Chargement des données des tables d'intégration ou d'un fichier

Les comptables d'entité ne peuvent charger que les données des entités desquelles ils sont responsables. Les comptables de groupe peuvent charger les données pour l'ensemble du groupe.

Il est possible de charger des données à partir d'un fichier ou à partir des tables d'intégration. Les formats de fichier suivants sont pris en charge :

  • .xls
  • .xlsx
  • .csv : Uniquement avec séparateur de virgule
  • .txt : Uniquement avec séparateur de virgule

Il est possible de charger des données à partir des tables d'intégration suivantes :

  • Faits sur la devise locale : Les chiffres réels et d'autres données financières sont chargés dans la devise locale à partir de la table d'importation d'intégration BudgetingMain. Pour chaque entité, les données peuvent être périodiques ou pour l'année. Dans Financial Consolidation, les données financières sont stockées sous forme de valeur pour l'année. Pour calculer la valeur pour l'année à partir des données périodiques, les données du système source disponibles pour toutes les périodes d'un exercice fiscal sont obligatoires.
  • Faits sur la devise de transaction : Les données financières intersociétés sont chargées dans la devise de la transaction à partir de la table d'importation de Faits sur la devise de transaction. Pour chaque entité, les données peuvent être périodiques ou pour l'année. Dans Financial Consolidation, les données financières sont stockées sous forme de valeur pour l'année. Pour calculer la valeur pour l'année à partir des données périodiques, les données du système source disponibles pour toutes les périodes d'un exercice fiscal sont obligatoires.
  • Taux de change : Les types de taux source sont le taux de clôture (C) et le taux moyen périodique (PA). Dans Financial Consolidation, le taux PA est recalculé dans le taux moyen (M). Le taux PA nécessite 12 périodes précédentes. Sinon, il ne peut pas être pris en tant que source de l'importation de taux dans Financial Consolidation.

Avant de charger les données dans Financial Consolidation, il faut effectuer les tâches suivantes :

  • Fournir des données financières dans les tables d'intégration pour les entités et les périodes pour lesquelles charger les données.
    Remarque

    Fournir les données dans la table d'intégration Faits sur la devise de transaction et la table d'intégration Taux de change est facultatif mais recommandé.

  • Dans Business Modeling, exécuter les tâches suivantes :
    1. Activer le module Consolidation.
    2. Activer les dimensions sur la page Configuration d'objets métier.
    3. Configurer des structures et des propriétés pour les objets métier Groupes, Entités, Comptes et Comptes du groupe. Si nécessaire, paramétrer des structures pour l'objet métier Plans.
      Remarque

      Dans Financial Consolidation, les données de l'objet métier Comptes ne sont pas utilisées. Toutefois, les comptes locaux de l'objet métier Comptes peuvent être mappés sur l'objet métier Comptes du groupe. La propriété Mappage des comptes du groupe doit donc être spécifiée pour tous les enregistrements de l'objet métier Comptes.

    4. Définir le calendrier.
    5. S'assurer qu'au moins une devise est configurée dans l'objet métier Devises et que les devises des tables d'intégration BudgetingMain et FactsTransactionCurrency sont configurées comme devises d'entité.
    6. Configurer le compte de résultat principal.
    7. Si le bilan est utilisé, configurer les comptes de bilan tels que Actif total, Passif total et Profits/Pertes au bilan.
    8. Si nécessaire, configurer les segments et les plans dans le module principal.
    9. Terminer la configuration des objets métier requis et de tous les objets métier requis par votre entreprise.
    10. Publier le modèle.
  • Dans Financial Consolidation, définir les paramètres d'entité suivants :
    • Devise locale
    • Méthode de conversion
    • Coefficient de mise à l'échelle
    • Segments, le cas échéant
  • Vérifier les règles de validation pour les chargements de données dans Financial Consolidation.
  • Dans Financial Consolidation, pour activer le chargement des données depuis les tables d'intégration, s'assurer que ces étapes ont le statut Ouvert dans l'onglet Contrôle du statut sur la page d'accueil :
    • Saisie de la balance de vérification et importation des données d'entité dans l'onglet Statut d'entité.
    • Rapprochement intersociétés dans l'onglet Statut d'entité.
    • Taux de change standard dans l'onglet Statut groupe.
Attention
Si de nouvelles données sont chargées pour un contexte spécifique, les données précédemment importées et les résultats calculés de ce contexte seront perdus. Un contexte est la combinaison du jeu de configuration, de la version, de la période, de l'entité et du niveau configuré pour l'importation de données. Le niveau est configuré pour l'importation de données si l'attribut Importation de l'élément de niveau est défini sur True. Les données qui ne correspondent pas au contexte sélectionné, y compris le niveau configuré pour l'importation de données, ne sont pas perdues.

En cas de modification dans Business Modeling, les données précédemment chargées peuvent être affectées. Il est recommandé de recharger les données financières après la publication des modifications dans la base de données OLAP.

Remarque

Les taux de change standard ne sont pas liés à des entités spécifiques. Il n'est donc pas possible d'importer des taux de change standard à partir d'un fichier. Il est nécessaire de les spécifier manuellement dans un rapport ou de les importer à partir de la table d'intégration.

  1. Sur la page d'accueil, cliquer sur l'onglet Entité et spécifier le contexte.
  2. Cliquer sur l'icône à trois points sur la carte Balance de vérification et sélectionner Importation de données.
  3. Si nécessaire, modifier le contexte de la définition de chargement affichée dans la fenêtre Charger les données.
    Vous pouvez sélectionner n'importe quelle(s) version(s) et période(s) ouvertes pour les versions sélectionnées et n'importe quelle(s) entités pour laquelle/lesquelles les périodes sélectionnées sont ouvertes.
  4. Sélectionner l'option de chargement requise.
  5. Il est également possible d'activer l'option Inclure solde d'ouverture statistique.
    Si elle est activé, le solde d'ouverture statistique est inclus dans la charge de données et stocké dans le cube correspondant.
    Remarque

    Cette option ne s'affiche pas si l'utilisation du plan n'a pas été activée dans la configuration de la Consolidation Core dans Business Modeling.

  6. Cliquer sur Suivant et évaluer les objets métier qui sont assignés aux segments. Les objets métier sont assignés aux segments en fonction de la configuration du module de base de Financial Consolidation.
  7. Que ce soit pour charger des tables d'intégration ou un fichier, procéder comme suit:
    1. Cliquer sur Suivant.
    2. Pour effectuer un chargement à partir d'un fichier, sélectionner le fichier ou le faire glisser et le déposer. Ignorer cette étape dans le cadre d'un chargement à partir des tables d'intégrité.
    3. Cliquer sur Valider les données.
    4. Lorsque les résultats sont affichés, sélectionner l'une des options suivantes :
      • Charger : Les données validées avec succès et, le cas échéant, les données comportant des avertissements sont chargées. Dans le cadre d'un chargement de données avec des avertissements, des incohérences de données peuvent survenir dans Financial Consolidation.
      • Ignorer : Cette option permet d'ignorer les données comportant des avertissements dans la charge. Seules les données validées avec succès sont chargées.

      Cliquer sur Télécharger le journal pour vérifier les détails des erreurs et des avertissements qui ont pu se produire.

    5. Cliquer sur Chargement de données.
    Remarque

    Le fichier à partir duquel charger les données doit être conforme au schéma de la table d'intégration BudgetingMain. Il est recommandé de télécharger le modèle et d'y spécifier ses données.

    Les données intermédiaires (taux de change et données de faits) provenant des tableaux d'intégration et les données financières provenant d'un fichier sont validées par rapport au modèle. Les données validées sont chargées dans les cubes Financial Consolidation et calculées, et tous les éléments requis générés. Les résultats comportant des erreurs ne sont pas chargés. Cliquer sur Télécharger le journal pour télécharger un journal d'erreurs.

    Attention
    Après chaque chargement de données réussi, il est recommandé de télécharger un journal. Vous pourrez trouver des avertissements qui décrivent les divergences de validation identifiées pendant le chargement. Ces divergences ne bloquent pas un chargement de données, mais les divergences non résolues peuvent causer des incohérences de données dans Financial Consolidation.

    Pour corriger des erreurs et des divergences dans les données source, utiliser relational modeling. Sélectionner Tableaux de bord > Intégrations de données > Modélisation relationnelle. Une fois les corrections effectuées, charger à nouveau les données.

  8. Cliquer sur Terminer.
    Remarque

    Si l'accès est autorisé, il est également possible d'afficher et de télécharger les journaux d'erreurs dans EPM Administration. Sélectionner Tableaux de bord > Journaux > Affichage des journaux d'application et spécifier les filtres applicables. Dans le champ Evénements, sélectionner Modélisation > Business Modeling > Charger les faits (Charger les faits de la table d'intégration). Une fois les filtres appliqués, une liste des entrées de journal s'affiche. Double-cliquer sur une entrée de journal pour afficher des informations détaillées dans le volet Message. Il est possible de copier le message dans le presse-papiers, si nécessaire. Il y a deux entrées de journal pour chaque chargement de données. L'une concerne la validation des données, l'autre le processus d'importation des données.

    Remarque

    Pour les données importées, un nouveau plan de solde d'ouverture est créé automatiquement dans Business Modeling en dehors de la hiérarchie principale des plans. En d'autres termes, un tel plan est exclu du calcul du solde de clôture et n'est alimenté que par le processus d'importation de données. Les soldes d'ouverture alimentés par le processus de report font toujours partie du calcul du solde de clôture.

    Chaque plan à plan est validé par rapport à l'existence de soldes d'ouverture importés. S'ils existent, la validation évalue si les valeurs importées correspondent aux valeurs du processus de report. L'importation des soldes d'ouverture est facultative, mais ils sont utiles pour vérifier l'intégrité des données.

    Tout comme le processus de report, l'importation des données comprend une exécution automatique du processus Aligner les données de plan avec les données financières et segments. L'importation de données ne vérifie pas le statut des plans de report qui est affiché sur l'onglet Contrôle du statut de la page d'accueil.