD vers et depuis d'autres applications connectées à ION.

Sous ION Connector, vous pouvez voir comment BOD communique avec d'autres applications. Vous pouvez tester et retraiter les BOD entrants et sortants.

Global

Sous Global, il est possible d'accéder aux données de configuration de l'ensemble de l'application, non spécifiques au service partagé. Ces données situées au niveau des applications, qui ne sont pas liées à un service partagé particulier, sont stockées dans une base de données distincte et ne peuvent pas être modifiées par les utilisateurs du service partagé. Les données sont contrôlées par le service Données globales.

Le service Données globales possède une interface avec le site Infor CloudSuite Portal (CSP), lorsque de nouveaux services partagés sont approvisionnés, ce qui lance le processus d'initialisation pour les nouveaux services partagés.

Le menu Global comprend des données de configuration gérées par Infor :

  • Données de configuration du service partagé
  • Feuilles de style Infor standard pour la transformation des messages
  • Modèles d'impression Infor standard et dispatchers
  • Propriétés globales de l'application
  • Listes de codes globaux et codes gérés par Infor

Les utilisateurs du service partagé ayant des rôles assignés ont un accès en lecture seule aux feuilles de style standard, aux modèles d'impression et aux dispatchers, et peuvent visualiser et exporter les données. Le contenu standard peut être utilisé pour créer des versions personnalisées.

Les listes de codes spécifiques au service partagé, les codes, les feuilles de style, les modèles d'impression et les dispatchers sont stockés dans la base de données du service partagé. Les données sont accessibles sous Données principales et peuvent être modifiées par les utilisateurs du service partagé.

Données principales

EDI Exchange fournit des fonctions d'administration pour gérer des données supplémentaires et des données principales utilisées par les zones fonctionnelles Transformation, Release Management et Expédition.

Les données supplémentaires sont stockées dans des listes de codes et des codes. Les listes de codes et codes sont exclusivement utilisés par EDI Exchange. Ces informations ne sont pas contenues dans les messages BOD traités par EDI Exchange et ne sont pas fournies par le système ERP.

Généralement, les données principales sont automatiquement importées à partir d'un système ERP. Parfois, des données principales spéciales peuvent être fournies par le système ERP. Ces informations peuvent être stockées et gérées dans Données principales. Par exemple, vous pouvez ajouter le contrat commercial préférentiel, le critère de préférence, le code marchandise et le régime douanier relatifs à l'article principal. Ces informations sont utilisées par la zone Shipping pour traiter et imprimer les documents d'exportation.

Vous pouvez également utiliser la gestion des données principales comme solution autonome. Par exemple : concernant les éléments d'emballage qui ne peuvent être importés depuis le système ERP, vous pouvez créer et gérer vos propres données principales d'article.

Communications

La communication de l'application est contrôlée par un service distinct. Le service Communication s'occupe de l'identification et de l'acheminement des messages à destination et en provenance d'autres services d'application. Le service reçoit des messages entrants des partenaires commerciaux et envoie des messages sortants aux partenaires commerciaux par le biais d'un service de fournisseur de communication.

Le service de communication prend en charge deux types de fournisseurs de communication :

  • Un fournisseur de communication basé sur le cloud qui est géré par Infor
  • Un fournisseur de communication sur site géré par le client : avec ce fournisseur de communication, un agent de communication sur site s'interface avec le service de communication sur le cloud. La véritable communication avec les partenaires commerciaux est gérée par le client.

L'application utilise ION API pour communiquer avec les clients de communication qui résident dans l'infrastructure sur site.

Sous Communications, vous pouvez afficher les données de configuration d'un Communication Service Provider et les données de configuration requises pour utiliser un On-Premises Communication Agent.

Alertes

Dans l’application, les alertes sont contrôlées par un service séparé. Le service Alerte utilise ION API pour envoyer des alertes à ION Pulse Engine. L'utilisateur reçoit le message d'alerte sur Infor Ming.le.

Le service Alerte permet de configurer une destination d'alerte. La destination par défaut d'une alerte peut être modifiée, si nécessaire. La destination d'une alerte est définie comme un groupe de distribution Infor Ming.le. En conséquence, l'alerte peut être envoyée aux utilisateurs qui sont membres du groupe de distribution Infor Ming.le. Le message d'alerte peut être affiché dans les langues prises en charge. Le message d'alerte approprié est sélectionné en fonction de la langue de l'utilisateur.

Sous Alertes, vous pouvez afficher et vérifier les alertes qui ont été déclenchées par l'application. Vous pouvez gérer les configurations d'alerte.