Modèles Self-Service
Self-Service offre plusieurs modèles permettant de créer des rapports. La procédure à suivre diffère selon les modèles ; néanmoins, l'utilisateur doit systématiquement sélectionner une base de données et un cube de base de données. Dans certains modèles, l'utilisateur doit également sélectionner des éléments issus d'une ou de plusieurs dimensions. Par exemple, pour créer un graphique à barres, il faut définir les éléments qui constituent les axes de catégorie et de mesure. Certains modèles possèdent des options permettant de définir l'apparence du rapport.
Les modèles sont dotés d'un sélecteur d'éléments. L'utilisateur peut se servir de cette fonctionnalité pour filtrer les valeurs d'autres rapports. Par exemple, placer un graphique représentant les ventes par région, ainsi que le sélecteur d'éléments dans un tableau de bord. Configurer le sélecteur d'éléments de sorte qu'il affiche les éléments issus de la dimension Région. La sélection de régions différentes dans le sélecteur d'éléments modifie les données du graphique. Cette communication entre le widget graphique et le sélecteur d'éléments est gérée automatiquement, mais elle peut être configurée.
Chaque rapport créé à partir d'un modèle est doté d'une icône de paramètres qui permet d'afficher les options du rapport. Les options diffèrent selon les rapports ; néanmoins, elles permettent notamment de modifier les filtres de rapport. Constitués de lignes et de colonnes, les rapports tabulaires sont également dotés d'options, dans la dimension des colonnes. Celles-ci incluent la sélection des éléments formant les colonnes ainsi que la suppression des valeurs zéro.