Déplacement d'une application vers la production

Souvent, au cours du cycle de vie d'un projet, il est nécessaire de déplacer le contenu vers la production après avoir terminé les tests dans l'environnement de développement. Il est possible de déplacer du contenu entre différentes applications du même locataire ou bien d'un locataire vers un locataire.

Il est possible de déplacer une implémentation d'applications métier Infor EPM ou d'une application personnalisée.

Pour déplacer des applications personnalisées, vous pouvez utiliser l'option d'exportation et d'importation des applications locales dans CloudSuite Self-Service Portal.

Lors du déplacement de l'implémentation d'applications métier Infor EPM vers un autre locataire, on transfère une partie du contenu entre les applications métier Infor EPM et une partie du contenu entre les applications personnalisées, qui contiennent les personnalisations et extensions. Consulter la rubrique « Personnalisation des applications Infor restreintes » pour savoir quel contenu réside dans quelle application.

Vous ne pouvez déplacer que des parties d'une application.

Vous pouvez déplacer une application personnalisée et une application métier Infor EPM comme action initiale ou comme mise à jour d'une application déjà existante dans l'environnement cible.

Ce tableau affiche les actions et les explications dont vous devez vous souvenir lorsque vous déplacez une application vers le système de production :

Type d'action Applications personnalisées Applications métier Infor EPM
Initialiser Pour regrouper une application personnalisée dans le fichier .biapplication cliquer sur Exporter dans le tableau de bord Applications. Installer ensuite l'application dans le locataire cible.

Pour étendre les applications métier standard, vous pouvez créer une application personnalisée, qui fournit des rapports personnalisés et des processus Application Engine à l'application standard.

Pour regrouper une application personnalisée dans le fichier .biapplication cliquer sur Exporter dans le tableau de bord Applications. Installer ensuite l'application dans le locataire cible.

Remarque

Dans les environnements Cloud, l'application Infor EPM Business Applications est provisionnée dans le locataire cible.

Initier/mettre à jour Pour déplacer le modèle OLAP et le modèle relationnel, y compris les tables de transition, les requêtes de chargement et les scripts, utiliser la fonctionnalité d'exportation de lot dans modélisation relationnelle. Importer ensuite le fichier .rmbundle dans le locataire cible.

Voir « Exporter et importer ».

Pour étendre la base de données OLAP (DEPMAPPS), utiliser la fonctionnalité d'exportation de lot pour déplacer le modèle OLAP et le modèle relationnel, y compris les tables de transition, les requêtes de chargement et les scripts. Importer ensuite le fichier .rmbundle dans le locataire cible.

Voir « Exporter et importer ».

Initier/mettre à jour Actuellement, vous ne pouvez pas exporter et importer des configurations de sécurité telles que les rôles de IFS et les affectations de rôles des utilisateurs. Vous devez effectuer la configuration manuellement. Actuellement, vous ne pouvez pas exporter et importer des configurations de sécurité telles que les rôles de IFS et les affectations de rôles des utilisateurs. Vous devez effectuer la configuration manuellement.
Mettre à jour Chaque fois que vous déplacez du contenu mis à jour, il est recommandé d'effectuer ces actions :
  • Avant d'importer, sauvegarder la base de données OLAP. Voir « Exportation et importation de bases de données OLAP ».
  • Vérifier s'il faut déplacer uniquement des parties de la base de données OLAP et certains rôles de données vers le locataire de production. En règle générale, les cubes et dimensions de la base de données OLAP ainsi que les rôles de données sont créés et remplis via la modélisation OLAP dans le locataire de production. Par conséquent, l'exportation et l'importation de la base de données OLAP peuvent ne pas être nécessaire.
    Remarque

    Vérifier si la base de données OLAP contient du contenu et une configuration de sécurité qui ne font pas partie du modèle OLAP, tels que les rôles de données, les rôles d'application et leurs autorisations dans les cubes d'accès. Si c'est le cas, vous devez exporter et importer la base de données ou des parties de celle-ci.

    Voir « Exportations d’applications ».

  • Attention
    Toujours importer les rôles d'applications et, si nécessaire, les rôles de données avant d'importer la base de données OLAP. Sinon, vous perdrez vos données.

    Dans la base de données OLAP, la dimension Rôles (_GRP) est automatiquement actualisée via les rôles du système cible lors du démarrage du système.

    Lorsque vous utilisez les fonctionnalités d'exportation et d'importation de l'application, l'ordre correct de l'exportation et de l'importation est conservé.

  • Veiller à importer soit des rôles d'application uniques, soit le fichier .biapplication avec les rôles d'application avant d'importer la modélisation.
  • Utiliser l'une de ces méthodes pour importer le modèle OLAP dans le locataire de production :
    • Importer de nouveaux objets du modèle OLAP et remplacer les objets existants. Cette méthode permet de s'assurer qu'aucun enregistrement n'est perdu lors de l'importation.
    • Effacer le modèle OLAP existant et le remplacer par le nouveau modèle.
      Remarque

      Veiller à enregistrer les données du modèle de production avant de les importer. Vous pouvez importer à nouveau les données du modèle après l'importation du modèle.

  • Vérifier s'il existe des tables de transition dont les données doivent être déplacées vers le locataire de production.
    Remarque

    Les tables du locataire de production contiennent des données réelles qui ne doivent pas être remplacées.

Chaque fois que vous déplacez du contenu mis à jour, il est recommandé d'effectuer ces actions :
  • Avant d'importer, sauvegarder la base de données OLAP. Voir « Exportation et importation de bases de données OLAP ».
  • En règle générale, il n'est pas obligatoire d'exporter et d'importer la base de données OLAP (DEPMAPPS) et les rôles de données vers le locataire de production. Dans le système de production, les rôles de données sont générés par l'intermédiaire de Business Modeling. Les cubes et les dimensions de la base de données OLAP sont également créés et remplis par l'intermédiaire de Business Modeling.
  • Vérifiez s'il faut déplacer les données qui se trouvent dans les tables d'intégration. En règle générale, les données des tables d'intégration ne sont conservées que temporairement et sont effacées après leur importation vers Business Modeling.
    Remarque

    Il n'est pas obligatoire de déplacer le schéma des tables d’intégration. Les tables sont créées et gérées via Business Modeling. Si vous ajoutez des propriétés personnalisées à un objet métier dans Business Modeling, les tables d'intégration sont automatiquement étendues par des champs supplémentaires.

Ce tableau décrit les tâches, dans l'ordre dans lequel elles doivent être exécutées, pour déplacer une application manuellement :

Terminé Informations supplémentaires
Créer l'application cible.

Lorsque vous déplacez le contenu d'une application personnalisée pour la première fois, vous devez créer une application cible vers laquelle importer le contenu.

Sélectionner les mêmes fonctions que dans l'application source lorsque vous créez l'application cible.

Remarque

Ignorez cette tâche si vous utilisez la fonction Exporter l'application pour exporter une application personnalisée vers un fichier .biapplication.

Remarque

Il n'est pas obligatoire de créer l'application cible pour les applications protégées et standard, qui sont déployées.

Tableau de bord Applications

Voir Gestion des applications - Cloud.

Ajouter des connexions de données personnalisées utilisées par les processus Application Engine, Application Studio, les mappages et modélisation relationnelle.

Il est important d'utiliser les mêmes noms uniques des connexions de données que dans l'application source.

Les connexions de données personnalisées utilisées par les rapports Application Studio sont déplacées avec l'exportation/l'importation du rapport.

Tableau de bord Connexions de données

Voir Ajout d'une connexion de données

.
Exporter et importer des requêtes de chargement, des scripts et des tables des bases de données relationnelles de transition et d'intégration.

Cette tâche est nécessaire pour déplacer du contenu vers un autre locataire.

  • Dans le cas d'un petit jeu de données, il est possible d'inclure les données dans l'ensemble.
  • Dans le cadre de jeux de données importants, exporter uniquement les définitions de schéma et les requêtes de chargement. Il est nécessaire de charger les données ultérieurement depuis la source.
Tableau de bord Modélisation relationnelle

Voir Exportation d'un modèle et Importation d'un modèle.

Exporter et importer le modèle.

Ceci est valable uniquement pour les applications métier Infor EPM. Si vous déplacez une application personnalisée, ignorez cette tâche.

Business Modeling

Voir Gestion des modèles.

Exporter et importer les rôles de données OLAP.

Il convient d'importer les rôles de données OLAP dans l'application de production avant d'importer les données OLAP.

Tableau de bord Rôles de données

Voir Exportation des rôles de données et . Importation des rôles de données

Exporter et importer les rôles d'application.

Il convient d'importer les rôles d'application dans l'application de production avant d'importer les données OLAP.

Remarque

Cette tâche ne s'applique pas aux applications restreintes telles que les applications métier Infor EPM. Lorsqu'il s'agit d'applications protégées, vous devez exporter et importer uniquement des objets personnalisés.

Tableau de bord Rôles d'application

Voir Exportation de rôles d'application et Importation de rôles d'application.

Rôles de sécurité

Lors du transfert d'une application vers un autre locataire, il est nécessaire de vérifier que le locataire cible dispose des rôles et des utilisateurs de sécurité nécessaires.

Enregistrer des utilisateurs et des rôles de sécurité et les affecter aux données OLAP et aux rôles d'application.

Tableau de bord Utilisateurs et groupes d'utilisateurs.

Voir Enregistrement des utilisateurs et des rôles de sécurité ou Enregistrement des utilisateurs et des rôles IFS.

Exporter et importer la base de données OLAP.

La base de données OLAP contient des cubes, des dimensions, des sous-ensembles, des règles, des données de structure et des données.

En règle générale, il n'est pas possible de transférer des données OLAP du développement à la production, car elles se trouvent essentiellement en production. Il peut être nécessaire de déplacer les données OLAP de la production vers le développement pour développer des rapports personnalisés à l'aide de données réelles.

Tableau de bord Bases de données

Voir Exportation et importation de bases de données OLAP.

Exporter et importer les mappages OLAP pour la solution personnalisée. Tableau de bord Vue d'ensemble du mappage

Voir Exportation de mappages et Importation de mappages.

Exporter et importer des processus de Application Engine.
Remarque

Pour les applications restreintes telles que les applications métier de Infor EPM, les processus personnalisés sont situés dans une application personnalisée qui prolonge l'application restreinte.

Lorsqu'il s'agit d'applications protégées, vous devez exporter et importer uniquement des objets personnalisés.

Application Engine Process Editor

Voir Exportation d'une série de processus et Importation d'une série de processus.

Exporter et importer des rapports Application Studio.
Remarque

Pour les applications restreintes telles que les applications métier Infor EPM, les rapports personnalisés sont situés dans une application personnalisée qui prolonge l'application restreinte.

Lorsqu'il s'agit d'applications protégées, vous devez exporter et importer uniquement des objets personnalisés.

Application Studio

Voir Exportation, importation et impression.

Exporter et importer des tableaux de bord.
Remarque

Cette tâche ne s'applique pas aux applications restreintes telles que les applications métier Infor EPM.

Lorsqu'il s'agit d'applications protégées, vous devez exporter et importer uniquement des objets personnalisés.

Voir Exportation de tableaux de bord et Importation de tableaux de bord.