Sparklines

Les sparklines sont de petites représentations graphiques autonomes des modifications dans une valeur mesurée, sur une période le plus souvent. Par exemple, les sparklines sont souvent utilisés pour illustrer l'évolution des cours d'actions sur une journée.

Une fonctionnalité clé des sparklines est que les données sur lesquelles ils sont basés n'ont pas besoin d'exister dans le rapport. Pour deux des trois types de sparkline, les données sont spécifiées dans la zone de données du sparkline lui-même. Les sparklines sont ainsi particulièrement utiles pour créer des rapports de type tableau de bord dans lequel les données apparaissent généralement sous forme graphique. Une solution moins flexible consiste à utiliser des graphiques et à enregistrer les données sur lesquelles sont basés ces graphiques dans des colonnes et des lignes masquées.

L'Assistant Sparkline permet de créer des sparklines.

Les trois types de sparklines sont les suivants :

  • Enfants
  • Descendants
  • Feuille de calcul

Sparkline enfants

Ce type de sparkline permet d'afficher des informations sur les enfants d'un élément parent sélectionné. Vous pouvez afficher l'élément parent dans une zone de liste déroulante, par exemple. Le sparkline change lorsque vous sélectionnez un autre élément parent dans la zone de liste déroulante.

Sparkline descendants

Ce type de sparkline permet d'afficher des informations sur les descendants d'un élément parent sélectionné, au niveau choisi de la hiérarchie. Vous pouvez afficher l'élément parent dans une zone de liste déroulante, par exemple. Le sparkline change lorsque vous sélectionnez un autre élément parent dans la zone de liste déroulante.

Sparkline de feuille de calcul

Il s'agit de l'unique type de sparkline qui requiert que les données sur lesquelles il est basé soient présentes dans le rapport, dans des cellules visibles ou masquées. Par exemple, une table de valeurs peut servir de base à un sparkline de feuille de calcul.

Mise à l'échelle des sparklines

Il est possible d'utiliser des références de cellules dans les paramètres d'axe des sparklines pour partager leur mise à l'échelle même si elles ne sont pas groupées dans un hyperblock.