Onglet Mise à l'échelle

L'onglet Mise à l'échelle fait partie de la boîte de dialogue Format de l'axe.

L'onglet Mise à l'échelle propose différentes options pour les axes des ordonnées et des abscisses. Dans un graphique en colonnes, par exemple, l'axe des ordonnées correspond à l'axe Y, alors qu'il correspond à l'axe X dans un graphique en barres.

Axe des ordonnées

Pour l'axe des ordonnées, l'onglet Mise à l'échelle permet de spécifier les options suivantes :

  • Type de mise à l'échelle
  • Valeurs des marqueurs principaux et secondaires
  • Point d'intersection de l'axe des ordonnées avec l'axe des abscisses
  • Affichage des valeurs de l'axe par ordre croissant ou décroissant
Type de mise à l'échelle
Il existe trois types de mise à l'échelle : linéaire, logarithmique et temporelle.
La mise à l'échelle linéaire affiche les valeurs réelles sur l'axe des ordonnées. La mise à l'échelle logarithmique affiche les logarithmes des valeurs. Elle est utile lorsque le graphique comporte une grande plage de valeurs. Par exemple, avec la mise à l'échelle linéaire, l'axe des ordonnées d'un graphique en colonnes qui possède les valeurs 10, 20, 30 et 40 000 affiche la plage 0 à 40 000 par incréments de 5 000. Dans ce cas, les colonnes relatives aux valeurs les plus basses sont trop petites pour être affichées. Cependant, avec la mise à échelle logarithmique, l'axe des ordonnées affiche les graduations 10, 100, 10 000 et 100 000 de manière à ce que les colonnes de toutes les valeurs s'affichent.
La mise à l'échelle temporelle est quant à elle utilisée dans les graphiques à jalons, entre autres. L'axe des ordonnées d'un graphique à jalons peut afficher, par exemple, les mois comme unités des marqueurs principaux et les numéros des semaines comme unités des marqueurs secondaires (ou les trimestres comme unités principales et les mois comme unités secondaires).
Valeurs
Pour chaque type de mise à l'échelle, les valeurs affichées sur l'axe sont automatiquement assignées. Il est cependant possible de modifier les paramètres suivants :
  • Minimum : Valeur la plus basse pouvant être affichée sur l'axe.
  • Maximum : Valeur la plus élevée pouvant être affichée sur l'axe.
  • Unité principale : Unité représentée par les marqueurs principaux.
  • Unité secondaire : Unité représentée par les marqueurs secondaires.
Par exemple, dans un graphique dont les valeurs sont comprises entre 0 et 500, l'axe des ordonnées peut être gradué par incréments de 50. Ces incréments constituent les marqueurs principaux. Dans ce cas, les marqueurs secondaires (c'est-à-dire les subdivisions) sont généralement des incréments de 10. Pour obtenir une vue plus détaillée, il est possible d'afficher les marqueurs secondaires par incréments de 5 (voire de 1).
Pour modifier une valeur, décocher sa case dans la colonne Auto et saisir la valeur désirée dans le champ adjacent.
Il est également possible de modifier la valeur correspondant à l'intersection de l'axe des ordonnées avec celui des abscisses. Par exemple, dans un graphique en colonnes contenant uniquement des valeurs positives, l'axe des abscisses coupe perpendiculairement l'axe des ordonnées à sa valeur la plus basse. Cependant, l'intersection peut avoir lieu à une valeur plus élevée pour mettre en évidence les valeurs les plus basses. Dans ce cas, les valeurs les plus faibles s'affichent en dessous de l'axe des abscisses (même si elles sont positives) et les valeurs les plus élevées au-dessus.
L'axe des abscisses peut couper perpendiculairement l'axe des ordonnées à sa valeur la plus basse, la plus élevée ou à la valeur spécifiée.

Le cas échéant, l'utilisateur peut inverser l'ordre des valeurs de l'axe. Par exemple, dans un graphique en colonnes qui contient des valeurs positives, les séries de données s'affichent en dessous de l'axe des abscisses et non au-dessus.

Ces options sont également disponibles lors d'une mise à l'échelle temporelle :

  • Des listes permettent de sélectionner différentes unités de temps pour les marqueurs principaux et secondaires.
  • Il est possible de spécifier le format d'affichage des marqueurs principaux et secondaires.
  • Si l'axe des ordonnées inclut la date actuelle, l'utilisateur peut indiquer cette date par une ligne.
  • Si les unités principales et secondaires sont des jours, l'utilisateur peut mettre en surbrillance les samedis et les dimanches, en sélectionnant l'option Colorer les jours fériés.
  • Il est possible de spécifier la largeur d'un jour. Le graphique sera d'autant plus grand que la largeur sera élevée. Au besoin, un nouveau point de départ peut être défini pour le graphique. Autrement dit, l'utilisateur peut exclure les zones du graphique qui ne contiennent pas de données.
  • Un espace peut être spécifié entre l'axe et les données du graphique.

Il est possible d'utiliser les références des cellules dans la mise à l'échelle des axes. Il est possible de spécifier ces valeurs comme référence :

  • Une cellule, par exemple =L15
  • Une variable, par exemple ReportVariables.Scaling.text
  • Une formule, par exemple =MAX(k14,L14,M14,N14)

Axe des abscisses

Pour l'axe des abscisses, l'onglet Mise à l'échelle propose les options suivantes :
L'axe des abscisses se coupe à
Comme pour l'axe des ordonnées, il est possible de spécifier le point de l'axe des abscisses auquel a lieu l'intersection des deux axes. L'axe des ordonnées peut couper l'axe des abscisses perpendiculairement à sa valeur la plus basse, la plus élevée ou à la valeur spécifiée.
Nombre d'abscisses entre les libellés de graduation
Par défaut, toutes les abscisses de l'axe des abscisses possèdent un libellé. Cette option permet de libeller uniquement certaines abscisses. Par exemple, si les abscisses sont les années 2006 à 2010, l'utilisateur peut choisir d'afficher uniquement les années 2006, 2008 et 2010 sur l'axe.
Nombre d'abscisses entre les graduations
Par défaut, une graduation est placée sur l'axe à gauche et à droite de chaque abscisse. Le cas échéant, cette option permet d'afficher une ou plusieurs abscisses supplémentaires entre ces graduations.
L'axe des ordonnées coupe l'axe des abscisses entre deux graduations
Par défaut, l'axe des ordonnées coupe l'axe des abscisses sur l'une de ses graduations. Le cas échéant, l'utilisateur peut forcer la coupure de l'axe des ordonnées à mi-chemin entre deux graduations, en cochant la case L'axe des ordonnées coupe l'axe des abscisses entre deux graduations.
Abscisses dans l'ordre inverse
Le cas échéant, cette option permet d'inverser l'ordre d'affichage des abscisses (ex. : de 2010 à 2006 au lieu de 2006 à 2010).
Automatique
Par défaut, l'axe des abscisses affiche toutes les abscisses. Le cas échéant, il est possible de limiter les abscisses affichées. Deux options sont disponibles à cette fin. Par exemple, si l'axe comporte six abscisses mais que seules les quatre premières doivent être affichées, décocher la case Automatique et spécifier 4 dans le champ Nombre d'abscisses visibles.
A l'inverse, si seules les quatre dernières abscisses doivent être affichées, décocher la case Automatique et spécifier 4 dans le champ Nombre d'abscisses visibles, puis saisir 3 dans le champ Démarrer au numéro d'abscisse. Seules les abscisses 3, 4, 5 et 6 seront alors affichées.
Remarque

Par défaut, en mode Affichage, l'axe des abscisses affiche toutes les abscisses spécifiées dans les données du graphique. Cependant, le nombre affiché automatiquement dans le champ Nombre d'abscisses visibles dépend des données d'exemple spécifiées dans l'Assistant de graphique. Par défaut, trois abscisses d'exemple s'affichent. La valeur saisie dans le champ Nombre d'abscisses visibles ne peut pas dépasser le nombre d'abscisses d'exemple spécifiées dans l'Assistant de graphique, mais il est possible de recréer le graphique afin de spécifier le nombre d'abscisses désiré à l'étape Source de données de l'Assistant de graphique.

Pour les graphiques qui ne possèdent pas d'axe, comme les graphiques à secteurs, le nombre de catégories peut être défini dans l'onglet Options de la boîte de dialogue Options du graphique.