Mise en forme des colonnes et des lignes

Il est possible de spécifier si les colonnes et les lignes augmentent ou diminuent en fonction de la taille ou de la résolution de l'écran sur lequel un rapport est affiché. Ces options sont particulièrement utiles lors de la création de rapports destinés à être utilisés dans des tableaux de bord. Il est possible d'ajuster la hauteur des lignes et la largeur des colonnes et de modifier leur libellé.

La modification des libellés des en-têtes des lignes ou des colonnes n'a aucun impact sur le référencement des cellules. Vous pouvez cependant modifier le référencement des cellules dans la boîte de dialogue Paramètres.

Pour contrôler l'affichage des colonnes et lignes individuelles, ainsi que leur largeur et leur hauteur, il est possible d'utiliser des variables.

Les valeurs valides pour les variables sont des nombres entiers et des chaînes insensibles à la casse :

  • Nombres entiers : 100 = 1 cm
  • True ou Afficher
  • False ou Masquer
Remarque

Les hauteurs de ligne et les largeurs de colonne contrôlées par des variables ne prennent effet que dans les modes Affichage et Débogage. Dans tous les modes de rapport, si les en-têtes de colonnes et de lignes sont affichés, les colonnes et lignes contrôlées par des variables sont indiquées par deux triangles.

Si l'utilisateur spécifie un en-tête ou un pied de page et des zones de rapport visibles, différentes couleurs sont utilisées pour les en-têtes de colonne et de ligne dans ces zones.

Lignes

Pour mettre en forme une ligne, cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'en-tête de cette ligne puis sélectionner Lignes. Dans la boîte de dialogue Lignes, spécifier la hauteur de ligne ou accepter la hauteur par défaut. Pour ajuster la hauteur par défaut pour toutes les lignes, cliquer sur Standard, puis définir une nouvelle hauteur de ligne par défaut.

Pour ajuster la hauteur d'une la ligne à la hauteur de son contenu, sélectionner Optimal.

Il est possible de visualiser les rapports sur divers supports, avec des tailles et des résolutions d'écran variables. Afin de préserver l'ergonomie et la convivialité des rapports sur différents appareils, il s'avère utile de spécifier :

  • la possibilité d'agrandir ou de réduire les lignes et les colonnes, éventuellement en définissant des limites ;
  • les dimensions minimales et préférées du rapport.

Pour permettre la réduction d'une ligne, sélectionner Autoriser la réduction. Le cas échéant, spécifier la hauteur minimale autorisée.

Pour permettre l'agrandissement d'une ligne, sélectionner Autoriser l'agrandissement. Le cas échéant, spécifier la largeur maximale autorisée.

L'autorisation de la réduction ou de l'agrandissement d'une ou plusieurs lignes suffit à rendre le rapport redimensionnable, ce qui est particulièrement pratique pour la création de rapports de tableau de bord. Il est possible de spécifier différentes valeurs de réduction et d'agrandissement pour les lignes afin d'obtenir le redimensionnement souhaité.

Pour masquer une ligne, sélectionner Masquer. La seule indication qu'une ligne est masquée est la rupture dans l'ordre des en-têtes de ligne. Pour afficher une ligne masquée, sélectionner les en-têtes des deux lignes adjacentes, puis effectuer un clic droit et sélectionner Lignes > Afficher.

Pour contrôler la hauteur de ligne à l'aide d'une variable, sélectionner cette variable dans la liste des variables. Si la liste des variables est ouverte, il n'est plus possible de fermer la boîte de dialogue tant qu'aucune variable n'a été sélectionnée.

Le champ Titre permet d'ajouter un nouvel en-tête de ligne et d'ajuster la largeur de l'en-tête de ligne avec le nouvel en-tête. La modification de l'en-tête n'affecte en rien les références des cellules.

Colonnes

Les options de mise en forme sont les mêmes pour les colonnes et pour les lignes. Cependant, il est impossible de définir la largeur ou la hauteur des en-têtes de colonnes.