Mode Ecriture en différé

En mode Ecriture en différé, il est possible de modifier les valeurs de cellules qui contiennent une formule INFOR.GET.VALUE directement dans le rapport.

Par défaut, le mode écriture en différé est désactivé pour tous les utilisateurs. L'administrateur peut activer et désactiver le mode écriture en différé pour des utilisateurs spécifiques, des groupes d'utilisateurs ou tous les utilisateurs. L'administrateur peut également définir si l'écriture en différé est activée avec ou sans splashing en définissant un paramètre personnalisé pour Office Integration dans EPM Administration. Le paramètre personnalisé doit être nommé WritebackBehavior et, dans la colonne Valeur, l'administrateur spécifie l'une de ces valeurs :

  • 0

    L'écriture en différé est désactivée pour tous les utilisateurs.

  • 1

    L'écriture en différé est activée sans splashing pour tous les utilisateurs.

  • 2

    L'écriture en différé est activée avec splashing pour tous les utilisateurs.

  • Une valeur au format JSON

    Utilisée pour des noms d'utilisateurs, des groupes d'utilisateurs ou des rôles d'utilisateurs spécifiques. Exemple :

    {
       "D": "0",
       "Permissions":[
          {
             "ugo":["ReportDesigner","administrator","someone@somecompany.com"],
             "v":"2"
          },
          {
             "ugo":["ReportPlanner","guest"],
             "v":"1"
          }
       ]
    }

    La chaîne JSON contient ces éléments :

    • D : Définit le comportement par défaut du mode écriture en différé. Si elle contient 0, l'écriture en différé est désactivée pour tous les utilisateurs non spécifiés.
    • ugo : Contient un array de noms d'utilisateurs, groupes et groupes d'utilisateurs ou rôles d'utilisateurs spécifiques. Si un utilisateur a un niveau d'autorisation différent de celui d'un rôle qui lui est affecté, ce sont les autorisations de l'utilisateur qui prévalent. Si un utilisateur a plusieurs rôles, c'est l'option d'écriture en différé pour le rôle le mieux classé qui prévaut.
    • v : Définit un niveau d'autorisation d'écriture en différé pour les utilisateurs spécifiés.

    Le comportement par défaut du mode écriture en différé pour tous les utilisateurs non spécifiés (D) et un niveau d'autorisation d'écriture en différé pour les utilisateurs spécifiés (v) est défini avec l'une de ces valeurs :

    • 0 : L'écriture en différé est désactivée.
    • 1 : L'écriture en différé est activée sans splashing. L'écriture en différé fonctionne sur les cellules de base. Les cellules agrégées ne sont écrites en retour que si des règles d'écriture en différé sont présentes. Si elles ne sont pas présentes sur une cellule calculée par une règle ou une cellule agrégée, l'écriture en différé n'a pas lieu et la valeur initiale d'une cellule est rétablie.
    • 2 : L'écriture en différé est activée avec le splashing.

    Si "D" ou "v" contient une autre valeur que 0, 1 ou 2, l'écriture en différé est désactivée.

    Le nom du paramètre personnalisé et la valeur au format JSON ne sont pas sensibles à la casse.

Si l'administrateur modifie le paramètre personnalisé WritebackBehavior, les utilisateurs concernés en sont informés.

Si plusieurs paramètres personnalisés sont définis avec le nom WritebackBehavior, le nom est incrémenté comme WritebackBehavior1, WritebackBehavior2, etc. pour chaque instance de paramètre. Les paramètres dont les noms sont incrémentés ne sont pas utilisés par le système, même s'ils contiennent des chaînes JSON valides ou une valeur simple 0, 1 ou 2. Le système n'utilise que le paramètre dont le nom n'a pas été incrémenté (WritebackBehavior) et qui contient une chaîne JSON valide ou une valeur simple 0, 1 ou 2.

Si aucun paramètre personnalisé WritebackBehavior n'est défini ou si celui-ci ne contient aucune valeur ou une valeur non valide, l'écriture en différé et le splashing sont désactivés.

Le paramètre personnalisé WritebackBehavior est utilisé uniquement pour le client. Sans l'autorisation d'effectuer une écriture en différé sur le serveur, celle-ci n'est pas effectuée sur le serveur. C'est le cas, par exemple, en l'absence d'autorisation de visualisation pour le rôle de données OLAP.

En présence de règles d'écriture en différé, les paramètres personnalisés remplacent le paramètre Autoriser le splashing sur des cellules calculées par règle qui est configuré sur le tableau de bord Paramètres de la base de données dans EPM Administration.

Les règles d'écriture en différé OLAP doivent être activées dans EPM Administration lorsque des règles d'écriture en différé sont présentes.

Les utilisateurs ayant des rôles d'application en visualisation uniquement ne sont pas soumis à la configuration personnalisée WritebackBehavior.

Une fois le mode écriture en différé activé, il est possible de spécifier de nouvelles valeurs directement dans les cellules de données. Pour effectuer une écriture en différé ou un splashing d'opérations, spécifier les nouvelles valeurs des cellules contenant une formule INFOR.GET.VALUE. Les valeurs sont alors écrites en différé dans la base de données.

Ecriture en différé multiple

Pour effectuer l'écriture en différé dans plusieurs cellules, sélectionner une zone contiguë, spécifier la valeur de l'écriture en différé et appuyer sur Ctrl+Entrée.
Remarque

Seules les formules compatibles avec l'écriture en différé peuvent être utilisées pour écrire des valeurs en différé.

Splashing

Il est également possible d'utiliser des commandes d'écriture en différé pour spécifier différentes méthodes de distribution. Le splashing permet d'indiquer la manière dont l'écriture en différé des valeurs au niveau des éléments de base affecte les éléments consolidés afférents. Il permet également de sélectionner des cellules, puis de modifier leur valeur dans la base de données. Par exemple, pour établir des prévisions pour l'année à venir, il est possible d'augmenter les valeurs de l'année précédente en leur appliquant un pourcentage donné.

Remarque

Il est recommandé d'effectuer une seule opération de splashing à la fois. Si plusieurs opérations de splashing sont effectuées simultanément, il est important de s'assurer que les cellules affectées par une opération de splashing ne sont pas en conflit avec les cellules affectées par d'autres opérations de splashing.

Options de calcul

Le comportement de l'écriture en différé dépend de l'option de calcul sélectionnée dans la barre d'outils de Microsoft Excel.

Si l'utilisateur travaille sur des rapports volumineux ou s'il souhaite effectuer plusieurs modifications à la fois, il est recommandé de sélectionner l'option de calcul manuel.

Calcul automatique

Si le calcul automatique est sélectionné, l'écriture en différé est effectuée immédiatement.

Lors de la spécification d'une nouvelle valeur pour une cellule contenant une formule INFOR.GET.VALUE, la valeur est reprise et l'écriture en différé est effectuée immédiatement. Toutes les formules de valeurs sont recalculées.

Calcul manuel

Si le calcul manuel est sélectionné, les commandes d'écriture en différé sont exécutées uniquement lors du recalcul du rapport. Pour recalculer le rapport, cliquer sur le bouton de recalcul requis dans l'interface utilisateur du mode écriture en différé ou appuyer sur Ctrl + Alt + Maj + F9.

Le calcul manuel est similaire à l'écriture en différé non immédiate. Par exemple, lorsque vous écrasez la formule INFOR.GET.VALUE, aucun calcul ou écriture en différé n'est effectué tant que vous n'avez pas calculé le rapport. Lors du calcul du rapport, toutes les modifications sont traitées dans l'ordre du calcul de formule défini par le moteur de calcul Excel.