Activation des sous-groupes

La consolidation de sous-groupe nécessite la configuration d'une entité factice pour chaque sous-groupe. Les entités factices reçoivent les résultats du sous-groupe.

Remarque

Les structures des groupes de gestion peuvent contenir les mêmes entités parents que les structures des groupes juridiques. Par conséquent, il est nécessaire de créer des entités fictives de sous-groupe distinctes pour les structures juridiques et de gestion afin de garantir une consolidation correcte des sous-groupes. Il est recommandé de faire précéder les noms des entités fictives des sous-groupes, par exemple, de LG_ pour les structures juridiques (Legal Structures) et de MGT_ pour les structures de gestion (Management Structures). Cela permet de différencier d'un coup d'œil les entités fictives des sous-groupes.

Le paramétrage correct des relations de propriété est la clé pour activer les sous-groupes. Les entités parents ne possèdent ou ne contrôlent pas d'autres entités parents, comme dans le cas de la consolidation parallèle, mais possèdent ou contrôlent des entités factices qui représentent des sous-groupes. Les résultats de sous-groupe sont transférés vers des entités factices. Les pourcentages de propriété et de contrôle d'une entité factice détenue ne restent les mêmes que si l'entité factice était une entité parent dans la consolidation parallèle.

  1. Définir une entité factice pour chaque sous-groupe faisant partie d'un groupe de niveau supérieur.
    Il est recommandé de nommer les entités factice de la même manière que les groupes correspondants. Par exemple, GR0004_SG_Entitéfactice pour le groupe GR0004.
  2. Sélectionner Paramétrage > Paramétrage de groupe > Paramètre du groupe et sélectionner le contexte.
  3. Pour chaque groupe dont les résultats doivent être transférés vers un groupe de niveau supérieur dans la structure de propriété, cocher la case dans la colonne Utiliser la consolidation de sous-groupe.
    Remarque

    Bien que le premier groupe de la structure ne nécessite pas d'entité fictive de sous-groupe, cocher toujours la case de la colonne Utiliser la consolidation de sous-groupe pour le premier groupe. Cela permet de s'assurer que les processus de consolidation s'exécutent correctement.

  4. Dans la colonne Entité sous-groupe, sélectionner l'entité factice appropriée pour chaque groupe.
    Remarque

    Aucune entité fictive de sous-groupe ne doit être affectée au groupe de tête, car ses résultats financiers consolidés ne sont transférés à aucun groupe de niveau supérieur.

  5. Pour les groupes juridiques, sélectionner Paramétrage > Paramétrage du groupe > Propriété juridique > Propriété de groupe juridique. Pour les groupements de gestionnaires, sélectionner Paramétrage > Paramétrage du groupe > Gestion de la propriété > Propriété de groupe de gestion.
  6. Sélectionner le contexte et, dans l'onglet Table, cliquer sur Calculer la propriété.
    Calculer séparément la propriété pour chaque groupe.
  7. Sélectionner Traitements de consolidation > Exécuter la consolidation et exécuter les processus de consolidation appropriés, y compris la copie de sous-groupe et la copie de données de transaction de sous-groupe. Le transfert Copie du sous-groupe et Données de transaction de la copie du sous-groupe a été affecté à l'entité factice affectée du groupe de niveau supérieur.
    Attention
    Exécuter séparément la consolidation pour chaque groupe. L'ordre des groupes dans lequel la consolidation est exécutée est important. Il est nécessaire de commencer par le groupe de niveau le plus bas pour le groupe sommet et de se déplacer vers le haut en fonction de la structure.