Transfert de la balance de vérification de l'entité ajustée vers un groupe
Pour transférer la balance de vérification d'une entité ajustée vers un groupe, ces conditions préalables doivent être remplies :
- Définir les seuils des méthodes de consolidation dans Business Modeling.
- Définir le plan comptable dans Business Modeling.
- Définir et paramétrer les entités et groupes.
- Rapprocher les relevés financiers des entités.
- Gérer la propriété des propriétaires et des entités détenues.
- Calculer la propriété effective.
Sélectionner
et exécuter le processus Somme solde.Le contrôle est important pour définir une méthode de consolidation appropriée. Une méthode de consolidation définit la manière dont chaque entité contribue à un groupe. Pour identifier une méthode de consolidation appropriée, il est nécessaire de tenir compte du pourcentage de contrôle sur une entité.
Quand vous transférez des données du contexte d'entité vers le contexte de groupe, la propriété est pertinente pour les entités ayant les méthodes de consolidation suivantes :
- Complet
Si le contrôle est supérieur à 50 %, la propriété est importante pour le calcul des intérêts minoritaires. Par exemple, si la propriété est de 75 %, des intérêts minoritaires de 25 % sont calculés. Les 75 % restants du capital sont éliminés par la participation du parent.
- Proportionnelle
La propriété est importante pour la comptabilisation du bilan et de la part du compte de résultat qui est transférée au groupe. La propriété peut être une valeur quelconque, mais le contrôle doit être égal à 50 % pour que l'entité soit comptabilisée comme proportionnelle. Dans ce cas, les valeurs du bilan et du compte de résultat sont transférées avec le pourcentage de propriété, qui peut être égal à 40 % ou à 60 %. Par exemple, si une coentreprise de quatre parents de l'entité possède 25 % de propriété et 50 % de contrôle, toutes les valeurs transférées au groupe sont calculées avec 25 %.
- Capitaux propres
Les valeurs d'une entité au niveau capitaux propres ne sont pas transférées dans un contexte de groupe. Au lieu de cela, le pourcentage de propriété est utilisé pour comptabiliser tous les effets sur l'entité propriétaire. Par exemple, le compte de résultat ou l'amortissement des réserves latentes ayant une incidence sur la valeur du compte de participation.