Types de graphiques
Chaque type de graphique présente des sous-types de graphique. Certains sous-types, les graphiques à secteurs séparés par exemple, offrent uniquement des effets visuels différents du type de graphique parent. D'autres sous-types représentent les données du graphique de manière différente du type de graphique parent. Par exemple, chaque sous-type d'un graphique boursier est un type de graphique différent et nécessite des données différentes.
- Empilé
- Plutôt que de comparer les données, les graphiques empilés affichent la proportion de chaque valeur d'une séries de données par rapport à l'ensemble. Les valeurs de chaque série de données sont une pile. Dans un graphique en colonnes empilé, par exemple, la valeur totale de chaque série de données ou pile est représentée par une colonne. La colonne est divisée en différents segments colorés. Chaque segment représente une valeur unique dans la série de données. La taille de chaque segment reflète la proportion de sa valeur par rapport au total.
- Pourcentage empilé
- Ce graphique est similaire au graphique empilé, mais il affiche les valeurs sous forme de pourcentages de la valeur totale.
- Graphiques 3D
- Les graphiques en trois dimensions constituent d'autres sous-types de graphique. Il existe deux types de graphiques en trois dimensions :
- Graphiques à 2 axes présentant une fausse troisième dimension, afin de donner une impression de profondeur.
- Graphiques à 3 axes
Les sous-types de graphiques en 3D permettent d'effectuer une rotation verticale ou horizontale afin de donner l'impression qu'ils sont visualisés depuis la gauche/la droite ou d'en bas/d'en haut. Pour modifier l'affichage tridimensionnel d'un graphique, double-cliquer sur une zone vide de ce graphique, cliquer avec le bouton droit et sélectionner
.Par défaut, les légendes des graphiques sont affichées, mais il est possible de les masquer.
Graphiques en colonnes
Les graphiques en colonnes sont généralement utilisés pour comparer des catégories de données ou pour afficher des changements dans les données au cours du temps. Les jeux de données utilisés avec ces graphiques sont généralement peu volumineux. Pour les jeux de données importants, les courbes sont plus indiquées.
Dans la plupart des cas, les lignes ou colonnes de données peuvent être utilisées pour les catégories. Les données non utilisées pour les catégories le sont à titre de comparaison et sont affichées dans la légende du graphique. Il existe toutefois des exceptions. Ainsi, les graphiques à secteurs (mis à part le sous-type Mosaïque) ne comportent qu'une seule série de données.
Les catégories sont affichées sur l'axe X et les mesures sur l'axe Y.
Les graphiques en colonnes sont également proposés sous forme de sparklines.
Sous-types des graphiques en colonnes
Les deux principaux sous-types des graphiques en colonnes sont les graphiques empilés et à pourcentages empilés. Des versions tridimensionnelles sont également proposées en tant que sous-types.
Graphiques à barres
Les graphiques à barres sont similaires aux graphiques en colonnes, si ce n'est que les catégories sont affichées sur l'axe Y et les mesures sur l'axe X. Ainsi, les données sont affichées horizontalement en barres plutôt que verticalement en colonnes.
Les graphiques à barres peuvent s'avérer utiles si les noms des catégories sont longs et si les mesures représentent des unités de temps.
Les graphiques à barres présentent les mêmes sous-types que les graphiques en colonnes, mis à part qu'ils ne présentent pas de sous-type à 3 axes.
Les graphiques en barres sont également proposés sous forme de sparklines.
Courbes
Les courbes affichent les changements des valeurs ou les tendances des catégories de données sur une période continue. Généralement, les catégories sur l'axe X d'une courbe représentent des unités de temps, telles que les mois ou les années. Chaque ligne d'une courbe est représentée dans la légende du graphique par l'une des onze icônes distinctives. Si la comparaison porte sur plus de onze éléments, les mêmes icônes sont réutilisées, ce qui affecte la clarté du graphique.
Les courbes sont également disponibles sous forme de sparklines.
Sous-types des courbes
Les deux principaux sous-types des courbes sont les graphiques empilés et à pourcentages empilés. Ils illustrent la manière dont la proportion de la contribution d'un élément au total du graphique évolue avec le temps.
D'autres sous-types sont proposés, notamment des versions des graphiques qui affichent des marqueurs au niveau de chaque point de données.
Un sous-type en 3D est également proposé. Les axes et les lignes du graphique sont affichés en trois dimensions, les lignes étant représentées sous forme de rubans.
Graphique à profil
Les graphiques à profil sont similaires aux courbes, mais les lignes sont verticales. Autrement dit, les catégories sont affichées sur l'axe Y et les mesures sur l'axe X.
Sous-types des graphiques à profil
Les graphiques à profil présentent les mêmes deux principaux sous-types que les courbes : empilés et à pourcentages empilés. Les graphiques de type empilé et à pourcentages empilé peuvent être affichés avec des marqueurs au niveau de chaque point de données.
Il n'existe pas de sous-type en trois dimensions pour les graphiques à profil.
Graphiques à secteurs
Mis à part les graphiques à secteurs en mosaïque, les graphiques à secteurs ne présentent qu'une seule série de données. Autrement dit, les données sur lesquelles ils reposent sont contenues dans une seule colonne.
Chaque élément de la série de données est affiché en tant que segment du graphique à secteurs et représente une proportion de la valeur totale de la série de données.
L'utilisation des graphiques à secteurs est déconseillée dans les cas suivants :
- Le nombre de segments est supérieur à 8.
- Les données contiennent des valeurs négatives.
- Les données contiennent des valeurs nulles (zéro).
Sous-types des graphiques à secteurs
- Secteurs séparés
- Les segments du graphique à secteurs sont séparés.
- Secteur de secteur et Barre de secteur
- Ces sous-types créent un graphique à secteurs ou un graphique en barres distinct, adjacent au graphique à secteurs principal. Cela permet, par exemple, de mettre en évidence et d'ajouter des détails à de petits segments de données du graphique. Par défaut, le graphique distinct est basé sur les deux dernières valeurs de la série de données, mais il est possible de spécifier les valeurs à utiliser. Par exemple, en spécifiant que les trois dernières valeurs doivent être utilisées, ou encore les valeurs inférieures à une valeur ou à un pourcentage prédéfini(e). Dans le graphique à secteurs principal, les segments sur lesquels le graphique distinct est basé sont regroupés en un seul segment.
- Secteurs en mosaïque
- Les graphique à secteurs en mosaïque sont basés sur plusieurs colonnes de données. La sélection par défaut « Données dans : Colonnes » de l'Assistant de graphique génère un petit graphique à secteurs distinct pour chaque ligne de données. Chaque graphique à secteurs présente autant de segments qu'il y a de colonnes de données.
- Graphiques à secteurs tridimensionnels
- Les graphiques à secteurs, à secteurs séparés et à secteurs en mosaïque possèdent des sous-types en 3D. Les types Secteur de secteur et Barre de secteur sont disponibles en deux dimensions uniquement.
Graphiques en nuage de points XY
Les graphiques en nuage de points sont généralement utilisés avec des jeux de données volumineux basés sur des paires de valeurs plutôt que sur des catégories et des valeurs.
Les graphiques en nuage de points nécessitent trois colonnes ou lignes de données. Une colonne fournit les valeurs de l'axe X, comme les dates. Chacune des colonnes restantes fournit l'une des paires de valeurs. Les graphiques en nuage de points peuvent s'avérer utiles pour les données environnementales. Par exemple, un jeu de données peut enregistrer l'épaisseur de la glace d'un lac et les températures hivernales moyennes au fil des années. Le tableau suivant affiche les données d'exemple d'un nuage de points permettant de tracer l'épaisseur de la glace par rapport à la température hivernale moyenne :
Axe X | Axe Y | |
---|---|---|
Saison (glace) | Température moyenne de déc. à avr. (celsius) | Epaisseur de la glace (cm) |
2000-2001 | -5 | 45 |
2001-2002 | -4,5 | 60 |
2002-2003 | -6,8 | 85 |
En revanche, une courbe sera préférable pour tracer, par exemple, les températures hivernales moyennes au fil des années.
Sous-types des nuages de points
Les points de données des graphiques en nuage de points peuvent être reliés à l'aide de lignes. Ces lignes peuvent être courbes ou angulaires. Elles peuvent être affichées avec ou sans marqueurs au niveau de chaque point de données.
Graphiques combinés
Il est possible de combiner des nuages de points XY avec des graphiques dans lesquels les catégories se situent sur l'axe des abscisses. Des séries de nuages de points XY peuvent être utilisées pour obtenir des visualisations supplémentaires dans un graphique de catégories. Exemple : il est possible d'ajouter des libellés et des mises en évidence personnalisés, de dessiner des axes personnalisés ou de positionner une légende personnalisée.
Lors de la conversion d'une série de catégories, qui comporte des catégories sur l'axe X, en séries de nuages de points XY, les valeurs de la série sont utilisées comme valeurs Y. La définition de l'axe X est vide et il est nécessaire de remplir manuellement dans la boîte de dialogue Source de données.
Graphiques à aires
Les graphiques à aires illustrent la grandeur, la magnitude. Par exemple, l'ampleur des profits d'une entreprise au cours du temps. Par défaut, chaque série de données est affichée sous la forme d'une aire de couleur pleine. Mais avec ce paramétrage par défaut, les petites séries de données risquent d'être obscurcies par les séries de données plus volumineuses. Généralement, la solution consiste à utiliser un sous-type de type empilé ou 3D. Une alternative consiste à attribuer des degrés de transparence différents à chaque série de données afin que les autres séries de données soient visibles en arrière-plan.
Sous-types des graphiques à aires
Les principaux sous-types des graphiques à aires sont les graphiques empilés et à pourcentages empilés. Les aires des graphiques à aires empilés illustrent la manière dont la proportion de la contribution d'un élément au total du graphique évolue avec le temps. Les graphiques à aires à pourcentages empilés illustrent la proportion de la contribution d'un élément au total du graphique sous forme de pourcentage. Ces deux sous-types proposent des versions tridimensionnelles, qui ont l'apparence de la 3D mais ne comportent que deux axes.
Un sous-type en 3D est également proposé, permettant d'afficher les données sur trois axes.
Graphiques en anneaux
Les graphiques en anneaux affichent des anneaux concentriques. Chaque colonne ou ligne de données forme un anneau distinct. Chaque anneau est segmenté en fonction du nombre de lignes ou de colonnes dans les données. Chaque segment représente une proportion de la valeur totale de la ligne.
Par exemples, les données ci-dessous généreront un graphique en anneaux doté de trois anneaux :
Catégorie 1 | Catégorie 2 | Catégorie 3 |
---|---|---|
333333 | 333333 | 333333 |
1000000 | ||
301000 | 458000 | 241000 |
L'anneau interne sera divisé en trois segments égaux de couleurs différentes.
L'anneau du milieu ne sera pas segmenté.
L'anneau externe comportera trois segments inégaux représentant les valeurs de : Ligne 3 Colonne 1, Ligne 3 Colonne 2 et Ligne 3 Colonne 3.
Les graphiques à secteurs en mosaïque constituent une alternative aux graphiques en anneaux.
Il est possible de spécifier la taille de l'orifice au centre du graphique en anneaux. Au besoin, il est également possible de faire pivoter l'anneau interne d'un nombre de degrés spécifié.
Graphiques en radar
Les graphiques en radar peuvent s'avérer utiles pour effectuer des comparaisons entre les différents éléments, à l'aide d'un ensemble standard de critères. Il est ainsi possible, par exemple, d'évaluer l'adéquation de plusieurs candidats pour un poste par rapport à un profil idéal, ou de comparer des produits similaires obtenus auprès de fournisseurs différents.
Les graphiques en radar présentent un axe pour chaque ligne de données. Par exemple, si à chaque mois d'une année correspond une ligne, il y aura 12 axes rejoignant un point central, comme les rayons d'une roue.
Il est possible de tracer plusieurs lignes dans un graphique, ou de créer un graphique en radar pour chaque ligne de données. Les points de données sont reliés, créant ainsi une forme distinctive pour chaque ligne. Ces différentes formes peuvent donner une indication visuelle rapide des lignes similaires et dissemblables, particulièrement si chaque ligne est affichée dans un graphique distinct.
Par exemple, les données suivantes traceront quatre formes sur un graphique à six axes. Chaque axe représente un critère essentiel, sur une échelle de 5 (forte correspondance) à 1 (forte non-correspondance). Le candidat idéal est fiable, ponctuel, logique et a l'esprit d'équipe, mais pas particulièrement créatif ou rapidement lassé :
Fiable | Ponctuel | Esprit d'équipe | Créatif | Logique | Rapidement lassé | |
---|---|---|---|---|---|---|
Idéal | 5 | 5 | 5 | 2 | 5 | 1 |
Candidat 1 | 2 | 3 | 3 | 5 | 2 | 4 |
Candidat 2 | 5 | 4 | 5 | 1 | 3 | 1 |
Candidat 3 | 3 | 4 | 4 | 3 | 3 | 3 |
Candidat 4 | 4 | 4 | 4 | 2 | 4 | 2 |
Si un graphique en radar est créé pour chaque ligne, leurs formes permettront de voir que les candidats 2 et 4 sont les plus proches du candidat idéal.
Sous-types des graphiques en radar
Les graphiques en radar peuvent être affichés avec ou sans marqueurs sur les points de données.
Les points de données sur les graphiques en radar sont reliés par des lignes. Dans un graphique en radar complet, la zone bornée par les lignes peut être remplie de couleur.
Deux autres sous-types sont disponibles : les graphiques en radar avec libellés de données et ceux avec marqueurs et libellés de données. En raison de l'espace occupé par les marqueurs et les libellés de données, ces sous-types conviennent davantage aux graphiques en radar qui ne présentent que peu d'axes et peu de colonnes.
Porte-documents
Ce type de graphique est également connu sous le nom de graphique à bulles.
Les graphiques porte-documents affichent des cercles de taille variable sur leurs axes X et Y. Les tailles de cercle correspondent à la grandeur des valeurs représentées. Ainsi, la taille des cercles et leurs positions relatives dans les axes X et Y décrivent les données qu'ils représentent. L'utilisateur peut indiquer si la taille représente l'aire des cercles ou leur diamètre.
Les graphiques porte-documents peuvent être utilisés lorsque chaque série de données est représentée par trois valeurs numériques (par exemple : ventes réelles, ventes prévues, variation ventes réelles/prévues).
Si les données sont contenues dans les colonnes A, B et C, les données de la colonne A forment l'axe X. Les données de la colonne B forment l'axe Y, tandis que celles de la colonne C déterminent les rayons des cercles. Chaque ligne forme une série de données.
Axe X | Axe Y | Rayon |
---|---|---|
Unités vendues | Chiffre d'affaires | % de parts de marché |
295294 | 13026762 | 10 |
1085496 | 31746300 | 15 |
631591 | 42017951 | 33 |
1525291 | 45282083 | 42 |
Pour rendre toutes les séries dans un graphique porte-documents basé sur un hyperblock, développer l'hyperblock d'une ligne (si les données sont en lignes) ou d'une colonne (si les données sont en colonnes).
Si des données sont ajoutées dans les colonnes D et E, la colonne D forme alors l'axe Y d'une autre série de données. La colonne E détermine le rayon des cercles de cette série. De même, si des données sont ajoutées dans les colonnes F et G, ces données forment l'axe Y et le rayon des cercles d'un troisième jeu de données.
Sous-types des graphiques porte-documents
Un seul sous-type rend les cercles avec un effet tridimensionnel.
Les autres sous-types divisent l'arrière-plan du graphique (zone de traçage) en divers arrangements de quadrants de couleurs différentes. En sélectionnant le sous-type adéquat et en redimensionnant les quadrants, le graphique peut être configuré de façon à afficher une série de données spécifique sur un quadrant d'une couleur en particulier. Par exemple, afficher les valeurs inférieures à un niveau prédéfini sur un fond rouge afin d'indiquer un mauvais résultat et les autres valeurs sur un fond jaune ou vert pour indiquer des résultats satisfaisants ou bons.
Par défaut , les sous-types à quadrants affichent des libellés de données. Il est possible d'indiquer que les libellés des cercles doivent afficher la taille des bulles ou la valeur qu'ils représentent.
Pour rendre les séries de données d'un sous-type à quadrants sous forme de bulles plutôt que de cercles, utiliser les dégradés et autres options dans la boîte de dialogue Format de série de données.
Graphiques en quadrants
Les graphiques en quadrants sont similaires aux sous-types de quadrant des graphiques porte-documents.
Graphiques boursiers
Les graphiques boursiers sont également appelés graphiques en chandelier. Chaque série de données d'un graphique boursier est une « ligne haut-bas » (la mèche de la bougie) qui représente plusieurs valeurs. Par défaut , dans un graphique boursier, les valeurs représentées sont Haut, Bas et Clôture. Autrement dit, chaque série de données représente le prix le plus élevé, le prix le plus bas et le prix de clôture d'une action. Sur chaque ligne, un marqueur indique le prix de clôture. L'onglet Options de la boîte de dialogue Format de série de données permet de désactiver les lignes haut-bas pour n'afficher que les marqueurs de prix de clôture.
Pour créer un graphique boursier ou l'un de ses sous-types, seules les données doivent être sélectionnées, et non pas les en-têtes de colonne et de ligne. C'est pourquoi il est primordial que les données soient dans le bon ordre. Autrement dit, pour le graphique par défaut, trois colonnes/lignes représentant, de gauche à droite et de haut en bas : Haut, Bas et Clôture.
Haut | Bas | Fermer | |
---|---|---|---|
1er janvier | 75 | 45 | 50 |
2 janvier | 52 | 51 | 53 |
3 janvier | 54 | 40 | 52 |
Si les dates ne s'affichent pas correctement, modifier le format de date dans l'onglet Nombre de la boîte de dialogue Format de l'axe.
Sous-types des graphiques boursiers
Chaque sous-type de graphique boursier a une fonction différente et nécessite des données différentes. Le bon ordre des colonnes ou des lignes est primordial.
- Ouverture, Haut, Bas, Clôture
- Ce graphique boursier nécessite quatre séries de données représentant le prix d'ouverture, le prix le plus élevé, le prix le plus bas et le prix de clôture des actions. Un bloc (corps de la bougie) sur chaque série de données (mèche de la bougie) représente la différence entre les prix d'ouverture et de clôture. Si l'action se clôture à un prix inférieur à son prix d'ouverture, ce bloc prend la couleur mauve. Si l'action se clôture à un prix supérieur à son prix d'ouverture, ce bloc prend la couleur grise.
- Volume, Haut, Bas, Clôture
- Ce graphique boursier nécessite quatre séries de données représentant le volume des actions échangées, leur prix le plus élevé, leur prix le plus bas et leur prix de clôture. Outre les lignes représentant les valeurs les plus élevées, les plus basses et de clôture, les colonnes représentent le volume des actions échangées. Sur chaque ligne, un marqueur représente le prix de clôture.
- Volume, Ouverture, Haut, Bas, Clôture
- Ce graphique boursier nécessite cinq séries de données représentant le volume des actions échangées, leur prix d'ouverture, leur prix le plus élevé, leur prix le plus bas et leur prix de clôture. Outre les lignes représentant les valeurs d'ouverture, les plus élevées, les plus basses et de clôture, les colonnes représentent le volume des actions échangées. Les blocs (corps des bougies) représentent la différence entre les valeurs d'ouverture et de clôture. Si l'action se clôture à un prix inférieur à son prix d'ouverture, ce bloc prend la couleur mauve. Si l'action se clôture à un prix supérieur à son prix d'ouverture, ce bloc prend la couleur grise.
Graphiques en surface
Les graphiques en surface sont similaires, par exemple, à des cartes topographiques représentant les hauteurs à différentes latitudes et longitudes. Dans une carte topographique, l'altitude, la latitude et la longitude peuvent être considérées comme des variables Z, X et Y. L'altitude (Z) change avec les valeurs des variables X et Y. Les graphiques en surface peuvent être utilisés lorsque la valeur de l'une des variables est impactée par les valeurs d'une paire de variables. Ces graphiques peuvent par exemple être utilisés pour tester des matériaux, comme la force mécanique d'un matériau à différentes températures et sur diverses durées.
Les graphiques en surface ont l'apparence d'une feuille de maille tordue et pliée pour représenter les variations des valeurs. Les cellules de la maille sont remplies de différentes couleurs qui représentent les plages de valeurs.
Les données des graphiques en surface doivent être organisées en utilisant les variables X et Y comme en-têtes de ligne et de colonne.
Sous-types des graphiques en surface
- Surface filaire
- Les graphiques avec surface filaire sont similaires aux graphiques en surface, si ce n'est que les cellules de la maille ne sont pas remplies de couleur.
- Graphiques avec contour
- Les graphiques avec contour sont des représentations bidimensionnelles des graphiques en surface 3D. Ils ont l'apparence de graphiques en surface vus d'en haut. Dans un graphique avec contour couleur, la couleur représente la plage de valeurs, comme dans un graphique en surface. Dans un graphique avec contour filaire, seules les lignes entourent les différentes plages de valeurs.
Graphiques en cylindre, en cône et en pyramide
Les graphiques en cylindre, en cône et en pyramide peuvent être considérés comme d'autres sous-types des graphiques à barres et graphique en colonnes. Ils ont la même fonction et peuvent utiliser les mêmes données que les graphiques à barres et en colonnes. Mais plutôt que d'utiliser des barres et des colonnes, ils affichent des cylindres, des cônes ou des pyramides. Ces trois types de graphiques sont bidimensionnels, avec un effet 3D, et présentent les sous-types empilé et à pourcentages empilé. Chaque type et sous-type peut être affiché horizontalement ou verticalement.
Graphiques à jalons
Les graphiques à jalons affichent la tendance (retard, avance ou dans les temps) de la progression des différents jalons d'un projet.
L'axe X affiche les dates auxquelles les dates d'achèvement des jalons du projet doivent être vérifiées. Pour chaque date, l'axe Y affiche la date de fin programmée du jalon.
Une ligne horizontale indique que la date de fin programmée ne change pas.
Une ligne ascendante indique que le jalon sera achevé avec du retard.
Enfin, une ligne descendante indique que la fin du jalon est prévue plus tôt.
Exemple
Au début de chaque semaine du projet, les dates de fin de trois jalons sont calculées :
30/06/2018 | 07/07/2018 | 14/07/2018 | 21/07/2018 | 28/07/2018 | |
---|---|---|---|---|---|
Jalon 1 | 01/08/2018 | 01/08/2018 | 07/08/2018 | 09/08/2018 | 15/08/2018 |
Jalon 2 | 01/08/2018 | 01/08/2018 | 01/08/2018 | 01/08/2018 | 01/08/2018 |
Jalon 3 | 01/08/2018 | 01/08/2018 | 01/08/2018 | 28/07/2018 | 18/07/2018 |
La date de fin prévue du Jalon 2 reste constante. Mais, à partir du 14/07/2018, un retard est prévu sur le Jalon 1. A partir du 21/07/2018, les calculs prévoient que le Jalon 3 sera terminé avec de l'avance.
Pour créer un graphique à jalons, mettre en évidence les données (y compris les noms des jalons et les dates de fin prévues). Cliquer sur
et sélectionner le type de graphique Jalon.Sous-types des graphiques à jalons
Les graphiques à jalons ne présentent qu'un seul sous-type : avec marqueurs au niveau de chaque point de données.
Graphiques en escalier
Comme les courbes, les graphiques en escalier représentent les changements des données au fil du temps. Toutefois, les graphiques en escalier ne représentent que les données qui changent à des intervalles donnés et demeurent constantes le reste du temps. Ainsi, par exemple, un graphique en escalier peut être utilisé pour représenter les changements des taux d'intérêts bancaires, qui généralement ne changent que tous les trimestres, voire moins souvent. Mais pour représenter les fluctuations quotidiennes des taux de change sur une période donnée, une courbe doit être utilisée.
Les graphiques en escalier affichent une ligne horizontale qui monte ou descend à la verticale à chaque changement de valeur. L'option « Ligne vers le haut en premier » de la boîte de dialogue Format de série de données permet de spécifier si les « marches d'escalier » doivent surgir sur ou entre les marqueurs sur l'axe.
Sous-types des graphiques en escalier
Les graphiques en escalier ne présentent qu'un seul sous-type : les graphiques en escalier remplis. La zone située en-dessous de la ligne de l'escalier est remplie de couleur. Dans le cas de séries de données multiples, celle ayant les valeurs les plus élevées peut masquer partiellement ou entièrement les autres séries de données. Pour y remédier, attribuer des degrés de transparence différents à chaque série de données afin que les autres séries de données soient visibles en arrière-plan.
Histogramme
Les histogrammes permettent d'analyser la fréquence à laquelle chaque valeur d'une plage de valeurs se produit. Il est possible d'en créer dans Microsoft Excel, à condition de disposer du programme complémentaire Analysis ToolPack. Dans Application Studio, sélectionner la ligne ou la colonne de valeurs à analyser et cliquer sur . Sélectionner ensuite le type de graphique Histogramme.
Il existe quatre sous-types de graphique. Les deux premiers ne nécessitent que des valeurs pour l'axe Y. Les intervalles de valeurs de l'axe X sont calculés automatiquement. Le deuxième graphique comprend la courbe de répartition normale. Le nombre d'intervalles de valeur peut être modifié dans la boîte de dialogue Format de série de données.
Les troisième et quatrième sous-types de graphique nécessitent des valeurs pour l'axe Y et pour les intervalles de valeur sur l'axe X. Le quatrième graphique comprend la courbe de répartition normale.
Pour ajouter manuellement la courbe de répartition normale au premier ou au troisième sous-type de graphique, double-cliquer sur le graphique afin d'afficher une bordure hachurée. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur une série de données, puis sélectionner
.Tachymètre
Chaque série de données est affichée sous forme de pointeur par rapport à une plage de données. Si les données analysées contiennent 3 séries de données ou plus, seules trois plages de valeurs sont affichées. Généralement, les couleurs spécifiées pour les plages de valeurs sont Rouge, Jaune et Vert pour représenter, par exemple, des résultats de ventes Mauvais, Moyens et Bons.
Il est possible de spécifier la plage de valeurs auxquelles doit correspondre chaque couleur via l'une des méthodes suivantes :
- Cliquer sur une plage de valeurs en mode Création pour la sélectionner. Ensuite, double-cliquer dessus pour ouvrir la boîte de dialogue Série de plages de valeurs. Spécifier la plage de valeurs souhaitée et la couleur qui devra la représenter.
- Double-cliquer sur une série de données pour ouvrir la boîte de dialogue Format de série de données.
Barres et colonnes multicolores
Il existe quatre types de graphiques multicolores. Le type par défaut est un graphique en colonnes empilé. Chaque valeur est représentée par une colonne divisée en segments colorés. Chaque couleur dans la colonne représente une plage de valeurs. Par exemple, il est possible de classer les ventes par taille de transaction, avec des transactions de vente d'une valeur maximale de 10 000 € représentées en rouge, des transactions de vente d'une valeur de 10 001 € à 20 000 € en jaune et des transactions de vente d'une valeur supérieure à 20 000 € en vert. Dans cet exemple, une transaction d'une valeur de 20 000 € serait représentée par une colonne rouge et jaune. La moitié inférieure de la colonne serait rouge et atteindrait 10 000 sur l'axe Y. La moitié supérieure serait jaune et serait comprise entre 10 000 et 20 000 sur l'axe Y. Une transaction d'une valeur de 21 000 € serait représentée par une colonne rouge, jaune et verte, le segment vert étant compris entre 20 000 et 21 000 sur l'axe Y.
L'un des autres types de graphique est un graphique à barres empilées.
Les autres types de graphique sont un graphique en colonnes multicolore et un graphique à barres multicolore. Dans ces graphiques, chaque valeur est représentée par une colonne ou une barre, colorée en fonction de la valeur qu'elle représente.
Pour définir les plages de valeurs, cliquer avec le bouton droit sur une série de données en mode Création, puis sélectionner Format de séries de données, cliquer sur l'onglet Options.
. Dans la boîte de dialogueCarte colorée
La carte colorée est un moyen interactif de visualiser la manière dont une mesure varie dans une zone géographique ou d'afficher les variations au sein d'une région. Les valeurs représentées par la carte se situent dans un certain nombre de plages. Chaque plage est identifiée par une couleur différente.
Les cartes colorées sont implémentés avec l'extension Web de carte colorée et ne sont donc pas disponibles dans l'Assistant de graphique.