Processus de groupe
Les relevés financiers du groupe sont des relevés dans lesquels les actifs, le passif, les capitaux propres, les revenus, les dépenses et les trésoreries du parent et de ses filiales sont présentés sous la forme d'une entité économique unique. Les relevés financiers consolidés n'incluent pas les intérêts de capitaux propres dans ces entités et les revenus d'investissement perçus par le parent. Les actifs et le passif du relevé consolidé du bilan et les revenus et dépenses individuels sont comptabilisés dans le relevé du résultat global. Résultat, l'entité parent et ses filiales sont incluses dans la portée de la consolidation.
Comme les coentreprises peuvent être incluses dans les relevés financiers consolidés conformément à la valorisation au niveau capitaux propres, elles peuvent également être incluses dans le groupe consolidé.
Cette procédure de haut niveau décrit comment préparer un relevé de groupe :
- Définir les paramètres du groupe avec les données requises.
- Si la devise de groupe a changé par rapport à la dernière période, ajuster le taux avec lequel toutes les données précédentes sont calculées.
- Définir la structure de propriété de l'entité. La structure de propriété représente les relations entre l'entité du propriétaire et les entités détenues.
- Avec la fonction Somme solde, transférer les données depuis les entités contribuant au groupe vers le contexte du groupe pour calculer la propriété effective du groupe. Ce calcul est pris en compte par les processus de consolidation.
- Exécuter les processus de consolidation pour créer les journaux. Il est également possible de comptabiliser les journaux manuellement.
- Si les données financières du groupe sont correctes, préparer l'état de la trésorerie pour le groupe.