Insertion d'objets de texte

Il est possible d'insérer du texte dans un objet de texte qui s'étend sur plusieurs colonnes et lignes de la feuille de calcul. Les propriétés de l'objet de texte, par exemple sa bordure ou sa couleur d'arrière-plan, peuvent être mises en forme. Le texte situé à l'intérieur de l'objet de texte peut également être mis en forme. Il est possible d'inclure des formules.

Le texte ne peut être modifié qu'en mode Création.

  1. Sélectionner Insertion > Objets > Texte ou cliquer sur Texte dans la barre d'outils Graphiques.
    Le curseur prend la forme d'une croix.
  2. Cliquer et faire glisser la croix sur la feuille de style pour créer un objet de texte rectangulaire.
    Il est possible de redimensionner l'objet de texte en en faisant glisser les coins.
  3. Mettre en forme l'objet de texte, si nécessaire.
    Cliquer avec le bouton droit, puis sélectionner Format de l'objet de texte.
  4. Mettre en forme le texte, si nécessaire.
    Double-cliquer sur l'objet de texte en mode Création. Cliquer sur le bouton droit de la souris, puis sélectionner les options de couleur, de police ou de paragraphe. Il est également possible d'utiliser les options de la barre d'outils des formats.
  5. Insérer les formules requises.
    Double-cliquer sur l'objet de texte en mode Création. Saisir manuellement des formules, ou bien cliquer sur le bouton droit de la souris puis sélectionner Insérer une formule pour afficher la boîte de dialogue Données personnalisées.
    Pour saisir manuellement les formules, les faire précéder du signe @ et les placer entre accolades. Par exemple :
    @{ROC("BestPracticesOLAP","ANALYSIS","[CHANNEL].[All Channels]","[MEASURE].[Gross Margin]","[POS].[All Pos]","[PRODUCT].[All Tires]","[Period].[All Years]","[REGION].[All Regions]","[VALTYPE].[Variance]")}

Exemple

L'insertion de formules dans le texte peut donner l'impression que deux ou plusieurs cellules sont fusionnées. Par exemple, la valeur renvoyée par une formule peut être trop large pour la cellule, mais l'élargissement de la colonne peut ne pas être souhaitable. Dans ce cas, il est possible d'insérer un objet de texte de la taille de deux cellules, puis d'y insérer la formule. Dans l'onglet Taille et position de la boîte de dialogue Format de l'objet de texte, définir le comportement de l'objet de texte par rapport aux autres objets du rapport.