Page d'accueil

Sur la page d'accueil, il est possible de vérifier et de modifier les statuts des processus de groupe et des processus d'entité. Vous pouvez également passer de la carte aux rapports spécifiques dans lesquels vous pouvez effectuer les opérations obligatoires.

Dans Business Modeling, les membres du rôle Consolidation Modeler peuvent personnaliser la page d'accueil pour répondre à leurs besoins professionnels. Pour plus de détails, voir « Gestion des données de consolidation ».

La page d'accueil contient les onglets suivants :

  • Contrôle du statut
  • Entité
  • Groupe

Onglet Contrôle du statut

Comporte deux onglets : Statut d'entité et Statut groupe. Indiquer les données de contexte sur l'onglet approprié pour afficher les statuts actuels des processus d'entité ou de groupe spécifiques. Il est possible d'afficher des périodes ouvertes et fermées mais uniquement de modifier les statuts dans les périodes ouvertes.

Chaque étape de processus s'affiche dans une colonne distincte. Si un statut est affecté à une étape du processus, ce statut s'affiche dans la colonne.

Si des statuts d'entité personnalisés ont été configurés dans Business Modeling, les colonnes appropriées sont affichées dans la grille de l'onglet Statut d'entité. Les statuts d'entités personnalisés sont indépendants du statut global des processus de consolidation et n'affectent pas le processus de consolidation noyau. Vous pouvez fermer les statuts d'entités personnalisés à tout moment car ils ne sont pas soumis à validation.

Il est possible de modifier les statuts de plusieurs entités et groupes en même temps.

  1. Dans l'onglet correspondant, sélectionner les entités ou les groupes pour lesquels modifier les statuts.
  2. Cliquer sur Changer le statut.
  3. Dans la boîte de dialogue Changer le statut, spécifier une ou plusieurs étapes du processus et périodes pour lesquelles modifier le statut et le statut concerné.
  4. Cliquer sur Appliquer.

Il est possible de filtrer en fonction des statuts des processus d'entités et des processus de groupe. Il est possible de filtrer par plusieurs statuts.

Remarque

Les comptables d'entité n'ont accès qu'à l'onglet Statut d'entité et ne peuvent afficher que les entités pour lesquelles ils disposent d'autorisations.

Dans l'onglet Statut d'entité, vous pouvez passer à un rapport de contrôle ad hoc et du statut de rapprochement intersociétés, respectivement pour les processus Balance de vérification et Rapprochement intersociétés, afin de vérifier pourquoi un statut spécifique ne peut pas être soumis ou clôturé.

Pour afficher un rapport de contrôle ad-hoc, un utilisateur doit disposer de l'autorisation Utiliser ad-hoc. Cette autorisation peut être affectée aux membres des rôles suivants :

  • Group Accountant
  • Group Accountant Custom
  • Entity Accountant : ne peuvent afficher que les entités pour lesquelles ils ont des autorisations
  • Consolidation Auditor
  • Consolidation Read Only
  • Consolidation Read Only personnalisé

Pour passer au rapport de contrôle ad hoc pour le processus Balance de vérification, cliquer sur Rapport de contrôle dans la barre d'outils. Aucune entité spécifique n'est mise en avant dans le rapport ad hoc. Le contexte du rapport est hérité du contexte global. Pour revenir à l'onglet Statut d'entité dans Contrôle du statut, cliquez sur l'icône Retour.

Pour afficher les statuts avec un contrôle pour les processus Balance de vérification et Rapprochement intersociétés, activez l'option Afficher le résultat du contrôle dans la barre d'outils. Pour le processus Balance de vérification, seul le statut Ouvert peut être affiché avec une coche d'erreur. Pour le processus de correspondance intersociétés, les statuts Ouvert, Soumis et Fermé peuvent être affichés avec une coche d'avertissement.

Vous pouvez passer à un rapport de contrôle ad hoc et au rapport sur le statut du rapprochement intersociétés directement à partir de la cellule de la grille Contrôle du statut de la façon suivante :

  • Pour le processus Balance de vérification, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le statut ayant une coche d'erreur dans la colonne Saisie de la balance de vérification et importation des données d'entité pour une entité appropriée et sélectionner Aller au rapport. Le rapport de contrôle ad hoc s'affiche et l'entité sélectionnée est mise en surbrillance.
  • Pour le processus de rapprochement intersociétés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le statut comportant une coche d'avertissement dans la colonne Rapprochement intersociétés pour une entité appropriée et sélectionner Aller au rapprochement intersociétés. Le rapport Statut rapprochement intersociétés s'affiche et l'entité sélectionnée est mise en surbrillance.

Onglet Entité

Présente chaque processus de l'entité pour le jeu de configuration, la version et la période spécifiés. Chaque processus s'affiche dans un chemin distinct et contient une ou plusieurs cartes qui représentent les étapes du processus. Chaque carte peut avoir un statut affecté, qui s'affiche dans une colonne appropriée dans l'onglet Contrôle du statut.

Les cartes des étapes des processus Balance de vérification et Rapprochement intersociétés affichent une icône de vérification. Si l'étape est terminée avec succès, l'icône de réussite s'affiche sur la carte. Si l'étape de la balance de vérification aboutit à une erreur, l'icône d'erreur s'affiche sur la carte. Si l'étape du Rapprochement intersociétés aboutit à des données incomplètes, l'icône d'avertissement s'affiche sur la carte. Cliquer sur l'icône pour afficher tous les contrôles effectués dans l'étape du processus et pour savoir lesquels se sont terminés avec succès ou avec une erreur ou des données incomplètes.

En cliquant sur une icône à trois points sur une carte, les actions suivantes sont possibles :

  • Passer à des rapports spécifiques dans lesquels effectuer les opérations obligatoires pour une étape du processus.
  • Modifier le statut d'une étape du processus d'Ouvert à Soumis ou, dans le cas de l'étape Rapprochement intersociétés si les transactions entité-intersociétés n'ont pas été entièrement conciliées, d'Ouvert à Soumis (avec avertissement).
  • Sur la carte Balance de vérification, sélectionner Rapport de contrôle pour passer à un rapport de contrôle ad hoc. Le contexte du rapport affiché est hérité du contexte global. Seules les entités pour lesquelles vous avez des autorisations d'affichage figurent dans le rapport. L'entité du contexte spécifié dans l'onglet Entité est mise en évidence dans le rapport.
  • Si des statuts d'entité personnalisés ont été configurés dans Business Modeling et que la page d'accueil a été personnalisée pour afficher des cartes avec les statuts d'entité personnalisés, vous pouvez passer de ces cartes à des rapports personnalisés. Les rapports personnalisés sont affichés avec le contexte sélectionné dans l'onglet Entité.

Onglet Groupe

Présente chaque processus du groupe pour le jeu de configuration, la version et la période spécifiés. Chaque processus s'affiche dans un chemin distinct et contient une ou plusieurs cartes qui représentent les étapes du processus. Vous pouvez accéder à des pages spécifiques d'une carte en cliquant sur une icône à trois points sur une carte. Chaque carte peut avoir un statut affecté, qui s'affiche dans une colonne appropriée dans l'onglet Contrôle du statut.