Chargement des données des tables d'intégration ou d'un fichier
Les comptables d'entité ne peuvent charger que les données des entités desquelles ils sont responsables. Les comptables de groupe peuvent charger les données pour l'ensemble du groupe.
Il est possible de charger des données à partir d'un fichier ou à partir des tables d'intégration. Les formats de fichier suivants sont pris en charge :
- .xls
- .xlsx
- .csv : Uniquement avec séparateur de virgule
- .txt : Uniquement avec séparateur de virgule
Il est possible de charger des données à partir des tables d'intégration suivantes :
- Faits sur la devise locale : Les chiffres réels et d'autres données financières sont chargés dans la devise locale à partir de la table d'importation d'intégration BudgetingMain. Pour chaque entité, les données peuvent être périodiques ou pour l'année. Dans Financial Consolidation, les données financières sont stockées sous forme de valeur pour l'année. Pour calculer la valeur pour l'année à partir des données périodiques, les données du système source disponibles pour toutes les périodes d'un exercice fiscal sont obligatoires.
- Faits sur la devise de transaction : Les données financières intersociétés sont chargées dans la devise de la transaction à partir de la table d'importation de Faits sur la devise de transaction. Pour chaque entité, les données peuvent être périodiques ou pour l'année. Dans Financial Consolidation, les données financières sont stockées sous forme de valeur pour l'année. Pour calculer la valeur pour l'année à partir des données périodiques, les données du système source disponibles pour toutes les périodes d'un exercice fiscal sont obligatoires.
- Taux de change : Les types de taux source sont le taux de clôture (C) et le taux moyen périodique (PA). Dans Financial Consolidation, le taux PA est recalculé dans le taux moyen (M). Le taux PA nécessite 12 périodes précédentes. Sinon, il ne peut pas être pris en tant que source de l'importation de taux dans Financial Consolidation.
Avant de charger les données dans Financial Consolidation, il faut effectuer les tâches suivantes :
- Fournir des données financières dans les tables d'intégration pour les entités et les périodes pour lesquelles charger les données.Remarque
Fournir les données dans la table d'intégration Faits sur la devise de transaction et la table d'intégration Taux de change est facultatif mais recommandé.
- Dans Business Modeling, exécuter les tâches suivantes :
- Activer le module Consolidation.
- Activer les dimensions sur la page Configuration d'objets métier.
- Configurer des structures et des propriétés pour les objets métier Groupes, Entités, Comptes et Comptes du groupe. Si nécessaire, paramétrer des structures pour l'objet métier Plans.Remarque
Dans Financial Consolidation, les données de l'objet métier Comptes ne sont pas utilisées. Toutefois, les comptes locaux de l'objet métier Comptes peuvent être mappés sur l'objet métier Comptes du groupe. La propriété Mappage des comptes du groupe doit donc être spécifiée pour tous les enregistrements de l'objet métier Comptes.
- Définir le calendrier.
- S'assurer qu'au moins une devise est configurée dans l'objet métier Devises et que les devises des tables d'intégration BudgetingMain et FactsTransactionCurrency sont configurées comme devises d'entité.
- Configurer le compte de résultat principal.
- Si le bilan est utilisé, configurer les comptes de bilan tels que Actif total, Passif total et Profits/Pertes au bilan.
- Si nécessaire, configurer les segments et les plans dans le module principal.
- Terminer la configuration des objets métier requis et de tous les objets métier requis par votre entreprise.
- Publier le modèle.
- Dans Financial Consolidation, définir les paramètres d'entité suivants :
- Devise locale
- Méthode de conversion
- Coefficient de mise à l'échelle
- Segments, le cas échéant
- Vérifier les règles de validation pour les chargements de données dans Financial Consolidation.
- Dans Financial Consolidation, pour activer le chargement des données depuis les tables d'intégration, s'assurer que ces étapes ont le statut Ouvert dans l'onglet Contrôle du statut sur la page d'accueil :
- Saisie de la balance de vérification et importation des données d'entité dans l'onglet Statut d'entité.
- Rapprochement intersociétés dans l'onglet Statut d'entité.
- Taux de change standard dans l'onglet Statut groupe.
En cas de modification dans Business Modeling, les données précédemment chargées peuvent être affectées. Il est recommandé de recharger les données financières après la publication des modifications dans la base de données OLAP.
Les taux de change standard ne sont pas liés à des entités spécifiques. Il n'est donc pas possible d'importer des taux de change standard à partir d'un fichier. Il est nécessaire de les spécifier manuellement dans un rapport ou de les importer à partir de la table d'intégration.