Éléments de tranche calculés
Il est possible de créer des éléments calculés dans le Créateur de paramètres de tranche ou d'utiliser des calculs existants définis sur le cube, dans le volet Structure de la base de données. Les éléments calculés qui ont été créés dans le Créateur de paramètres de tranche sont des calculs MDX avec portée de requête. Les calculs définis sur le cube ont une portée de session. Il peut y avoir des éléments avec portée de requête et des éléments avec portée de session sur la même tranche.
Les éléments calculés sont souvent utilisés pour le tri et le filtrage. Par exemple, la dimension Mesure inclut les éléments Coûts des ventes et Coûts de production, mais pas les Coûts totaux. Cependant, il est possible de créer un élément calculé, Coûts totaux, et de l'utiliser dans un filtre pour inclure des valeurs à un rapport ou les en exclure. Par exemple, utiliser l'élément Coûts totaux pour exclure les produits dont la somme des coûts des ventes et des coûts de production est inférieure à un montant spécifié.
Les éléments calculés avec portée de requête peuvent être statiques ou dynamiques. Les calculs avec portée de session peuvent être statiques uniquement. Le nom unique d'un élément statique est généré à partir d'une hiérarchie sélectionnée, d'un nom spécifié et, s'il est sélectionné, d'un élément parent.
Lors de la création d'un élément dynamique, spécifier le nom unique, par exemple dans une variable globale, puis référencer cette variable dans une formule.
Il est possible d'affecter un ordre de résolution à chaque élément calculé. S'il existe plusieurs éléments calculés, il est possible de spécifier l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la liste. L'ordre de résolution et l'ordre de la liste peuvent affecter l'ordre dans lequel les éléments calculés sont calculés. Les effets de l'ordre de résolution et de l'ordre de la liste dépendent de la source de données et de la portée des éléments (portée de session ou de requête).
Le serveur renvoie toujours l'élément s'il est référencé explicitement par son nom unique. C'est le cas, par exemple, s'il est sélectionné dans le Créateur de listes ou qu'il est référencé dans une formule. Une case à cocher permet de marquer un élément calculé comme visible. Pour afficher un élément calculé dans un rapport, le marquer comme visible et le sélectionner dans le Créateur de listes.
Les éléments ne sont pas affichés dans les rapports s'ils ne sont pas explicitement sélectionnés ou s'ils ne sont pas marqués comme visibles. Si un élément est explicitement sélectionné et que la case Visible est décochée, l'élément reste visible dans les rapports. Pour masquer l'élément du rapport, le supprimer dans le Créateur de listes.
Les éléments non visibles ne sont pas renvoyés par le serveur lorsque AddCalculatedMembers est utilisé.