Définition des paramètres de trésorerie

Pour définir les paramètres de trésorerie, un rôle de comptable de groupe ou un rôle personnalisé de comptable de groupe est nécessaire.

Vous définissez les paramètres de trésorerie dans le contexte du jeu de configuration, de la version et de la période. Il n'est possible de modifier les paramètres de trésorerie que pour les périodes ouvertes. En outre, l'élément global pour le paramètre Trésorerie doit être défini sur Ouvert dans l'onglet Statut groupe du Contrôle du statut. Le paramétrage s'applique à tous les groupes et entités.

Chaque poste de trésorerie est affecté à un type de poste de trésorerie. Le type de poste de trésorerie définit si un poste de trésorerie est configuré pour la saisie de données manuelle ou pour un transfert de comptes de groupes affectés.

  1. Sélectionner Trésorerie > Trésorerie groupe > Paramétrage de la trésorerie et spécifier le contexte.
  2. Pour un poste de trésorerie, sélectionner l'un des types de poste de trésorerie suivants :
    • Flux : Le calcul pour un poste de trésorerie spécifique se base sur les données issues des détails du plan. De plus, le compte de bilan spécifié est combiné avec un ou plusieurs détails du plan qui sont prédéfinis dans Business Modeling.
    • Solde de clôture : Le calcul se base sur les données d'un ou plusieurs comptes de groupes (comptes de bilan, comptes de résultat ou les deux). Les comptes individuels sont consultés et le solde de clôture de tous les comptes est présenté au poste de trésorerie.
    • Changement année précédente : Un ou plusieurs comptes de bilan ou de compte de résultat sont utilisés pour calculer le poste de trésorerie. Seul l'écart pour l'année précédente est transféré des comptes de groupes vers le poste de trésorerie.
    • Manuel : Utilisé pour la saisie de données manuelle. Aucun calcul automatique n'est impliqué.
    Remarque

    Le type Assignation Comptes est par défaut affecté uniquement au compte qui a été défini comme compte de groupe Trésorerie solde d'ouverture lors de la configuration de la trésorerie dans Business Modeling. Sélectionner le type Compte de trésorerie n'est possible pour aucun autre compte.

  3. Pour tous les types de comptes de trésorerie, à l'exception de Manuel, affecter un ou plusieurs comptes du groupe et définir leur pondération. En outre, pour le type Détails du plan, affecter un ou plusieurs détails du plan appropriés à chaque compte de groupe spécifié.
    Pour les comptes du type Détails du plan, procéder comme suit :
    1. Cliquer sur la liste de recherche dans la colonne Compte affecté.
    2. Dans la boîte de dialogue Affectation de postes de trésorerie, cliquer sur Ajouter une affectation.
    3. Sélectionner un compte de groupe, le détail du plan et sa pondération.
    4. Si nécessaire, répéter les étapes b et c pour ajouter d'autres comptes du groupe.
    5. Pour supprimer un compte de groupe affecté, cliquer sur Corbeille.

    Pour les comptes des types Solde de clôture, Changement année précédente et Compte de trésorerie, procéder comme suit :

    1. Cliquer sur la liste de recherche dans la colonne Compte affecté.
    2. Dans la boîte de dialogue Affectation de postes de trésorerie, cliquer sur l'icône à trois points et sélectionner Ajouter une affectation.
    3. Sélectionner un compte du groupe et sa pondération.
    4. Si nécessaire, répéter les étapes b et c pour ajouter d'autres comptes du groupe.
    5. Pour supprimer un compte de groupe affecté, cliquer sur Corbeille.
    Remarque

    La pondération indique le signe avec lequel les données du bilan sont transférées dans le relevé du poste de trésorerie. Pour le type de compte Changement année précédente, les comptes d'actif ont généralement le signe moins et le passif, le signe plus.

  4. Cliquer sur Fermer.