Boîte de dialogue Vue 3D
La boîte de dialogue Vue 3D est disponible pour tous les graphiques et sous-types de graphiques en trois dimensions. En général, les graphiques 3D possèdent un plus grand impact visuel que les graphiques en deux dimensions, mais offrent moins de précision. Les ajustements des valeurs par défaut des graphique 3D tendent à augmenter encore cette différence.
Pour afficher la boîte de dialogue Vue 3D :
- En mode Création, double-cliquer sur le graphique. Une bordure hachurée s'affiche.
- Cliquer avec le bouton droit et sélectionner .
Il est possible de définir les paramètres suivants pour un graphique 3D :
- Altitude :
- L'altitude définit si le graphique est vu de dessus ou de dessous. Il est possible soit de définir des valeurs dans le champ Altitude, soit de cliquer sur les flèches Haut et Bas. Pour voir le graphique de dessus, indiquer une valeur entre 0 et 90. Pour voir le graphique de dessous, indiquer une valeur entre 0 et -90. La valeur par défaut est de 15 degrés.
- Rotation
- Il est possible d'effectuer une rotation du graphique à 360 degrés. En fonction des degrés de rotation, l'axe X du graphique semble reculer et s'éloigner. La valeur par défaut est de 20 degrés. Il est possible soit de définir des valeurs dans le champ Rotation, soit de cliquer sur les flèches Gauche ou Droite.
- Perspective
- L'option Perspective permet d'ajuster les angles formés par les axes X et Y et, par exemple, les angles formés par les colonnes d'un graphique en colonnes. Ceci donne une meilleure illusion de profondeur, par exemple, si les colonnes d'un graphique vu de dessus sont représentées de telle sorte qu'elles soient plus larges en haut qu'en bas.
- Hauteur
- Ce paramètre indique la hauteur du graphique comme pourcentage de la largeur de la base du graphique. Par défaut, le paramètre Hauteur possède la valeur 100 %. Cela signifie que la hauteur du graphique est égale à sa largeur. Augmenter ou réduire la hauteur a pour effet de comprimer ou d'allonger le graphique. Par exemple, dans un graphique en colonnes avec des valeurs très hautes ou très basses, cela peut avoir pour effet d'exagérer ou d'accentuer ces valeurs.
- Axes perpendiculaires
- Par défaut, les angles entre les axes X et Y et entre la base et les côtés des graphiques 3D sont ajustés pour améliorer l'effet tridimensionnel. Cependant, si l'option est sélectionnée, les angles conservent la valeur de 90 degrés, quels que soient la rotation et l'altitude du graphique. L'option Perspective est supprimée. L'apparence tridimensionnelle du graphique est réduite.
- Mise à l'échelle automatique
- Si cette option est sélectionnée en plus de l'option Axes perpendiculaires, le paramètre Hauteur est supplanté par l'option. L'échelle optimale est utilisée pour le graphique.