Calcul de la trésorerie locale et de l'écart de change
Dans le rapport Ajustements de trésorerie entité, vous pouvez vérifier si l'écart des espèces et équivalents dans le bilan entre la période en cours et la période précédente est égal au résultat de la trésorerie. La période précédente est généralement la période 12 de l'année dernière.
Sélectionner le processus de
.La définition des comptes financiers qui sont utilisés pour déterminer si les hausses ou les baisses nettes en espèces et équivalents (c'est-à-dire, l'état de la trésorerie) est effectuée par le paramétrage basé sur le type de Compte de trésorerie, ce qui est entièrement défini par les comptes de bilan. La définition de ces comptes financiers dépend du jeu de configuration, de la version et de la période. Cette opération autorise une structure de compte financier modifiée si plus ou moins de comptes sont pris en compte.
Si la trésorerie est expliquée en détail par la comparaison du paramètre de compte de bilan de l'année précédente vers l'année en cours, l'écart en devise locale est égal à 0. C'est seulement dans ce cas que l'écart de change de groupe résultant peut être expliqué par la conversion de devises.
Si la trésorerie n'est pas expliquée en détail par la comparaison du paramètre de compte de bilan de l'année précédente vers l'année en cours, l'écart en devise locale n'est pas 0. Dans ce cas, des ajustements manuels sont nécessaires, en particulier si le type Manuel est toujours spécifié pour certains comptes.
Pour supprimer une valeur spécifiée de la base de données, appuyer sur Ctrl + Suppr ou indiquer #delete dans une cellule appropriée de la grille.
Le tableau suivant affiche la formule de calcul de l'écart de change de la trésorerie pour la configuration standard pour le paramètre de compte système Écarts de change de trésorerie :
Informations de processus | Étapes de formule |
---|---|
1. Précondition du processus. | La configuration et la paramétrisation des comptes de trésorerie est une condition préalable au calcul de l'écart de change. Tous les postes de trésorerie sont convertis par le type de taux affecté (C, M, MP).
Ces configurations doivent être effectuées :
|
2. Calcul du total de contrôle dans le rapport Ajustements de trésorerie entité. | Le calcul du total de contrôle est un calcul de rapport dans la devise locale. Le calcul indique si le paramètre Hausses et baisses nettes en espèces et équivalents dans l’état de la trésorerie est expliqué en intégralité via les comptes de bilan. Les comptes de bilan sont définis de manière à présenter la trésorerie dans les devises locales.
Cette formule affiche le mode de calcul du total de contrôle : [Trésorerie depuis le bilan à ce jour pour la période en cours dans la devise locale] - [Trésorerie depuis le bilan à ce jour pour la période précédente dans la devise locale] - [Hausses et baisses nettes en espèces et équivalents]
Si le total de contrôle est égal à 0, l'état de la trésorerie est alors expliqué dans son intégralité. Si le total de contrôle est différent de 0, la trésorerie n'est alors pas expliquée par les comptes de groupe du bilan. Le résultat du total de contrôle est affiché uniquement si vous sélectionnez la devise locale dans le contexte. |
3. Calcul de l'écart de change. |
Remarque
Après le rapprochement de la trésorerie locale des entités étrangères, l'écart de change est calculé par le processus Écarts de change de trésorerie. Sélectionner le processus de .
Les écarts de change ne peuvent se produire que dans une devise du groupe. Si la trésorerie locale n'est pas encore conciliée, un message d'erreur s'affiche. Le calcul de l'écart de change est identique au calcul du total de contrôle sauf qu'il utilise la devise du groupe au lieu de la devise locale. Les écarts de change calculés sont affichés uniquement si vous sélectionnez la devise du groupe dans le contexte du rapport. |
Pour obtenir des résultats corrects, veillez à exécuter la fonction Report des plans et Journaux d'entité de transfert des années précédentes avant d'exécuter le processus de trésorerie d'entité. Par exemple, si la période en cours est janvier 2025, veillez à exécuter les fonctions Report des plans et Journaux d'entités de transfert depuis décembre 2024, considéré comme la source jusqu'à la cible janvier 2025. Exécutez ensuite le processus de trésorerie de l'entité pour 2025.