Utilisation de MDX

Les MDX permettent de créer des filtres personnalisés de structure, des filtres personnalisés de texte et des tris personnalisés. Ces fonctions peuvent être utilisées à la place de la fonctionnalité intégrée disponible dans le Créateur de listes ou en parallèle avec cette fonctionnalité. Par exemple, il est possible d'utiliser la sélection de structure du Créateur de listes pour structurer la liste et une instruction MDX pour la trier.

Les fonctions MDX EXCEPT, INTERSECT et UNION disponibles dans la liste des types de MDX permettent de spécifier les modalités de combinaison des instructions MDX personnalisées avec le Créateur de listes. Pour utiliser uniquement le Créateur de listes ou uniquement les MDX, sélectionner Utiliser la définition de listes ou Utiliser MDX personnalisé.

Cet exemple est basé sur l'application Samples, qui peut être activée dans les environnements sur site. Il utilise un hyperblock créé à partir de la dimension Produit. L'application Samples n'est pas disponible dans le Cloud Infor.
  1. Sélectionner l'hyperblock pour activer le Créateur de listes.
  2. Dans le champ MDX personnalisé du volet Avancé, entrer :="[Product].[All Tires].[Car Tires Winter]".
  3. Dans le volet Filtre du Créateur de listes, créer le filtre suivant : Légende=Pneus été
  4. Dans la liste des types de MDX du volet Avancé, sélectionner l'option Utiliser la définition de listes.
  5. Sélectionner Utiliser MDX personnalisé.
    En mode Affichage, le rapport affiche uniquement les pneus de type Winter Tires.
  6. Sélectionner la fonction UNION.
    En mode Affichage, le rapport affiche les pneus de type Summer Tires et Winter Tires (la fonction UNION instaure en effet une relation logique OR entre les deux ensembles).
  7. Sélectionner la fonction EXCEPT.
    Le mode Affichage présente les Summer Tires (la fonction EXCEPT soustrait la sélection MDX de la sélection du Créateur de listes).
  8. Sélectionner la fonction INTERSECT.
    Le mode Affichage n'affiche alors plus aucune information (la fonction INTERSECT instaure une relation logique AND entre deux ensembles).