Définition du calcul d'amortissement par défaut

L'amortissement est calculé et enregistré dans l'état des résultats comme des dépenses hors trésorerie. Le bilan enregistre également ces données, en tant qu'amortissement cumulé. L'amortissement a pour objectif d'indiquer à une organisation quelles sont les dépenses relatives à l'acquisition d'un actif au cours de sa période de validité. Il est possible d'amortir des actifs de différentes façons, mais il est nécessaire de sélectionner une méthode et d'enregistrer l'amortissement associé à tous ses actifs de la même manière. Les méthodes acceptables de calcul sont définies par les normes Generally Accepted Accounting Principles (GAAP) et International Financial Reporting Standards (IFRS). Les normes GAAP peuvent varier en fonction du pays ou de la région, mais les normes IFRS sont internationales. Les normes GAAP et IFRS prennent en charge une méthode d'accumulation de comptabilité qui utilise le principe de correspondance. Le principe de correspondance permet de comptabiliser les dépenses dans la période où elles contribuent également au chiffre d'affaires. Par exemple, l'amortissement qui prend en compte les dépenses relatives à l'acquisition d'un actif au cours de sa période de validité.

Les calculs d'amortissement sont les suivants :

  • Dégressif double
  • Linéaire
  • Somme des chiffres de l'année
  1. Cliquer sur l'icône Accueil.
  2. Sélectionner Applications > Sous-plan > Capital Planning > Configuration > Configuration de Capital Planning.
  3. Sélectionner une méthode d'amortissement.
  4. Spécifier un pourcentage par défaut pour le coût moyen pondéré de capital. Cette valeur correspond au taux moyen qu'une entité paie pour les fonds qu'elle lève. Cette valeur est généralement calculée et fournie par le département du Trésor d'une entité. La valeur indiquée est utilisée ici comme valeur par défaut dans les classeurs. La formule est la suivante :
    Coût moyen pondéré de capital = (Proportion des fonds totaux qui sont des fonds propres) x (Coût des fonds propres) + (Proportion des fonds totaux qui sont des fonds de dette) x (Coût de la dette_ x (1- taux d'imposition des sociétés))