Exécution ou annulation des processus de consolidation

Il est possible d'exécuter simultanément des processus dans différentes combinaisons de contextes ou d'inverser les résultats de l'exécution précédente.

Il n'est possible d'exécuter des processus de consolidation que pour des périodes ouvertes pour des groupes ou des sous-groupes spécifiques. Un rôle de comptable de groupe ou un rôle personnalisé de comptable de groupe.

Avant d'exécuter un processus de consolidation, il est nécessaire de calculer la propriété effective du groupe et d'exécuter le processus Somme solde pour transférer la balance de vérification de l'entité ajustée vers le groupe. Dans la page Traitements de consolidation, il est possible de calculer la propriété de groupe pour plusieurs combinaisons de contexte simultanément et d'inclure les sous-groupes des groupes sélectionnés dans le calcul.

Les processus de consolidation créent des journaux en fonction de la configuration de l'élimination.

  1. Sélectionner Processus de consolidation > Exécuter la consolidation.
  2. Spécifier le contexte dans lequel les processus doivent être exécutés.
    Il est possible de spécifier plusieurs versions, périodes et groupements.
    Remarque

    Tout groupe spécifié est automatiquement traité par tous les sous-groupes existants lors de l'exécution des processus de consolidation. En cas de spécification de plusieurs groupes et si l'un de leurs sous-groupes appartient à plusieurs groupes, la gestion des sous-groupes pour ces groupes ne peut pas être utilisée. Dans un tel cas, il faut effectuer une consolidation parallèle pour chaque entité parent séparément. Voir "Consolidation parallèle".

  3. Dans la grille, développer les lignes avec les combinaisons de contexte spécifiées et afficher les processus disponibles pour chaque combinaison.
    Il est possible de sélectionner une combinaison de contextes pour afficher les statuts de tous les processus connectés à cette combinaison de contextes. Il est possible de sélectionner un processus pour afficher son statut.
  4. Pour calculer la propriété du groupe pour différentes combinaisons de contextes :
    1. Cliquer sur Calculer la propriété de groupe.
    2. Dans la boîte de dialogue Calculer la propriété de groupe, sélectionner les combinaisons de contextes pour lesquelles exécuter le calcul.

      Il n'est possible de sélectionner que les combinaisons de contextes ayant des statuts ouverts. Actuellement, le calcul de la propriété des groupes de gestion n'est pas contrôlé par le statut.

    3. Le cas échéant, pour inclure les sous-groupes des groupes des combinaisons de contexte sélectionnées dans le calcul de la propriété de groupe, cocher la case Inclure sous-groupes.
    4. Cliquer sur Exécuter le processus.

      Le résultat du calcul de la propriété de groupe est affiché dans la colonne Calculé pour chaque combinaison de contexte sélectionnée. Si la case Inclure sous-groupes a été cochée, les combinaisons de contexte avec les sous-groupes et leurs résultats de calcul sont également affichés dans la grille.

      Il est possible de cliquer sur le lien dans la colonne Détails pour passer à la page Propriété de groupe juridique ou à la page Propriété de groupe de gestion pour un groupement de contextes spécifique. Il est possible d'afficher ou, si besoin, de modifier la méthode de consolidation pour cette combinaison de contexte.

  5. Pour exécuter des processus de consolidation, cliquer sur Nouvelle exécution de processus.
  6. Dans la boîte de dialogue Nouveau Processus Exécuter, sélectionner ces éléments :
    • Une ou plusieurs combinaisons de contextes dans lesquelles exécuter les processus.

      Les combinaisons de contextes dans lesquelles au moins un élément n'a pas le statut Ouvert ne peuvent pas être sélectionnées.

    • Une ou plusieurs catégories de processus à exécuter.
    • Un ou plusieurs processus à exécuter.
  7. Si nécessaire, il est possible de modifier l'ordre d'exécution des processus en spécifiant de nouvelles valeurs dans la colonne Ordre. Une exception est le processus Transférer balance de vérification ajustée de l'entité au groupe, qui s'exécute toujours en premier.
  8. Cliquer sur l'une des options suivantes :
    Option Description
    Exécuter le processus Exécute les processus sélectionnés.
    Annuler le processus précédent Inverse les résultats de la dernière exécution des processus sélectionnés.
    Remarque

    Si plusieurs combinaisons ont été sélectionnées à l'étape 2 et si l'une d'entre elles contient au moins un processus non ouvert, un avertissement s'affiche. Les combinaisons qui contiennent des processus non ouverts sont exclues de l'exécution.

    La progression et les résultats des processus exécutés, y compris les sous-groupes concernés et leurs groupes supérieurs, sont affichés dans le volet de droite et peuvent être copiés dans le presse-papiers. Les colonnes Résultat pour les combinaisons de contexte et les processus sélectionnés affichent les résultats de l'exécution.