Calcul de la propriété des groupes juridiques et de gestion

Il est possible de calculer la propriété des groupes pour les groupes juridiques et les groupes de gestion. Le processus de calcul pour les groupes juridiques est séparé du processus de calcul pour les groupes de gestion.
Remarque

Pour calculer la propriété du groupe pour plusieurs versions, périodes et groupes simultanément, et pour inclure des sous-groupes des groupes sélectionnés dans le calcul, voir "Exécution ou annulation des processus de consolidation".

  1. Pour les groupes juridiques, sélectionner Paramétrage > Paramétrage du groupe > Propriété juridique > Propriété de groupe juridique. Pour les groupements de gestionnaires, sélectionner Paramétrage > Paramétrage du groupe > Gestion de la propriété > Propriété de groupe de gestion.
  2. Spécifier le contexte.
    Le champ Entité parent est renseigné en fonction du groupe spécifié.
    Remarque

    Dans la liste des groupes disponibles à sélectionner, les groupes juridiques et les groupes de gestion sont affichés. Toutes les modifications de sélection d'un groupe de gestion pour le calcul de la propriété juridique ne sont pas disponibles et il n'est pas possible d'effectuer de modifications. Propriété de groupe de gestion doit être sélectionné pour continuer. Le même comportement s'applique si un groupe juridique est sélectionné pour le calcul de la propriété de gestion.

  3. Ignorer cette étape si un groupe juridique a déjà été sélectionné dans le contexte. Si un groupe de gestion est sélectionné dans le contexte, si nécessaire, il est possible d'ajouter des relations entités/intersociétés à la structure du groupe de gestion.
    Voir "Ajout de relations à la structure d'un groupe de gestion".
  4. Dans l'onglet Table, cliquer sur Calculer la propriété.
    Les résultats de la propriété effective du groupe s'affichent.
    Remarque

    Les valeurs des colonnes Somme propriétés et Somme contrôlée peuvent différer des valeurs contenues dans les colonnes Possède et Contrôle. En effet, les intersociétés peuvent être partiellement détenues et contrôlées par des entités autres que l'entité parent.

  5. En option, dans la colonne Méthode de consolidation, il est possible de modifier la méthode de consolidation de chaque ligne.
    Les méthodes de consolidation affichées dans la colonne dépendent du pourcentage de contrôle d'une entité. Les plages de pourcentage de contrôle pour chaque méthode sont définies dans Business Modeling. Il est possible de sélectionner l'une de ces méthodes :
    • Au niveau capitaux propres : 20 % - 49,9 % de contrôle. Non comptabilisé dans le transfert vers le groupe, mais vous devez effectuer tous les ajustements du compte d'investissement.
    • Complet : 50,1 % - 100 % du contrôle. Le bilan et le compte de résultat complets sont transférés vers le groupe.
    • Aucun : Inférieur à 20 % du contrôle. Non comptabilisé dans le transfert vers le groupe.
    • Proportionnel : 50 % du contrôle. Les valeurs de bilan et de compte de résultat sont transférées vers le groupe en proportion des pourcentages de propriété.
    Remarque

    Pour modifier une méthode de consolidation, le statut du contexte doit être ouvert. Une méthode de consolidation modifiée est marquée pour rendre la modification visible.