Limitations et restrictions

Limites de Microsoft Office

Général

Le comportement de l'API Office.js ne prend pas intégralement en charge l'utilisation de plusieurs classeurs. Par exemple, lorsque vous naviguez entre les différents classeurs, des ralentissements peuvent se faire ressentir en raison du traitement des événements. En outre, si des feuilles de calcul contiennent des espaces ou des caractères spéciaux, certaines fonctions risquent de ne pas fonctionner comme prévu.

Il est recommandé de télécharger les mises à jour de Microsoft Office à partir du canal Entreprise mensuel. En cas de mise à jour depuis le canal Entreprise semestriel, il est probable que la dernière version ne soit pas téléchargée et l'accès aux dernières fonctionnalités de Excel Integration ne sera pas possible.

rapport ad hoc

Pour que toutes les fonctionnalités ad hoc fonctionnent correctement, il est nécessaire d'utiliser une version Office qui prend en charge Office.js API 1.12 ou ultérieure. Avec les versions antérieures d'Office, les limitations suivantes s'appliquent :

  • Il est possible de modifier un rapport ad hoc uniquement si la cellule supérieure gauche du rapport (cellule spillParent) avec la fonction INFOR.READ.SLICE est sélectionnée, et si les tableaux dynamiques sont disponibles.
  • Si les tableaux dynamiques ne sont pas disponibles, une seule valeur s'affiche. Il n'y a pas de propagation de valeurs dans les cellules d'un rapport.
  • Le développement et la réduction ne fonctionnent pas dans une feuille de calcul.

Limitations VBA

En cas d'utilisation des fonctions personnalisées d'Office Integration dans Excel VBA, il faut savoir que les fonctions personnalisées sont asynchrones et sont calculées en dehors d'Excel. Par conséquent, certains écarts de temps peuvent se produire.

Certaines fonctions Excel VBA ne fonctionnent que dans les fonctions natives d'Excel. Par exemple, Application.Evaluate.

Cette liste contient des suggestions d'utilisation de formules personnalisées dans VBA :

  • Lors de la programmation, s'assurer que le calcul des fonctions personnalisées est terminé.
  • Utiliser la fonction Application.CalculateFullRebuild plutôt que la fonction Application.Calculate. Application.CalculateFullRebuild marque toutes les cellules qui contiennent des formules comme non calculées et déclenche la recréation et le recalcul de toutes les dépendances. Le processus de calcul peut être plus long que prévu, car il récupère des dépendances et calcule tous les classeurs.
  • Insérer des formules personnalisées dans les instructions =IF dans un classeur Excel et faire référence à une cellule avec une fonction TRUE ou FALSE. Il s'agit d'une alternative à l'utilisation de la fonction Application.CalculateFullRebuild et de sélectionner la fonction personnalisée à un moment particulier. Cela entraîne un processus de calcul plus rapide.

Microsoft Office Online

Ces limitations s'appliquent lors de l'utilisation du programme complémentaire Office Integration Online :

  • Seul Excel Online est pris en charge.
  • Les utilisateurs de Mac ne peuvent utiliser le navigateur Safari que si la case Empêcher le suivi intersite est décochée dans l'onglet Confidentialité des paramètres du navigateur.
  • Seuls les rapports comportant un petit nombre de fonctions personnalisées sont pris en charge. Voir https://github.com/OfficeDev/office-js/issues/2786, par exemple.
  • Réponse lente, en particulier pour les calculs et les notifications de calcul. Pour améliorer les performances, il est recommandé d'utiliser le calcul manuel plutôt que le calcul automatique.
  • Si les URL d'incorporation ne sont pas définies ou si elles le sont de manière incorrecte, une erreur s'affiche après avoir cliqué sur Afficher le volet des tâches. Pour régler ce problème, il faut définir des URL correctes, effacer les cookies de la page Excel Online et la recharger. Ajouter une connexion au programme complémentaire.
  • En cliquant sur Référencer une cellule pour une cellule sélectionnée et en cliquant ensuite sur une autre cellule, la référence de la cellule ne change pas automatiquement.
  • Dans l'interface utilisateur du programme complémentaire, le menu latéral droit comportant des options telles que Obtenir de l'aide ou Recharger n'est pas disponible.
  • En raison des limites des ressources d'Excel Online et de l'optimisation des performances, convertir un rapport ad hoc volumineux en un rapport basé sur des cellules peut entraîner des erreurs. Par exemple, un dépassement de la taille de la charge utile de la requête. Voir https://learn.microsoft.com/fr-fr/office/dev/add-ins/concepts/resource-limits-and-performance-optimization#excel-add-ins.
  • Lors de l'ajout du programme complémentaire à partir d'un dossier partagé, il est nécessaire de charger manuellement le fichier de manifeste à chaque fois qu'il faut utiliser le programme complémentaire en ligne.
  • Les sessions Excel Online expirées peuvent provoquer des erreurs fatales au niveau du programme complémentaire ou empêcher la déconnexion. En cas d'erreur fatale, recharger le navigateur ou charger à nouveau le programme complémentaire.
  • Il n'est pas possible effectuer d'actions de développement et de réduction dans un rapport ad hoc lorsque le Zoom Excel n'est pas défini à 100 %.
  • Dans la zone du ruban, Excel Online n'affiche pas toutes les info-bulles et ne réagit pas à tous les clics.

Limites d'Office Integration

Général

Ne pas utiliser Excel Integration avec un autre programme complémentaire Office installé. Les programmes complémentaires Office supplémentaires peuvent entraîner des problèmes inattendus.

Dans le rapport, la progression du calcul n'est visible que lorsque le volet des tâches est ouvert.

Le ruban Excel ne prend pas en charge la localisation.

Les raccourcis clavier ne fonctionnent que lorsque le curseur est placé sur les cellules du rapport.

rapport ad hoc

Ces limitations s'appliquent :

  • Dans le cas d'une mise à jour de la structure d'un rapport ad hoc, mais sans cliquer sur Mettre à jour le rapport, les modifications seront perdues en cas de copier-coller du rapport.
  • Un rapport ad hoc basé sur des cellules ne peut pas contenir plus de 1,5 million de cellules. Si ce nombre est atteint, la conversion du rapport d'une tranche à une cellule est impossible. Ajuster le rapport pour effectuer la conversion.
  • Après avoir converti un rapport d'une tranche à une base de cellules, la formule de la tranche est supprimée. Cette action ne peut pas être annulée.
    Attention
    Si un rapport en tranches ad hoc affichant une erreur #SPILL est converti en un rapport basé sur des cellules, le contenu du rapport est alors remplacé.
  • Les sélections d'éléments et les sélections dynamiques ne fonctionnent pas avec Microsoft Analysis Services.
  • Les entités ne sont prises en charge que sur MS365 Office.

Calculs de Application Studio dans les définitions de rapport Self-Service

Les définitions de rapport Self-Service contenant des calculs importés depuis Application Studio ne sont pas prises en charge actuellement dans Excel Integration.

Fonctions personnalisées

INFOR.WRITE.VALUE ne prend pas en charge les expressions multidimensionnelles (MDX), à l'exception de DefaultMember.

Si l'écriture en différé est désactivée et que la fonction INFOR.WRITE.VALUE est modifiée, un message d'erreur #VALUE! s'affiche.

INFOR.GET.AXIS et INFOR.READ.VALUES ne permettent pas de référencer des entités.

Ecriture en différé

Les fonctionnalités et opérations suivantes ne sont pas prises en charge :

  • Utilisation des opérations de copie ou de collage dans plusieurs cellules pour l'écriture en différé.
  • Glissement de valeurs dans des cellules contenant des formules avec la fonction INFOR.GET.VALUE.
  • Ecriture en différé de valeurs dans plusieurs cellules non contiguës.
  • Annulation du splashing.
  • Ecriture en différé qui utilise une expression MDX au lieu du nom unique de l'élément, à l'exception de DefaultMember.
Remarque

De petits ralentissements peuvent survenir lorsque vous travaillez avec des rapports volumineux. Pour éviter des erreurs, ajuster la vitesse à laquelle les données sont saisies en conséquence.

La chaîne JSON utilisée dans le paramètre personnalisé WritebackBehavior pour activer ou désactiver le mode écriture en différé est limitée à 255 caractères. Il est possible de compresser les chaînes JSON qui contiennent plus de caractères avec JSON Minifier.

Voir https://codebeautify.org/jsonminifier.

Perspectives contextuelles

Ces limites s'appliquent aux perspectives contextuelles lors de la définition des sources de données du rapport :

  • Il n'est pas possible de spécifier de noms uniques dans les champs de dimensions Domaine et pilotes de filtre.
  • Lors du passage d'un rapport ou d'une formule à l'autre, les domaines et les filtres sélectionnés sont effacés de la sélection.

Limites de calcul

Une requête ne peut pas dépasser deux millions de valeurs.

Une requête peut être, par exemple, un rapport ad hoc, toutes les formules d'un rapport basé sur des cellules ou des éléments d'une arborescence d'éléments. Une valeur peut être, par exemple, une cellule ou une propriété d'un membre. Si, par exemple, une formule interroge cinq attributs pour un seul élément, elle est comptée comme cinq valeurs.

Le nombre maximum d'éléments visibles dans une arborescence dépend du nombre d'attributs définis dans une hiérarchie spécifique. En règle générale, ce nombre maximal peut aller jusqu'à des dizaines de milliers. Plus le nombre d'attributs d'une hiérarchie est élevé, moins le nombre maximum d'éléments affichés dans une arborescence est important.

Une information s'affiche chaque fois qu'une limite de requête est atteinte, par exemple :

  • En développant un rapport ad hoc et en atteignant la limite, le développement du rapport est empêché et un reporting est affiché.
  • Si une formule ne parvient pas à être calculée en raison de la limite, un message d'erreur #VALUE! s'affiche. Dans Office 365, il est possible de faire une pause sur une cellule qui affiche l'erreur #VALUE! pour voir les détails de l'erreur.

Tous les cas où la limite de requête est atteinte sont journalisés dans les journaux de l'application (journaux des utilisateurs).

Pour éviter d'atteindre la limite de requête, il est recommandé de créer plusieurs classeurs contenant de petites quantités de données plutôt qu'un seul classeur contenant une grande quantité de données. Pour les rapports ad hoc, il est recommandé de limiter les sélections par des niveaux ou des sélections statiques combinées à des sélections dynamiques, par exemple, Année 2016 et enfants de l'année 2016.