Navigation entre les rapports à partir d'une liste contenant plusieurs liens vers les mêmes rapports

Nous disposons de plusieurs rapports et d'au moins deux sauts vers chacun d'eux. Vous voulez que les utilisateurs puissent naviguer vers ces rapports à partir d'une liste de sélection unique.

Pour illustrer cette situation, nous allons créer deux rapports, appelés respectivement Aliments et Boissons. Nous créons ensuite un troisième rapport pour y insérer une liste de sélection unique pour la navigation. Cette liste de sélection contient plusieurs aliments et plusieurs boissons. La sélection d'un aliment renvoie l'utilisateur vers le rapport Aliments, tandis que la sélection d'une boisson le renvoie vers le rapport Boissons.

  1. Créer les rapports Aliments et Boissons. Cliquer avec le bouton droit sur leurs noms dans le catalogue de rapports et sélectionner Propriétés. Changer leurs noms uniques en Aliments et en Boissons.
  2. Créer une hiérarchie personnalisée appelée BoireEtManger. Cliquer avec le bouton droit sur la hiérarchie, puis sélectionner Modifier. Créer des éléments portant les légendes Œufs, Haricots, Crêpes, Pommes, Orange et Ananas.
  3. Dans le créateur de hiérarchies, cliquer sur Afficher le Tableau des noms et textes pour ouvrir le Tableau des noms et textes.
    Remarque

    Un clic sur un élément de la hiérarchie a pour effet de surligner automatiquement l'attribut Nom correspondant dans le tableau des noms et textes. Si ce n'est pas le cas, cliquer sur Synchroniser la sélection de la hiérarchie et du tableau des noms et textes.

  4. Dans la hiérarchie, cliquer sur chacun des aliments, et remplacer leur attribut Nom dans le tableau des noms et textes par le nom unique du rapport Aliments. Lier chaque boisson avec le nom unique du rapport Boissons en procédant de la même façon.
  5. Créer un rapport contenant une liste déroulante liée à la hiérarchie personnalisée BoireEtManger. Noter le nom unique de la zone de liste déroulante.
  6. Dans une cellule du rapport, entrer la formule =ComboBoxName.attribute. La cellule affiche le nom unique du rapport Aliments ou Boissons, en fonction de l'élément sélectionné dans la zone de liste déroulante.
    Remarque

    Noter la référence de la cellule dans laquelle a été saisie la formule.

  7. Ouvrir la boîte de dialogue Format de vue liste de la zone de liste déroulante. Dans l'onglet Général, cliquer sur Si la sélection change, exécuter l'action, puis cliquer sur le bouton Parcourir pour ouvrir la boîte de dialogue Définir une action.
  8. Sélectionner le type Sauter.
  9. Sélectionner la condition =TRUE.
  10. Choisir le mode Sélection modifiée.
  11. Dans le champ Valeur du rapport cible, cliquer sur le bouton Parcourir pour ouvrir la boîte de dialogue Rapport cible. Sélectionner Entrer une référence de cellule ou une formule pour indiquer l'objet cible. Saisir la référence de la cellule dans laquelle a été insérée la formule =ComboBoxName.attribute ("=A2", par exemple). Cliquer sur OK.
    En mode Affichage, si l'utilisateur clique sur un des aliments dans la zone de liste déroulante, le rapport Aliments s'ouvre. Cliquer sur l'une des boissons : le rapport Boissons s'ouvre.