Modifier les données dans une analyse ad hoc

Après la création d'une analyse ad hoc, il est possible de modifier la source de données. Cliquer sur l'icône Propriétés dans la barre d'outils de l’analyse ad hoc, puis sélectionner l'option Changer les données.

La boîte de dialogue Changer les données comporte les sections suivantes :

Sélectionner une source de données
Répertorie les cubes de la base de données sélectionnée.
Définir les filtres et les axes
Comporte la section de filtrage sur la gauche et deux tableaux qui définissent les axes des lignes et des colonnes sur la droite. Il est possible d'ajuster les hiérarchies qui forment les axes et les filtres de cette analyse.
  • Filtres : répertorie les hiérarchies de filtres qui sont mises en surbrillance en bleu.
    Il est possible de sélectionner les filtres de hiérarchie qui sont visibles dans le widget. Par défaut, toutes les hiérarchies qui sont activées dans le tableau de bord Configuration des données sont visibles. Pour masquer une hiérarchie dans la section de filtrage, décocher la case correspondante.
    Remarque

    La configuration des hiérarchies comme étant visibles s’applique uniquement au widget spécifique. L'activation ou la désactivation des hiérarchies à l'aide du tableau de bord Configuration des données est prioritaire sur cette option.

    Il est également possible de cliquer sur la hiérarchie et de sélectionner l'option correspondante pour passer à l'axe des lignes ou des colonnes.

    Lors de l'utilisation de dimensions qui contiennent plusieurs hiérarchies, il est possible de sélectionner les hiérarchies à utiliser. Cliquer sur l'en-tête bleu et sélectionner Changer de hiérarchie, puis sélectionner la nouvelle hiérarchie à utiliser.

  • Axes de lignes et de colonnes : contient deux tableaux qui représentent les lignes et les colonnes, respectivement.

    Pour déplacer les hiérarchies dans l'axe des lignes ou des colonnes, il est possible de cliquer sur la hiérarchie bleue et de sélectionner l’option correspondante. Sinon, il est possible de glisser-déposer une nouvelle hiérarchie dans l’espace vide dans l’axe des lignes ou des colonnes.

    Si une hiérarchie est glissée-déposée dans une autre hiérarchie, les deux hiérarchies inversent leurs positions. 

    Pour afficher les attributs, par exemple, les ID uniques, les noms de code ou les libellés qui ont été traduits dans d'autres langues, cliquer sur la hiérarchie bleue, puis sélectionner l'option Sélectionner des attributs.

  • Suppression des zéros : utiliser les icônes Suppression des zéros qui se trouvent sur le côté gauche des en-têtes Axe des lignes et Axe des colonnes pour appliquer la suppression des zéros sur les lignes et les colonnes, respectivement. Si la suppression des zéros est activée, l'icône correspondante est mise en surbrillance en bleu.
    Remarque

    La suppression des zéros est appliquée par défaut si l'utilisateur crée un graphique ou une analyse à partir d'un assistant multidimensionnel. Cela peut être modifié à l'étape « Propriétés » de l'assistant multidimensionnel ou dans le tableau de bord Configuration des données.