Déplacement des données de Financial Consolidation de l'environnement de production vers un autre environnement

Cette procédure explique comment déplacer les données de Financial Consolidation de l'environnement de production vers un autre environnement, par exemple un environnement de test. Pour plus de détails sur les étapes spécifiques, reportez-vous aux rubriques liées.

Vous pouvez déplacer les données Financial Consolidation de l'environnement de production vers un autre environnement à des fins de test ou, par exemple, pour développer ou ajuster du contenu tel que des rapports personnalisés, des tableaux de bord, des rôles, et transporter le contenu sans les données vers l'environnement de production.

Attention
Ne remplacez pas les données de production par les données d'un environnement de test ou de développement. L'environnement de production est la seule source de données réelles.
Remarque

Après avoir importé toutes les données obligatoires dans l'environnement cible, assurez-vous que la base de données Business Modeling correspond à la base de données OLAP. Dans le cas contraire, des incohérences peuvent survenir.

  1. Exportez votre modèle d’entreprise, dans Business Modeling.
    Seuls les membres du rôle Business Modeling Administrator peuvent exporter le modèle d'entreprise.

    Voir « Exportation d'un modèle ».

  2. Si vous avez créé des rôles de données OLAP personnalisés, exportez-les dans EPM Administration.
    Remarque

    Financial Consolidation fournit de nombreux rôles de données standard, qui sont publiés avec le modèle de données.

    Voir « Exportation de rôles de données ».

  3. Dans EPM Administration, exporter la base de données OLAP.
    Voir « Exportation d'une base de données OLAP ».
  4. Dans Financial Consolidation, exporter les données relatives à la propriété, y compris les informations relatives à la participation, et les données relatives aux journaux, dont toutes les périodes, les entités et les groupes. Si plusieurs versions sont disponibles, vous devez exporter les données des journaux pour chaque version.
    Voir « Exportation de requêtes de modification de la propriété avec ou sans informations sur la participation » et « Exportation de journaux ».
    Remarque

    Vous pouvez également créer la copie de sauvegarde de la base de données SQL BIFarmConsolidation, qui stocke les données relatives à la propriété et aux journaux.

  5. Dans EPM Administration, exporter éventuellement les applications qui contiennent vos rapports et processus personnalisés. Vous pouvez également exporter des rapports individuels dans Application Studio et des processus personnalisés dans Application Engine Process Editor.
    Voir « Exportation d'une application », « Exportation, importation et impression », « Exportation d’une série de processus » et « Exportation des processus vers un dossier ».
  6. Dans EPM Administration, en fonction du type d'intégration que vous utilisez, exporter le modèle depuis des tables d'intégration ou de transition, ou des deux.
    Voir « Exportation d'un modèle depuis l'intégration » et « Exportation d'un modèle depuis la transition ».
  7. Dans Business Modeling, dans l'environnement cible, importer le fichier .bmexport avec votre modèle d'entreprise et publier le modèle.
    Voir « Importation et publication d'un modèle ».
  8. Dans EPM Administration, dans l'environnement cible, affecter des rôles d'application aux utilisateurs.
    Les affectations des rôles d'application sont spécifiques à l'environnement. Ils ne peuvent donc pas être transférés.

    Voir « Affectations entre utilisateurs, groupes et rôles d'application ».

  9. Si vous disposez de rôles de données OLAP personnalisés, importez-les dans EPM Administration dans l'environnement cible. Ensuite, affectez les rôles de données OLAP aux utilisateurs.
    Les affectations de rôles de données sont spécifiques à l'environnement. Ils ne peuvent donc pas être transférés.

    Voir « Importation des rôles de données » et « Affectations entre utilisateurs, groupes et rôles d’application ».

    Remarque

    Les rôles de données standard de Financial Consolidation sont publiés avec le modèle de données.

  10. Dans EPM Administration, dans l'environnement cible, importer la base de données OLAP.
    Voir « Importation d'une base de données OLAP ».
  11. Dans EPM Administration, dans l'environnement cible, vous pouvez éventuellement installer les applications qui contiennent vos rapports et processus personnalisés.
    Vous pouvez également importer des rapports individuels dans Application Studio et des processus personnalisés dans Application Engine Process Editor.

    Voir « Installation d'une application », « Exportation, importation et impression », « Importation d'une série de processus » et « Importation de processus à partir d'un dossier ».

  12. Dans EPM Administration, dans l'environnement cible, importer le modèle à partir des tables d'intégration ou de transition, ou des deux, selon le type d'intégration que vous utilisez.
    Voir « Importation d’un modèle vers l’intégration » et « Importation d'un modèle vers la transition ».
  13. Dans Financial Consolidation, dans l'environnement cible, importer les données de propriété, y compris les informations relatives à la participation, et les données de journaux, dont toutes les périodes, les entités et les groupes. Si plusieurs versions sont disponibles, vous devez importer les données de journaux pour chaque version.
    Voir « Importation des demandes de modification de la propriété » et « Importation des journaux ».
    Remarque

    Sinon, si vous avez créé la copie de sauvegarde de la base de données SQL BIFarmConsolidation, restaurez la base de données.

  14. Dans Business Modeling, dans l'environnement cible, exécuter l'alignement de la base de données.
    Voir « Alignement de la base de données » et « Alignement des bases de données de Financial Consolidation et des journaux ».
  15. Dans Business Modeling, dans l'environnement cible, publier à nouveau le modèle.
    Voir « Importation et publication d'un modèle ».