Consolidation de capital
Les actifs, le passif, le revenu et les dépenses d'une filiale doivent être reportés complètement dans les relevés financiers consolidés même si l'entité parent détient moins de 100 % de la filiale. La valeur nette d'investissement est décalée par rapport aux capitaux propres proportionnés qui correspondent aux intérêts des capitaux propres de l'entité parent. Les intérêts minoritaires doivent donc être reportés dans les capitaux propres dans le relevé consolidé du poste financier. Dans IFRS, les intérêts minoritaires sont appelés participation non majoritaire.
Pour exécuter la consolidation de capital, les étapes suivantes sont requises :
- Élimination des investissements dans les filiales par rapport aux valeurs de part proportionnelles. Cette action se fait via la publication d'un journal manuel.
- Divulgation de la participation non majoritaire (intérêts minoritaires) dans le bilan Effectué par un journal généré automatiquement.
La règle utilisée dans ce processus s'appelle Intérêts minoritaires directs et indirects et crée des journaux automatiques. Les journaux des intérêts minoritaires directs et indirects disposent de la catégorie de journal C2. Les catégories de journaux s'affichent dans la liste des journaux dans Gestion des journaux.
- Divulgation de la participation non majoritaire (intérêts minoritaires) dans le compte de résultat.
La règle utilisée dans ce processus s'appelle Intérêts minoritaires et crée des journaux automatiques à l'aide de la catégorie de journal M1. Les catégories de journaux s'affichent dans la liste des journaux dans Gestion des journaux.