Répartition des détails du plan

Par défaut, l'option permettant de répartir les détails du plan est activée dans la configuration de la consolidation principale dans Business Modeling. Lorsqu'elle est activée, l'option Distribution détaillée plan de saisie s'affiche dans le volet de navigation et sur la carte Balance de vérification. Vérifier les règles et, pour chaque plan principal, l'élément de détail par défaut de la distribution des détails sont créés. Le niveau d'ajustement de la distribution détaillée manuelle est également créé.

La distribution détaillée du plan est utile si aucun plan au cours de l'année n'est utilisé et que les écarts sont répartis à la fin de l'année. Ou, s'il n'y a pas d'informations relatives aux détails du plan à partir du système source et que les détails sont répartis plus tard dans l'année.

Lorsque cette option est activée, importer les soldes de clôture des comptes de groupe qui ont des détails de plan sans ces détails de façon à pouvoir répartir ces détails de plan ultérieurement. Il est également possible de répartir les plans avant d'importer les données financières. Dans ce cas, ne pas modifier les plans déjà distribués.

Si l'option de répartition des détails du plan est désactivée sur Business Modeling, l'option Distribution détaillée plan de saisie n'est pas disponible dans Financial Consolidation. Seuls les membres des rôles Consolidation Modeler et Business Modeling Administrator peuvent désactiver l'option permettant de répartir les détails du plan.

  1. Sélectionner Transfert de données et processus > Transfert de données d'entité > Balance de vérification > Distribution détaillée plan de saisie.
  2. Spécifier le contexte.
    La devise et le niveau sont spécifiés automatiquement et ne peuvent pas être modifiés. Il est possible de sélectionner les plans principaux lors de la distribution des détails du plan.
  3. Dans la colonne Ecart à répartir, les différences sont mises en évidence par une icône d'avertissement. Pour répartir l'écart, spécifier les montants obligatoires dans les colonnes de détail du plan appropriées jusqu'à ce que l'écart soit entièrement réparti et que l'icône d'avertissement se transforme en icône de réussite.
    Remarque

    Si un compte comporte des informations intersociétés, il n'est pas possible de spécifier de montant dans la grille principale. Cliquer sur l'icône de dossier qui s'affiche à côté du compte et répartir les écarts en indiquant les montants nécessaires dans les colonnes de détail du plan appropriées pour les relations intersociétés.

    Remarque

    Les décimales sont arrondies à la valeur supérieure ou inférieure. Il n'est pas obligatoire de répartir les décimales du montant de la différence.

    Remarque

    Pour supprimer une valeur spécifiée de la base de données, appuyer sur Ctrl + Suppr ou indiquer #delete dans une cellule appropriée d'une colonne de détails du plan.

  4. Si l'option Ecriture immédiate est activée, la distribution du détail du plan est enregistrée automatiquement. Si l'option d' Ecriture immédiate est désactivée, cliquer sur Enregistrer.
  5. Revenir à la page d'accueil.
  6. Dans l'onglet Entités, cliquer sur l'icône de vérification de la carte Balance de vérification pour vérifier si toutes les étapes relatives à la répartition des détails du plan sont terminées.
    Remarque

    Pour que les contrôles ne portent que sur des versions ou des périodes spécifiques, ou les deux, il est nécessaire de créer des archivages personnalisés avec des limitations à des versions ou des périodes spécifiques, ou les deux.

    Si des détails du plan ne sont nécessaires que pour clôturer l'année, les solutions de contournement suivantes sont recommandées :

    • Pendant l'année, dans Business Modeling, désactiver les vérifications Standard concernant, par exemple, les versions, les périodes ou les entités.
    • Conserver les vérifications standard toujours désactivées et créer des vérifications personnalisées avec des règles qui n'utilisent que la période 12 dans la zone cible.