Formats numériques personnalisés

Pour définir des formats numériques, sélectionner Personnalisé dans la liste Catégorie et définir le format dans le champ Instruction de format personnalisée.

Les formats sont définis à l'aide de codes de formatage. Pour supprimer un format personnalisé, le sélectionner dans la liste Formats des nombres, puis cliquer sur Supprimer.

Les formats personnalisés peuvent être utilisés avec des graphiques de cellule.

Il est possible de spécifier [graphic] comme format de nombre dans une cellule. Si la cellule contient le nom d'un graphique existant, ce graphique s'affiche. La modification dynamique du graphique affiché est prise en charge.

Codes de formatage

Un format personnalisé peut comprendre 4 parties au maximum, séparées par des points-virgules. Les différentes parties spécifient les formats des nombres positifs, négatifs, de valeur nulle et du texte.

Par exemple, le format suivant affiche les valeurs positives en bleu et les valeurs négatives en rouge :

[blue]#,#;[red]#,#

Il est également possible de spécifier des conditions. Par exemple, le format suivant affiche les valeurs inférieures à 5 en rouge et celles inférieures à 100 en bleu :

[<5][red]0;[<100][blue]0

Si l'utilisateur ne spécifie que deux parties, la première est utilisée pour les nombres positifs et la seconde pour les nombres négatifs. Si vous spécifiez une seule partie, tous les nombres utilisent ce format. Pour ignorer une partie, insérer seulement son point virgule de fermeture.

Décimales et nombres décimaux

Pour formater des fractions ou des décimales, utiliser des caractères génériques. Les nombres sont alors arrondis au nombre de décimales correspondant au nombre de caractères génériques. S'il y a plus de chiffres avant la virgule que de caractères génériques, ceux-ci sont également affichés. Si le format contient uniquement le symbole numérique (#) après la décimale, les nombres inférieurs à 1 commencent par une décimale.
Code de formatage Fonction
# Affiche uniquement les chiffres. Les valeurs nulles ne sont pas affichées.
0 (Null) Affiche les valeurs nulles si un nombre comporte un nombre de chiffres inférieur au nombre de valeurs nulles dans le format.
? Insère des espaces pour les valeurs nulles de part et d'autre de la virgule, afin d'aligner les nombres avec décimales sur la virgule décimale si une police non proportionnelle est utilisée pour la mise en forme (Courier New, par exemple). Le point d'interrogation peut également être utilisé pour les fractions ayant un nombre différent de chiffres.

Exemples :

Format affiché Codes de formatage
1234,59 affiché 1234,6 ####.#
8,9 affiché 8,900 #.000
631 affiché 0,6 0.#,
12 affiché 12,0 et 1234,568 affiché 1234,57 #.0#
44.398, 102.65 et 2.8 avec les décimales alignées ???.???
5,25 affiché 5 1/4 et 5,3 affiché 5 3/10 avec le symbole de division aligné #,???/??
Remarque

Sur les ordinateurs dont les paramètres régionaux ne sont pas l'anglais, utiliser une virgule à la place du point comme séparateur décimal.

Séparateur de milliers

Pour la mise en forme des multiples de 1 000, utiliser ces formats de chiffre :
Format affiché codes de formatage
12000 affiché 12,000 #,###
12000 affiché 12.000 #\.###
12000 affiché 12 #,
12200000 affiché 12,2 0.0,,

Couleurs

Pour spécifier une couleur sur une partie du format, indiquer le nom de la couleur entre crochets. Les couleurs suivantes sont disponibles : noir, bleu, cyan, vert, magenta, rouge, blanc, jaune. Le code couleur doit être le premier élément de la définition du format.