Capitaux propres
La méthode de consolidation au niveau capitaux propres s'applique lorsqu'un investisseur ne contrôle pas un investi mais influence significativement les politiques opérationnelles et financières de l'investi. Dans la méthode au niveau capitaux propres, un investisseur doit enregistrer chaque acquisition d'investissement au coût.
La façon dont les investisseurs enregistrent les acquisitions d'investissements est spécifique aux normes GAAP.
À chaque période de reporting, un investisseur ajuste la valeur comptable d'un investissement pour refléter, par exemple, la part proportionnelle d'un revenu d'investi (débit sur un compte d'investissement) ou la perte (crédit sur un compte d'investissement) dans les capitaux propres dans les bénéfices (relevé du résultat global).
Le processus de consolidation au niveau capitaux propres s'applique aux entités pour lesquelles la méthode de consolidation au niveau capitaux propres est définie. Les groupes doivent définir ces entités s'ils ont une influence significative mais non contrôlante sur ces entités.
Contrairement aux entités totalement consolidées, les entités avec la méthode de consolidation Au niveau capitaux propres ne sont pas affichées dans leurs actifs, capitaux propres et passifs des états financiers du groupe, mais sont comptabilisées dans la participation du parent. Le compte de participation du parent reflète la réussite financière d'une filiale.