Onglet Options

La boîte de dialogue Format de série de données possède un onglet Options pour tous les types de graphiques, à l'exception des graphiques en surface et en quadrants.

Les options disponibles dans l'onglet Options varient selon le type (voire le sous-type) de graphique. Certaines options ne s'appliquent qu'à un type de graphique.

Angle du premier secteur
Il est possible de faire pivoter d'un angle donné les graphiques à secteurs, en anneau et en radar (entre autres).
Profondeur du graphique
L'utilisateur peut spécifier la profondeur apparente des graphiques 3D. Les profondeurs des séries de données sont alors ajustées à celle du graphique. Dans les graphiques à cylindres, par exemple, cette opération peut modifier la forme des séries de données.
Lignes de connexion
L'option Lignes de connexion est disponible dans les graphiques empilés à deux dimensions, ainsi que dans les graphiques à barres de secteur et à secteurs de secteur. Dans les graphiques empilés, les catégories de données qui sont identiques dans les différentes piles sont connectées par des lignes.
Dans les graphiques à barres de secteur et à secteurs de secteur, un graphique secondaire s'affiche à côté du graphique à secteurs principal. Ce graphique secondaire est basé sur un sous-ensemble de données du graphique principal. Les séries de données qui constituent ce sous-ensemble sont regroupées en une seule série dans le graphique principal. Les lignes de connexion établissent un lien entre le graphique secondaire et la série de données combinée du graphique principal.
Il est possible de spécifier le style et la couleur des lignes de connexion. En mode Création, double-cliquer sur une ligne de connexion pour afficher la boîte de dialogue Format des lignes de séries.
Couper les séries par
Dans les graphiques à barres de secteur et à secteurs de secteur, le graphique secondaire est basé sur un sous-ensemble de données du graphique principal. Les séries de données qui constituent ce sous-ensemble sont regroupées dans un seul et même secteur du graphique principal.
Par défaut, l'option Position est activée dans la liste Couper les séries par et le graphique secondaire prend en compte les deux dernières valeurs de la série de données. Il est cependant possible de modifier le nombre de valeurs à utiliser.
En cas de sélection de l'option Valeur dans la liste Couper les séries par, spécifier la valeur maximale que les valeurs prises en compte par le graphique secondaire ne doivent pas dépasser.
En cas de sélection de l'option Pourcentage dans la liste Couper les séries par, spécifier le pourcentage maximal que les valeurs prises en compte par le graphique secondaire peuvent représenter par rapport aux valeurs totales.
Dans ces deux derniers cas, si les données ne contiennent pas la valeur spécifiée, le graphique secondaire ne s'affiche pas.
Distance
Dans un graphique en colonnes, par exemple, chaque catégorie peut inclure plusieurs séries de données. Il est possible de spécifier la distance entre les catégories. Pour spécifier la distance entre les séries de données d'une catégorie, saisir une valeur positive dans le champ Chevauchement.
Dans les graphiques à barres de secteur et à secteurs de secteur, l'option Distance définit la distance entre les graphiques principal et secondaire.
Lignes de projection
Les lignes de projection constituent une aide visuelle disponible notamment dans les courbes, les graphiques à profil et boursiers. Dans ces graphiques, les points de données de chaque série de données se trouvent en effet tous sur les mêmes plans et peuvent donc être joints par des lignes droites. Une ligne de projection traverse les points de données et coupe l'axe des abscisses. S'il existe une seule série de données, la ligne connecte chaque point de données à l'axe des abscisses.
Il est possible de spécifier le style et la couleur des lignes de projection. En mode Création, double-cliquer sur une ligne de connexion pour afficher la boîte de dialogue Format des lignes de projection.
Ajuster la taille de la bulle à
Les bulles d'un graphique porte-documents possèdent une taille par défaut. Il est cependant possible de les agrandir ou de les réduire en fonction d'un pourcentage de cette valeur par défaut. La taille relative de l'ensemble des bulles reste alors inchangée.
Intervalle
Les graphiques 3D permettent de spécifier l'espace qui sépare la série de données du panneau arrière et de la bordure avant de la zone de traçage.
Lignes et barres haut-bas
Les lignes haut-bas sont des lignes verticales qui représentent la différence entre les valeurs maximale et minimale d'une catégorie. Elles s'affichent par défaut dans les graphiques boursiers. Dans deux des sous-types de graphiques boursiers (volume, cours d'ouverture, cours maximal, cours minimal et cours à la clôture), des barres haut-bas sont ajoutées à ces lignes. Les séries de données prennent alors la forme de chandelles, ce qui a également valu aux graphiques boursiers le nom de « graphiques en chandelier ». La couleur de remplissage des barres indique si la valeur du cours de clôture est supérieure ou inférieure à celle du cours d'ouverture.
A la différence des lignes de projection, les lignes haut-bas ne coupent pas l'axe des abscisses.
Le style et la couleur des lignes et des barres haut-bas peuvent être spécifiés. En mode Création, double-cliquer sur une ligne ou une barre pour afficher, selon le cas, la boîte de dialogue Format des lignes haut-bas, Format des barres de hausse ou Format des barres de baisse.
Les lignes et les barres haut-bas sont également disponibles dans les courbes et les graphiques à profil, entre autres.
Classes d'histogrammes
Il est possible de subdiviser les données en un nombre de classes (ou « bins ») donné. Dans un histogramme, le nombre de points de données contenus dans chaque classe est compté. Dans un histogramme de valeur Y, les classes sont calculées automatiquement, mais cette option peut être utilisée pour ajuster le nombre de classes.
Libellé de l'axe du radar
Dans les graphiques en radar, l'utilisateur peut indiquer si les axes doivent être libellés, ce qui est le cas par défaut.
Il est possible de spécifier la police et l'alignement des libellés. En mode Création, double-cliquer sur un libellé pour ouvrir la boîte de dialogue Format de libellé du radar.
Ligne vers le haut en premier
Cette option s'applique aux graphiques en escalier, dans lesquels, par défaut, les marches se trouvent à mi-chemin entre les abscisses de l'axe des abscisses. Par exemple, si, lors d'un exercice comptable, un taux d'intérêt passe de 1 % au premier trimestre à 1,5 % au deuxième trimestre, la marche se trouve entre les marqueurs 1 % et 1,5 % sur l'axe des abscisses. Si la case Ligne vers le haut en premier est décochée, elle se trouve au marqueur 1,5 %.
Chevauchement
Par défaut, les séries de données d'un graphique en barres (par exemple) sont adjacentes les unes aux autres. Le champ Chevauchement permet cependant de spécifier un nombre négatif pour les faire se chevaucher ou un nombre positif pour les éloigner. Les valeurs spécifiées se répercutent sur toutes les séries de données du graphique.
Certains graphiques, notamment les courbes, ne disposent pas de l'option Chevauchement.
Zones d'écart positive et négative
Cette option doit être définie séparément pour les deux séries de données qui délimitent les zones d'écart. Par défaut, les données d'exemple affichées en mode Création contiennent trois séries de données. L'utilisateur doit veiller à définir cette option pour les deux séries de données qui seront affichées.
Il est possible de mettre en forme les zones d'écart positive et négative. En mode Création, double-cliquer sur la zone en question. Selon le cas, la boîte de dialogue Format des zones de hausse ou Format des zones de baisse s'affiche.
Afficher les bulles négatives
Par défaut, si la valeur qui définit le rayon d'une bulle est négative, la bulle s'affiche avec une bordure et un remplissage blanc. Décocher la case Afficher les bulles négatives pour empêcher l'affichage des bulles dont le rayon est négatif.
Taille du centre d'un graphique en anneau
Par défaut, la taille du centre d'un graphique en anneau est égale à 50 % de celle de l'anneau. Il est cependant possible de modifier ce pourcentage (dans une plage comprise entre 10 % et 90 %).
Taille de la seconde zone de traçage
Dans les graphiques à secteurs de secteur et à barres de secteur, un graphique secondaire s'affiche à côté du graphique principal. Il est possible de modifier la taille relative de ces deux graphiques en spécifiant la taille de la seconde zone de traçage.
La taille représente
La taille des bulles représente les zones des bulles ou leur diamètre.
Le diamètre d'un cercle est proportionnel à son rayon, mais son aire est proportionnelle au carré de son rayon. Cette règle peut avoir une incidence sur la façon dont les utilisateurs interprètent la taille de bulles. Il peut être utile d'informer l'utilisateur de l'option de mise à l'échelle qui a été appliquée.
Plages de valeurs
Les plages de valeurs peuvent servir, par exemple dans les graphiques à barres tachymètres et multicolores, à spécifier la couleur vers laquelle pointe chacune des séries de données, ainsi que la plage de valeurs que chaque couleur représente.
Si l'option Automatique est sélectionnée pour les plages de valeurs, le graphique affiche des zones rouge, verte et jaune de la même taille.
Variation des couleurs par point
Dans les graphiques à barres qui contiennent une seule série de données, par exemple, toutes les barres s'affichent dans la même couleur. Sélectionner Variation des couleurs par point pour appliquer une couleur différente à chaque barre.
Web
Il est possible d'activer l'interactivité et l'animation pour des séries de données distinctes ou pour l'ensemble d'un graphique.
Pour activer les options d'interactivité et d'animation pour un graphique, sélectionner les options Interactif et Animé dans l'onglet Autres options de la boîte de dialogue Options du graphique.