Affectation de statut aux étapes de processus
Les utilisateurs ayant le rôle Entity Accountant peuvent modifier le statut des étapes du processus d'entité, d'Ouvert à Soumis uniquement, de la manière suivante :
- Sur les cartes représentant les étapes du processus de l'entité. Cliquer sur l'icône à trois points d'une carte, puis sur .
- Dans l'onglet Contrôle de statut. Pour modifier le statut d'une étape du processus d'une entité unique, cliquer sur la cellule correspondante et sélectionner . Pour modifier le statut de plusieurs étapes de processus d'entités, sélectionner les entités dont il faut modifier le statut, cliquer sur et spécifier les informations obligatoires.
Les utilisateurs du rôle de comptable de groupe peuvent modifier les statuts des étapes de processus d'entité et de groupe sur l'onglet Contrôle du statut languette. Ils peuvent également modifier le statut des étapes de processus d'entité d'Ouvert à Soumis sur les cartes représentant ces étapes.
Les comptables d'entité peuvent modifier tout statut dans l'onglet Contrôle de statut. Ils peuvent changer le statut dans toutes les directions, de Fermé à ouvert ou d'Ouvert à fermé par exemple.
L'étape du processus d'entité peut avoir les statuts suivants, dans cet ordre :
- Non démarré
- Ouvert
- Soumis
- Fermé
L'étape du processus de groupe peut avoir les statuts suivants :
- Non démarré
- Ouvert
- Fermé
Le statut affecte le mode des pages auxquels il est possible d'accéder directement à partir d'une carte.
Ce tableau illustre comment le mode de page est affecté par statut :
Statut | Mode Page |
---|---|
Non démarré | Lecture seule |
Ouvert | Modifiable |
Soumis (s'applique uniquement à un processus d'entité) | Lecture seule |
Fermé | Lecture seule |
Certaines étapes du processus peuvent ne pas avoir de statut. Par exemple, un changement de devise d'entité ne peut avoir lieu qu'une fois dans la durée de vie d'une entité sans intervention requise.
Les données du journal pour un contexte spécifique peuvent parfois être mal alignées entre la base de données relationnelle et la base de données OLAP. Cela peut être dû à des problèmes techniques tels que des problèmes de données dans le serveur SQL ou une déconnexion avec OLAP lors de l'enregistrement des données. Le résultat est une erreur qui s'affiche lors de la tentative de modifications des statuts des processus du journal d'Ouvert à Fermé et de Soumis à Fermé dans l'onglet Contrôle du statut.
Les processus de journal comprennent les journaux de transfert, les journaux et les journaux récurrents.
L'erreur ne s'affiche pas pour les comptes configurés en tant que comptes de profits et pertes du bilan. Ces comptes sont alimentés par des règles de cube.
En outre, si les cartes qui représentent les processus d'entité Balance de vérification et Rapprochement inter-entités affichent une icône d'erreur/données incomplètes, ces scénarios de changement d'état se produisent :
- Une erreur s'affiche en cas de tentative de modification des statuts de ces processus d'Ouvert à Soumis et d'Ouvert à Fermé dans l'onglet Contrôle du statut.
- Dans l'onglet Entités, les cartes représentant ces processus n'affichent pas l'option . Par conséquent, il n'est pas possible de modifier le statut de ces processus, qui passe d'Ouvert à Soumis, sur les cartes.