Ajout d'un rapport ad hoc

Il est possible d'ajouter un nouveau rapport ad hoc en utilisant les connexions de données disponibles.

  1. Sélectionner Boîte à outils > Rapport ad hoc.
  2. Sélectionner une connexion de données dans la liste.
    Remarque

    Les connexions de données disponibles sont celles qui sont incluses dans l'application par laquelle il y a un accès au widget Rapports ad hoc.

  3. Sélectionner un cube dans la liste.
  4. Sélectionner les hiérarchies pour les colonnes et les lignes de la grille de données. Cliquer sur l'icône Ajouter et sélectionner les hiérarchies requises.
    Remarque

    Le bouton Ajouter le rapport est désactivé jusqu'à ce que les hiérarchies soient sélectionnées pour les colonnes et les lignes.

  5. Lors de la sélection d'une hiérarchie en tant que colonnes et lignes, la hiérarchie entière est affichée.
    Le volet des éléments pour les colonnes et les lignes affiche une section Sélections. Cette section dresse la liste de tous les éléments et fonctions utilisés pour sélectionner des éléments dans la hiérarchie. La section Sélections permet d'effectuer les actions suivantes :
    • Supprimer l'une ou l'autre des sélections. Cliquer sur l'icône Corbeille.
    • Tirer des éléments dans la grille de données. Cliquer sur l'icône Rompre la hiérarchie, puis faire glisser les éléments vers leurs nouveaux emplacements.

      Si aucun clic sur Rompre la hiérarchie n'est effectué, c'est l'ordre des éléments d'une hiérarchie qui est utilisée.

    • Activer un mode de reporting financier. Sélectionner le mode Finance dans la liste.
    • Activer une vue du rapport standard. Sélectionner Standard dans la liste.
    • Indentation des éléments. L'indentation des éléments est activée par défaut. Pour désactiver l'indentation, cliquer sur l'icône Indentation.
    • Redimensionner la section Sélections. Faire glisser la ligne supérieure de la section. Pour agrandir la section, double-cliquer sur l'icône à quatre points située sur la ligne supérieure de la section ou cliquer sur l'icône à double flèche vers le haut. Pour restaurer la taille normale de la section maximisée, double-cliquer sur l'icône à quatre points située sur la ligne supérieure de la section. Pour réduire la section, cliquer sur l'icône de la double flèche vers le bas.
    • Rechercher une sélection spécifique. Cliquer sur l'icône Rechercher et spécifier la sélection requise.
    • Cliquer sur une icône à trois points dans la barre de menu du volet fonction pour sélectionner des fonctions globales pour une hiérarchie spécifique. Par exemple, les éléments sommet et les niveaux. Cette sélection dynamique est disponible uniquement pour les colonnes et les lignes.
    • Cliquer sur l'icône à trois points dans la ligne contenant un élément spécifique pour sélectionner des fonctions utilisées pour cet élément. Exemple : le parent, les frères ou les enfants d'un élément. Cette sélection dynamique est disponible uniquement pour les colonnes et les lignes et permet de sélectionner des sous-ensembles dynamiques d'une hiérarchie.
  6. Si nécessaire, sélectionner les hiérarchies des filtres. Cliquer sur l'icône Ajouter et cocher les cases des hiérarchies requises.
    Il est également possible de cliquer sur l'icône de remplissage automatique pour ajouter les hiérarchies par défaut des dimensions non utilisées. Les dimensions non utilisées sont celles dont l'utilisateur n'a pas sélectionné manuellement les hiérarchies pour les colonnes et les lignes. Il est recommandé de sélectionner des hiérarchies pour les colonnes et les lignes avant d'utiliser cette fonction. Sinon, toutes les hiérarchies par défaut sont sélectionnées pour les filtres.
  7. Lors de la sélection d'une hiérarchie comme filtre, son élément par défaut est utilisé. Pour sélectionner un ou plusieurs autres éléments à la place, cliquer sur l'icône Développer sur la hiérarchie sélectionnée et effectuer l'une de ces actions :
    • Développer les éléments dans le volet des éléments et cocher les cases des éléments obligatoires.
    • Cliquer sur l'icône Rechercher dans le volet des éléments pour rechercher des éléments spécifiques à sélectionner.
  8. Cliquer sur Ajouter le rapport.
    Il est possible de mettre à jour un rapport généré en sélectionnant une autre source de données, en ajoutant ou en supprimant des colonnes, des lignes et des filtres ou en modifiant les éléments des colonnes, des lignes et des filtres. Cliquer sur Données dans la barre d'outils.