Configuration de la paie et des avantages supplémentaires
La page Définition de paie et avantages supplémentaires vous permet de modifier ou de créer les définitions d'avantages, de paie supplémentaire et de salaire à utiliser pour les emplois, les postes et les employés.
Les onglets et options disponibles dans les onglets varient en fonction de chaque type de calcul. Par exemple, pour les définitions de salaire, il n'existe aucun onglet Coût global.
- Cliquer sur l'icône Accueil.
- Sélectionner Paramètres du module et budgétisation > Configuration > Définition de paie et avantages supplémentaires.
- Depuis les dimensions standard, sélectionner le contexte dans lequel vous souhaitez créer ou modifier des dimensions.
-
Cliquer sur le bouton de configuration de l'avantage à modifier ou cliquer sur Ajouter et renseigner les informations suivantes :
- Code de définition
- Saisir un code pour identifier la définition.
- Nom de définition
- Saisir un nom pour la définition.
- Affectation de compte
- Sélectionner le compte auquel charger le coût ou l'avantage. La liste Affectation de compte comprend tous les comptes configurés en tant que comptes de Budget masse salariale.
- Dans le cas de l'ajout d'une nouvelle définition, cliquer sur le bouton Créer une définition d'avantage, Créer une définition de salaire ou Créer une définition de paie pour créer le type de définition requise.
-
Pour les définitions de paie ou d'avantage, cliquer sur l'onglet Coût global et renseigner les informations suivantes :
- Définition d'avantage/de paie globale
- Sélectionner cette option si la paie ou l'avantage s'applique à toutes les positions dans l'entité sélectionnée.
- Calculer par employé
- Sélectionner cette option pour appliquer l'avantage à toutes les positions auxquelles un employé est affecté. Par exemple, FICA est déterminé par le revenu total d'un employé et non pour chacune des positions. Cette option est disponible uniquement si Workforce Budgeting est configuré pour l'élaboration budgétaire basée sur les employés.
- Portée de définition de paie/d'avantage
- Sélectionner l'entité à laquelle s'applique la définition de paie ou d'avantage.
-
Cliquer sur l'onglet Détails de calcul et sélectionner l'une des options suivantes :
- Type de calcul
- Sélectionner un type de calcul.
- Méthode de calcul
- Sélectionner la méthode de calcul. La méthode de calcul dépend du type de calcul. Pour les avantages et les paiements uniques, sélectionner Appliquer montant à période unique. Pour les avantages ou les paiements versés régulièrement, sélectionner Appliquer le montant à travers le jeu de configuration. Cette option est disponible uniquement pour certains types de calcul.
- Type de date de calcul
- Sélectionner un type de date de calcul.
- Autoriser application par responsable budgétaire
- Il est aussi possible de sélectionner cette option pour permettre aux utilisateurs avec des autorisations de lecture et d'écriture d'appliquer cette paie ou cet avantage à des postes ou des employés. Sans cette autorisation, seuls les administrateurs peuvent appliquer la paie, le salaire ou l'avantage. Sélectionner un type de date de calcul. Le type de date de calcul dépend du type de calcul.
- Pour les définitions de paie et d'avantage supplémentaires avec un type de calcul de pourcentage, cliquer sur l'onglet Basé sur. Sélectionner ensuite la base sur laquelle l'avantage ou la paie supplémentaire est calculé.
-
Cliquer sur l'onglet Valeurs de calcul.
Certains des champs de l'onglet Valeurs de calcul sont déterminés par les sélections que vous effectuez sur l'onglet Détails de calcul. Par exemple, si le type de calcul est Plages cumul-année, l'onglet Valeurs de calcul comporte une option Nouvelle ligne. Il est possible d'indiquer pour chaque ligne un paiement en pourcentages et une plage de salaires à laquelle s'applique le pourcentage de l'avantage.
Les champs suivants sont partagés par de nombreux types de calcul :
- Valeur bénéfice maximum
- Le montant maximum de l'avantage pouvant être versé.
- Calcul du jeu de configuration
- Indiquer si l'avantage est versé par exercice fiscal ou année calendaire.
- Autoriser remplacement par responsable budgétaire
- Le cas échéant, autoriser les responsables du budget à saisir différentes valeurs.
-
Sinon, sélectionner l'option Valeurs datées pour spécifier une ou plusieurs valeurs de paie ou d'avantage pour différentes plages de dates.
Remarque
Cette option ne s'applique qu'aux types de calcul Pourcentage de périodique, Pourcentage annualisé, Taux x quantité et Montant fixe.
- Valeurs datées
- Sélectionner cette option pour indiquer des valeurs pour différentes plages de dates. Si cette option est utilisée, la valeur par défaut est désactivée et le responsable du budget ne peut pas remplacer les valeurs spécifiées. Après la sélection de cette option, spécifier les informations suivantes :
- Valeur
- Dans la colonne Valeur ou %, spécifier la valeur ou le pourcentage à utiliser pour les calculs.
- Début
- Saisir la date de début pour la valeur spécifiée.
- Fin
- Saisir la date de fin pour la valeur spécifiée.
- Supprimer
- Cliquer sur l'icône Supprimer pour supprimer la valeur et les dates spécifiées.
-
Pour les définitions globales, cliquer sur l'onglet Calculer.
Remarque
Si vous créez ou modifiez une définition de paie globale ou d'avantage, vous devez cliquer sur Calculer dans l'onglet Calculer pour appliquer la modification. Si vous modifiez une définition de paie ou d'avantage supplémentaire non globale existante qui est appliquée aux postes, emplois ou affectations de postes, vous devez cliquer sur Calculer. La modification est alors appliquée aux postes, emplois et affectations de postes existants.