Noyau de configuration

Cette procédure décrit comment procéder à la configuration de base pour Financial Consolidation.

  1. Sélectionner Modules > Consolidation > Noyau et cliquer sur Configurer.
  2. L'utilisation de la segmentation est activée par défaut. Si cette option est activée, tous les comptes de résultat (types E et R) sont segmentés automatiquement. Si l'utilisation de la segmentation est nécessaire, la sélectionner dans les options suivantes :
    Option Description
    Segmentation du compte de bilan La segmentation des comptes de bilan (types A et L) est activée par défaut. Si nécessaire, il est possible de la désactiver.
    Utilisation d'éléments d'élimination pour les segments L'utilisation d'éléments d'élimination pour suivre les différences dans la segmentation hiérarchique est activée par défaut. Si nécessaire, il est possible de la désactiver.

    Voir « Utilisation d'éléments d'élimination pour les segments »

    Objet métier Sélectionner un objet métier personnalisé pour le segment primaire. Par exemple, l'entité commerciale.

    Voir « Hiérarchie de segments ».

    Segment secondaire En option, activer un segment secondaire et sélectionner un objet métier personnalisé à lier au segment. Par exemple, Régions.

    Voir « Hiérarchie de segments ».

    Segment tertiaire En option, activer un troisième segment et sélectionner un objet métier personnalisé à lier au segment. Par exemple, Produits

    Voir « Hiérarchie de segments ».

    Remarque

    Si l'utilisation de la segmentation est désactivée, il n'est pas possible d'exécuter des processus de consolidation avec une élimination de segment.

  3. L'utilisation des plans est activée par défaut. Si des plans sont nécessaires, spécifier l'ID d'un plan de capitaux propres.
    Remarque

    Si cette option est désactivée, il n'est pas possible d'exécuter le processus de report, les soldes d'ouverture ne sont pas disponibles et les modifications pendant une période ne sont pas possibles.

  4. L'option Activer Distribution détaillée plan de saisie est activée par défaut. Désactiver cette option nécessite d'importer les comptes de groupe qui ont des détails de plans avec ces détails. Il n'est pas possible de répartir ces détails de plans à une date ultérieure. Si cette option est activée, il est possible soit d'importer les soldes de clôture des comptes de groupe qui ont des plans et répartir les détails du plan ultérieurement, soit d'importer uniquement les détails du plan. Si cette option est activée, il est impossible d'importer à la fois le solde de clôture d'un compte et les détails du plan.
  5. Le cas échéant, activer plusieurs devises de reporting. En activant plusieurs devises de reporting, les règles de conversion des devises sont créées dans les cubes Groupes.
    Remarque

    Pour utiliser plusieurs devises de reporting, gérer des taux standard (taux de clôture (F) et taux moyen (A)) pour chaque devise de reporting. Les taux de change moyens pondérés (WA) et d'historique (H, HI, HS et HD) ne sont jamais utilisés dans la conversion en ligne dans les devises activées.

    Remarque

    L'application Self-Service charge les données indéfiniment si l'option Autoriser plusieurs devises de reporting est activée et qu'il faut sélectionner l'un de ces cubes de groupe à analyser dans Self-Service :

    • TFINANG
    • TDETAIG
    • TSEGMG
    • TSEGMOVG
    • TSTDCASHSEGM
    Si cela se produit, l'administrateur doit interrompre une opération appropriée dans le tableau de bord Résolution des problèmes de bases de données dans EPM Administration. L'interruption complète d'une opération nécessite plusieurs tentatives, car les opérations ne sont interrompues qu'à certains points de sécurité. Voir "Opérations de longue durée".

  6. Spécifier, en pourcentage, ces seuils :
    • Consolidation au niveau des capitaux propres
    • Consolidation proportionnelle

    Le choix de la méthode de consolidation dépend des valeurs de contrôle effectif et de seuil. La valeur par défaut pour la consolidation au niveau capitaux propres est de 20 % et pour la consolidation proportionnelle, elle est de 50 %. Ces paramètres sont dépendants des normes GAAP et peuvent être modifiés.

  7. Si les journaux des capitaux propres ont un impact sur le compte de résultat de la période précédente, sélectionner un compte du groupe comme compte de report dans lequel comptabiliser les soldes d'ouverture des journaux de capitaux propres. Ce compte est utilisé pour le report des journaux d'entité et de groupe.
  8. Cliquer sur Suivant.
  9. Spécifier les informations suivantes :
    Ecart d'acquisition positif
    Sélectionner le compte de groupe d'actif pour les écarts d'acquisition positifs générés par le système.
    Ecart d'acquisition négatif
    Sélectionner le compte de groupe d'actif pour les comptabilisations d'écart d'acquisition négatifs générées par le système.
    Ecart d'acquisition positif (amortissement)
    Sélectionner le compte de groupe de compte de résultat pour l'amortissement des écarts d'acquisition positifs générés par le système.
    Réserve de réévaluation
    Sélectionner le compte de groupe de bilan pour la réserve de réévaluation.
    Participation
    Sélectionner le compte de groupe de compte de résultat pour les crédits d'impôts différés générés par le système.
    Détails plan par défaut
    Spécifier l'ID du détail du plan pour les participations.
    Détails paiement des dividendes
    Spécifier l'ID du détail du plan pour enregistrer les dividendes à payer pour la période.
    Détails intérêts minoritaires dividendes
    Spécifier l'ID du détail du plan pour enregistrer les intérêts minoritaires dans les dividendes à payer pour la période.
  10. Cliquer sur Enregistrer.