Création des étapes de planification financière

Vous créez des étapes de planification dans un jeu de configuration. Une étape contient un ensemble de comptes. Vous pouvez assigner différentes entités à une étape et plusieurs versions à chaque entité. Pour chaque étape, vous sélectionnez les comptes dans lesquels les approbateurs peuvent soumettre des valeurs.
Remarque

Chaque jeu de configuration possède une ou plusieurs versions dans lesquelles les données envoyées pour approbation sont stockées. Il est impossible de créer une étape de planification, sauf si les versions sont marquées comme Configuration terminée.

Une fois terminée la configuration de l'étape de planification financière, soumettez-la au workflow. Dans le workflow, vous affectez un classeur à l'étape et définissez un gestionnaire (et éventuellement un approbateur), qui est/sont responsable(s) de l'accomplissement de l'étape.

  1. Si vous utilisez l'option Etapes de planification financière sur la page Jeu de configuration - Définition, allez à l'étape 6.
  2. Cliquer sur l'icône Accueil.
  3. Sélectionner Applications > Applications financières.
  4. Ouvrir l'une des applications suivantes :
    • Bilan
    • Compte de résultat
    • Prévision
  5. Sélectionner Configuration > Présentation d'étape de planification financière.
  6. Cliquer sur le jeu de configuration auquel vous souhaitez ajouter l'étape et sélectionner Afficher les détails.
    Le volet Etapes de planification répertorie les étapes existantes du jeu de configuration. Cliquer sur une étape pour afficher les détails de sa configuration.
    Remarque

    Assurez-vous de cliquer sur le jeu de configuration auquel vous souhaitez ajouter l'étape et non sur la version. Une option Afficher les détails différente est disponible sur la version.

  7. Cliquer sur Créer une nouvelle étape.
  8. Sous l'onglet Affectation de compte, saisir un nom pour l'étape de planification.
    Le nom est stocké dans les champs de traduction de la langue d'identification de l'utilisateur. Si nécessaire, il peut être traduit dans EPM Administration.
    1. Dans la structure de compte, sélectionner le compte et ses descendants à configurer.
      Si nécessaire, rechercher le compte.
      Pour activer les comptes dont vous avez besoin, les sélectionner et cliquer sur l'icône de flèche pour les activer pour l'étape de planification financière. Si vous sélectionnez un compte de base, tous ses comptes parents sont sélectionnés. Si vous sélectionnez un compte parent, tous ses comptes enfants sont sélectionnés.

      Tous les comptes répertoriés dans la section Etape de planification financière sont activés et, par défaut, l'attribut Ecriture est activé. Il est possible de désactiver l'attribut d'écriture en décochant cette option pour tous les comptes.

    2. Le cas échéant, répéter l'étape précédente pour un autre compte.
    3. Cliquer sur Suivant.
  9. A l'étape Affectation d'entité, sélectionner l'entité à laquelle s'applique l'étape de planification.
    Il est possible de modifier les étapes de planification pour changer les affectations d'entité.
  10. Activer les versions auxquelles s'applique l'étape de planification et cliquer sur Suivant.
    Seules les combinaisons valides de version et d'entité définies dans le jeu de configuration s'affichent. Si une version ne figure pas dans la liste, alors elle n'a pas été marquée comme Configuration terminée.
  11. A l'étape Affectation de sous-plan, sélectionner la version et cliquer sur OK.
  12. Sélectionner un sous-ensemble de comptes à utiliser avec la combinaison de version et d'entité sélectionnée.
    Par exemple, il est possible de sélectionner 100 comptes à l'étape Affectation d'entité . Si seulement 10 de ces comptes sont pertinents pour la version 1 avec l'entité A, il est possible de ne sélectionner que ceux qui figurent à l'étape Affectation de sous-plan .
  13. Si les organisations sont activées dans le jeu de configuration et qu'une planification à leur niveau est nécessaire, activer la case Planification d'organisation. Ensuite, sélectionner l'une de ces options :
    Option Description
    Mappage de compte d'entité Seuls les comptes sont affichés dans le tableau.

    Active la saisie de données aux niveaux Organisation et Mappage de compte d'entité. Vous pouvez sélectionner des organisations dans un classeur et activer l'approbation hiérarchique dans le workflow.

    Mappage de compte organisation Les comptes et organisations s'affichent dans le tableau.

    Active la saisie de données aux niveaux Organisation et Mappage de compte organisation. Il est possible de sélectionner des organisations dans un classeur. Les comptes affichés dépendent de l'organisation sélectionnée. Il est possible d'activer l'approbation hiérarchique dans le workflow.

  14. Activer les comptes ou les comptes et organisations auxquels s'applique l'étape de planification et cliquer sur OK.
    Il est possible de permuter les colonnes Comptes et Organisations.