Onglet Taille et position
Cette rubrique décrit les options de positionnement pour les objets autres que les hyperblocks.
Le tableau suivant répertorie les options de l'onglet Taille et position :
Option | Description |
---|---|
Dépend de la taille et de la position de la cellule | Permet de développer et de réduire un objet de liste dans la cellule où il se situe. Par exemple, lors du développement de la largeur de colonne ou de la hauteur de ligne, la cellule et l'objet de liste sont également développés. |
Dépend seulement de la position de la cellule | L'objet de liste conserve sa taille mais peut être déplacé par d'autres objets. |
Indépendant des cellules | L'objet de liste conserve sa taille et sa position quelles que soient les cellules qui l'entourent, même si l'agrandissement d'un objet adjacent entraîne le chevauchement des deux objets. |
Largeur et hauteur | Spécifier la hauteur et la largeur de l'objet. |
Options d'ancrage et de positionnement | Spécifier la position de l'objet en modifiant les champs Ancrer et Distance des bordures. |
Il est possible de positionner les objets soit dans les en-têtes et pieds de page, soit dans la zone de données d'un rapport ; toutefois, il convient généralement d'utiliser les en-têtes et pieds de page pour que les objets restent en place lors du défilement vertical ou horizontal du rapport.
Le champ Distance des bordures représente l'objet et la zone du rapport spécifiés dans le champ Verticalement à. Les options Distance des bordures sont soit partiellement activées, soit totalement activées si l'option Indépendant des cellules est sélectionnée.
Huit contrôles sont disponibles pour la représentation de l'objet, une à chaque angle et une sur chaque côté. Ces contrôles ne représentent pas des points sur l'objet, ils indiquent les positions auxquelles l'objet peut être placé dans la zone spécifiée.
Les options Ancrer et Delta sont uniquement activées si l'option Indépendant des cellules est sélectionnée. Le champ Delta est indiqué par un triangle. Les options Ancrer prennent effet lors de la spécification d'une zone de rapport visible, d'un en-tête, d'un pied de page ou d'une zone de données. La zone de données correspond à la zone non occupée par un en-tête ou un pied de page.
Les contrôles situés aux angles de l'objet indiquent les positions approximatives auxquelles l'objet peut être placé dans la zone :
- Au-dessus du centre de la zone et à gauche
- Au-dessus du centre de la zone et à droite
- En dessous du centre de la zone et à gauche
- En dessous de centre de la zone et à droite
Pour positionner un objet dans l'une de ces zones, cliquer sur l'angle correspondant de l'objet. Indiquer ensuite sa position exacte en spécifiant sa distance par rapport aux bordures verticale et horizontale de la zone.
Les contrôles situés aux points médians des bordures d'un objet sont les points delta. Les points delta permettent d'indiquer la distance de l'objet au-dessus, en dessous, à gauche ou à droite du centre de la zone, et par rapport aux bordures horizontale et verticale. Par exemple, cliquer sur le point delta du bord gauche d'un objet pour définir la distance par rapport à la bordure gauche de la zone. Ensuite, dans le champ Delta, indiquer la distance de l'objet au-dessus ou en dessous du centre de la zone. Il est également possible de cliquer sur le point delta du bord supérieur pour définir la distance de l'objet par rapport à la bordure supérieure de la zone. Définir ensuite la distance de l'objet à gauche ou à droite du centre de la zone. Par exemple, pour mieux comprendre l'utilisation des options delta, positionner les boutons et de façon adjacente, des deux côtés du centre d'un pied de page.
Si un objet est ancré sur la fenêtre en dehors d'un en-tête ou pied de page, il reste en position lors de l'utilisation des barres de défilement de la fenêtre pour parcourir les données. Cela peut entraîner la superposition de l'objet sur les données. Si un objet est ancré sur la zone visible, il défile en même temps que les données. Cela peut entraîner le défilement de l'objet en dehors de la vue.
Si l'utilisateur spécifie un en-tête ou un pied de page et des zones de rapport visibles, différentes couleurs sont utilisées pour les en-têtes de colonne et de ligne dans ces zones. Les titres situés dans la zone de rapport visible sont d'un gris plus foncé que ceux figurant en dehors de celle-ci. Dans les en-têtes et pieds de page, les titres sont d'une couleur différente des autres titres de ligne du rapport. Pour les cellules actuellement sélectionnées, les titres de colonne et de ligne sont représentés en jaune. Ce code couleur facilite l'identification des différentes zones dans les rapports complexes.
En mode Création, les touches fléchées du clavier permettent de repositionner les objets, tels que les boutons de commande et les objets de texte. Il est également possible de repositionner les vues de liste autres que les hyperblocks. Toutefois, si une vue de liste est associée à une liste, cliquer en premier lieu sur
dans la barre d'outils Objets.