Calcul du total de contrôle dans le rapport Ajustements de trésorerie groupe

Le calcul du total de contrôle est un calcul de rapport dans la devise du groupe. Le calcul indique si le paramètre Hausses et baisses nettes en espèces et équivalents dans l’état de la trésorerie est expliqué en intégralité via les comptes de bilan. Les comptes de bilan sont définis de manière à présenter la trésorerie dans les devises du groupe.

Cette formule affiche le mode de calcul du total de contrôle :

[Trésorerie depuis le bilan à ce jour pour la période en cours dans la devise du groupe] - [Trésorerie depuis le bilan à ce jour pour la période précédente dans la devise du groupe] - [Hausses et baisses nettes en espèces et équivalents]

Si le total de contrôle est égal à 0, l'état de la trésorerie est alors expliqué dans son intégralité. Si le total de contrôle est différent de 0, la trésorerie n'est alors pas expliquée par les comptes de groupe du bilan.

Remarque

Pour obtenir des résultats corrects, veillez à exécuter la fonction Transfert des journaux de groupe des années précédentes avant d'exécuter le processus de trésorerie de groupe. Veillez également à ce que les données relatives à l'entité soient correctement configurées. Par exemple : si un groupe est composé de trois entités (Entité A, Entité B et Entité C) et que la période actuelle est janvier 2025, le processus doit alors s'exécuter dans cet ordre :

  1. Prérequis : Les processus de trésorerie d'entité pour décembre 2024 ont déjà été exécutés pour l'entité A, l'entité B et l'entité C.
  2. Les fonctions Report des plans et Journaux d'entité de transfert sont exécutées à partir de décembre 2024 comme source jusqu'à la cible de janvier 2025.
  3. Les données des entités sont importées dans la période actuelle.
  4. Les processus de trésorerie des entités sont exécutés pour janvier 2025 pour l'entité A, l'entité B et l'entité C.
  5. Le processus de trésorerie du groupe est exécuté pour le groupe pour décembre 2024.
  6. La fonction Journaux groupe de transfert est exécutée de décembre 2024 comme source à janvier 2025 comme cible.
  7. Le processus de trésorerie de groupe est exécuté pour le mois de janvier 2025.

Le processus de trésorerie de groupe doit être exécuté en fonction des données correctes de la trésorerie de l'entité, y compris les transferts et les reports. Dans le cas contraire, les données du groupe sont basées sur une configuration incorrecte et des résultats erronés sont affichés.

Remarque

Le processus de trésorerie n'est pas pris en charge pour la consolidation des sous-groupes.