Exemple de tranche créée manuellement

Cet exemple utilise les fonctions suivantes pour créer une tranche :

  • CREATESLICELIST
  • CREATESLICELISTSEGMENT
  • CREATESLICELISTAXIS
  • INITSLICERS
  • CREATESLICEDEFINITION

D'autres fonctions de tranche peuvent être utilisées pour modifier la tranche. Par exemple, utiliser SLICEAXISADDFILTERS pour filtrer les valeurs sur les axes de tranche.

Cet exemple utilise une connexion de données pour créer une tranche. Dans la tranche, les lignes sont occupées par les premier et deuxième trimestres de 2016 et les colonnes par l'élément Unités de la hiérarchie Mesure. Dans cet exemple, la connexion de données est nommée BPT.

  1. Créer un rapport.
  2. Dans B1, spécifier [repository].[BPT].[analysis].[period]. Si besoin, à des fins de référence, spécifier Hiérarchie des lignes dans A1.
    [repository].[BPT].[analysis].[period] est le nom unique de la hiérarchie Période dans la hiérarchie de métadonnées OLAP.
  3. Dans B2, spécifier [repository].[BPT].[analysis].[measure]. Dans A2, spécifier Hiérarchie des colonnes.
  4. Dans B3, spécifier =CREATESLICELIST("[repository].[bpt].[analysis].[period]", "{[period].[all years].[2016].[2016_Q1],[period].[all years].[2016].[2016_Q2]}"). Dans A3, spécifier Liste des lignes.
  5. Dans B4, spécifier =CREATESLICELIST("[repository].[bpt].[analysis].[measure]", "{[measure].[units]}"). Dans A4, spécifier Liste des colonnes.
  6. Dans B5, spécifier =CREATESLICELISTSEGMENT("[repository].[bpt].[analysis].[period]",B3). Dans A5, spécifier Segment de ligne.
  7. Dans B6, spécifier =CREATESLICELISTSEGMENT("[repository].[bpt].[analysis].[measure]",B4). Dans A6, spécifier Segment de colonne.
  8. Dans B7, spécifier =CREATESLICEAXIS("[repository].[bpt].[analysis].[period]", "none", B5). Dans A7, spécifier Axe des lignes.
  9. Dans B8, spécifier =CREATESLICEAXIS("[repository].[bpt].[analysis].[measure]", "none", B6). Dans A8, spécifier Axe des colonnes.
  10. Dans B9, spécifier =INITSLICERS("[repository].[bpt].[analysis]", "[repository].[bpt].[analysis].[period]","[repository].[bpt].[analysis].[measure]")
    Cela crée une liste XML de toutes les dimensions du cube Analysis, à l'exception des dimensions de ligne et de colonne.
  11. Dans B10, spécifier =CREATESLICEDEFINITION("BPT", "Analysis", B9,B7,B8)
  12. Créer une variable de rapport intitulée rv_slice.
  13. Transmettre le résultat de la fonction CREATESLICEDEFINITION de B10 à rv_slice.
    Par exemple, créer une action Définir les paramètres et sélectionner rv_slice comme paramètre Nom et =B10 comme valeur.
  14. Dans le volet Accessoires, créer une tranche de variable avec rv_slice comme variable source.
  15. Faire glisser la tranche vers le rapport.